Comment construire son projet grâce aux initiatives de soutien dans les Musiques Actuelles ?

L’acte de création, production et diffusion est souvent synonyme de parcours du combattant pour un.e musicien.ne.s. Outre la qualité artistique proposée, pour réussir à se faire connaitre et pouvoir vivre de son oeuvre, l’artiste se doit aujourd’hui de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs publics et privés du secteur des Musiques Actuelles.

Modératrice : Maud Cittone, fondatrice de la Bise Fraîche 

Intervenant.e.s : Franck Edouard, Chargé des dossiers d’aide à la création d’emploi de secrétariat d’artistes et à la diffusion du spectacle vivant  (SPEDIDAM), Alice Falk, Responsable Communication, Relations Externes et Action Culturelle Régions Ile de France, Centre-Val de Loire et Départements d’Outre-Mer  (SACEM), Baptiste Biaggi, Responsable de projets Musiques Actuelles (ADAMI)

Le vendredi 13 septembre, dans la grande salle de pratique, de 13h30 à 15h (45 places)

BILLETTERIE


A PROPOS DE LA SPEDIDAM

La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes), fondée en 1959, est une société de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.
Elle gère les droits des artistes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des œuvres et met tout en œuvre pour garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories la part des droits à rémunération qu’ils doivent percevoir dans le domaine sonore comme dans le domaine audiovisuel.
La SPEDIDAM répartit des droits à 110 000 artistes, elle compte aujourd’hui près de 37 000 associés.
En conformité avec la loi de 1985, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d’artistes. C’est ainsi qu’en 2018 la SPEDIDAM a participé au financement de 40 000 manifestations (festivals, concerts, théâtre, danse), contribuant activement à l’emploi de milliers d’artistes qui font la richesse et la diversité culturelle en France.

 

 

 


A PROPOS DE LA SACEM

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est une société civile à but non lucratif, détenue et gérée par ses membres. Son modèle économique est celui d’une coopérative. Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.

► Retrouvez également la Sacem lors de l’atelier « Comprendre le fonctionnement de l’aide à l’autoproduction »

 


A PROPOS DE L’ADAMI

Rémunération, aide à la création, défense des droits en France et dans le monde : l’Adami accompagne les artistes-interprètes tout au long de leur carrière.