Rencontres pros

Jeudi 12 septembre : retrouvez les structures participantes au meet up corner

Les structures suivantes pitcheront tout au long de la journée au meet up corner, situé dans le hall de FGO-Barbara.

Vendredi 13 septembre : rencontrez les pros sur leur stands

L’Afdas, opérateur de compétences des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la  communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement,  accompagne les professionnels dans le financement et l’ingénierie de leurs projets de formation et d’orientation professionnelle. Opérateur officiel du conseil en évolution professionnelle, l’Afdas délivre un conseil gratuit et confidentiel et vous informe sur toutes les modalités d’accès à la formation. Publics visés : les employeurs, les salariés permanents, les intermittents du spectacle, les artistes-auteurs.

Sur leur stand, des conseillères Afdas seront à votre disposition le vendredi 13 septembre de 10h à 18h pour répondre à toutes vos questions sur vos projets de formation et d’évolution professionnelle. 

L’AFDAS animera également un atelier : « Intermittent·e·s du spectacle : tout savoir sur vos droits à la formation »


L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·e·s et professionnel·le·s de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·ne·s et 250 chargé·e·s de Management Artistique et Culturel ont été formé·e·s à l’école ATLA.

L’ATLA animera également quatre ateliers : « atelier d’écriture hip-hop » avec le rappeur KoHndo, « Percussion Corporelles« , « Trouver des dates à l’international » et « Convaincre un programmateur : à quel moment le booker peut-il prendre le relais de l’artiste ?« 


Référent social de la culture et de la création, Audiens est le partenaire au quotidien des employeurs et créateurs d’entreprise, des salariés permanents et intermittents, des journalistes, pigistes et travailleurs indépendants, des retraités et de leur famille.

Depuis sa création, le groupe est fidèle à son identité. Il œuvre ainsi à humaniser la relation avec ses adhérents, sécuriser les parcours professionnels, simplifier le service, accompagner le changement. Cette vocation se concrétise par la conception d’une offre adaptée aux spécificités de la profession, en assurances de personnes et de biens, retraite complémentaire, accompagnement social et solidaire, prévention, médical, congés spectacles, services aux professions…

Ambitieux mais à taille humaine, responsable et innovant, c’est ainsi qu’Audiens se conçoit ! L’innovation, justement, trouvera fin 2019 son incarnation la plus concrète avec le Pôle santé Bergère. Situé au coeur de Paris, ce projet médical d’exception sera dédié aux professionnels de la culture et de la santé, mais ouvert également aux Parisiens et franciliens.

Un conseiller d’Audiens sera présent via un stand vendredi 13 septembre au FGO Barbara pour renseigner les professionnels présents sur l’ensemble des services dont le groupe assure la gestion. Audiens poursuit ainsi sa démarche d’accompagnement de ses clients et affirme son identité de groupe professionnel dédié aux métiers de la culture, de la communication et des médias.


EarCare Développement fabrique des protecteurs auditifs et des in-ears monitors sur-mesure, des bouchons standards et propose des solutions écoresponsables, avec recyclage des bouchons usagés.
En partenariat avec AGI-SON et ses relais régionaux, Earcare organise des sessions de moulages groupées et fait bénéficier les professionnels du spectacle de tarifs négociés et privilégiés.
Earcare installe aussi des boucles magnétiques, avec une compétence et un matériel spécifiques pour une parfaite compatibilité avec le matériel scénique et l’accessibilité des malentendants.


Infos Musiciens est une plateforme de ressources à destination des musicien.ne.s et porteurs.euses de projets franciliens, développée par le RIF – Réseaux des Musiques Actuelles en Ile-de-France.
L’objectif du site est de mutualiser les actions et les dispositifs d’accompagnement des adhérents du RIF, de permettre aux musicien.ne.s l’accès à un premier niveau d’information pour leur projet, et de communiquer sur les différents événements et rencontres proposés localement.

Sur son stand, Infomusiciens propose des entretiens de 30 minutes sur inscriptions


L’IRMA, Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles, est un organisme ouvert à tous les acteurs de la filière. Il concrétise notamment son activité par des formations, des permanences conseil/orientation, la publication de guides professionnels, la production de contenus éditoriaux et des rencontres pour tout connaître sur le secteur de la musique et son actualité.

 L’IRMA gère également Irmawork, sa plateforme de services :  Annuaire des contacts de tous les professionnels de la musique, offres de recrutement, musique et culture, et networking.


La Manufacture Chanson est une société coopérative d’artistes au service des artistes de la chanson. Elle s’engage au quotidien dans la formation, l’accompagnement, la professionnalisation, le développement de projet, la création, la diffusion, l’action culturelle… Une palette complète d’actions ou dispositifs sont à la disposition des artistes et de leur entourage professionnel et leur permet de développer leurs projets et explorer l’ensemble des disciplines de la chanson : la voix, la scène, l’écriture, la composition, la structuration professionnelle…

La Manufacture Chanson animera également deux ateliers : « Technique vocale » et « Ecriture Chansons« 

 


Le Mégaphone Tour est un festival itinérant, voulu comme un dispositif national d’aide a la tournée qui défend la formation de la scène par la scène et revendique le passage dans de petits lieux comme étant plus que jamais une étape formatrice et indispensable dans la carrière d’un artiste.

Chaque saison, d’octobre a juin, ce sont 12 artistes émergents répartis en 4 plateaux découvertes qui sont emmenés sur les routes de France, dans des petits lieux : cafés-concerts ou chez l’habitant, avec au total une cinquantaine de dates dans l’année.


Pôle Ressources – Philharmonie de Paris
Lieu de diffusion musicale, de patrimoine, de formation, d’éducation et d’action culturelle, la Philharmonie accompagne ceux qui s’engagent professionnellement dans le secteur de la musique. Qu’il s’agisse de métiers artistiques, pédagogiques, techniques ou administratifs, la Philharmonie offre son expertise en matière d’orientation et de professionnalisation. Elle informe, forme et accompagne les musiciens dans le développement de toutes leurs activités professionnelles.

 

Les formations
L’action de formation certifiante Élaborer et promouvoir un projet artistique et d’action culturelle dans le secteur de la musique a pour objectif de développer les connaissances et compétences nécessaires à la conception, à l’administration et à la promotion d’un spectacle et d’une proposition de médiation dans le domaine de la musique. Elle est composée de 5 modules et permet d’élaborer son projet, de concevoir les outils de communication nécessair

es à sa diffusion et d’envisager sa stratégie de développement.
Des stages de deux jours permettent d’appréhender méthodes et pratiques en promotion numérique et en médiation culturelle.

Les rencontres professionnelles
D’accès gratuit sur inscription, la Médiathèque de la Cité de la musique-Philharmonie de Paris accueille chaque mois les professionnels du spectacle et de la culture : information, témoignages et échanges avec le public.

La Philharmonie de Paris animera également l’atelier « Rédiger sa note d’intention« 


Radio Campus Paris et ses 300 bénévoles proposent une centaine d’émissions variées alternant création sonore,culture, société, et plus de 30 heures de musique chaque semaine. Alternative et indépendante, sans publicité, c’est une radio libre qui· s’adresse à tou.te.s et qui peut compter sur ses 60 000 auditeur.trice.s quotidiennement.

·Radio Campus Paris animera également l’atelier « Mettre toutes ses chances de son côté pour être diffusé·e sur une radio associative« 


La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est une société civile à but non lucratif, détenue et gérée par ses membres. Son modèle économique est celui d’une coopérative. Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.

Retrouvez également la Sacem lors de l’atelier « Comprendre le fonctionnement de l’aide à l’autoproduction de la Sacem » et de la table ronde Comment construire son projet grâce aux initiatives publiques de soutien dans les Musiques Actuelles ? « 


Le Studio des variétés est au service des artistes porteurs de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.
Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son.
Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).

Retrouvez également le Studio des Variétés lors des ateliers « Cas pratique : Mettre en place une stratégie de diffusion pour son projet « , « Informer et démarcher le réseau pro » et de la conférence Marketing Digital, programmatique et playlist : comment mettre ce nouvel outil au service de votre projet artistique