Renseignez-vous sur le fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle aux JIRAFE

Le Fonds de professionnalisation et de solidarité des artistes et techniciens du spectacle a été créé le 1er avril 2007, il traduit la volonté du gouvernement de proposer des solutions pérennes aux artistes et techniciens du spectacle en difficulté.

Le dispositif du Fonds de professionnalisation comporte deux volets : 

Le volet indemnisation est géré par Pôle emploi pour le compte de l’État et a pour rôle d’assurer un soutien financier aux artistes et techniciens dans le cadre d’un complément d’indemnisation ou d’allocations spécifiques pour ceux qui arrivent au terme de leurs droits à l’assurance chômage.

Le volet professionnel et social : Il est géré par le Groupe Audiens et sa méthodologie est orientée sur le conseil et l’accompagnement

– Un premier entretien professionnel permet d’établir un diagnostic de la situation de l’artiste ou du technicien en difficulté. Cette étape conduit à celle du conseil puis à l’élaboration des actions d’aide et de soutien. Les actions de conseils sont réalisées par des consultants spécialisés en gestion des carrières.

– Elles mènent à la mise en place des aides professionnelles subsidiaires à celles existantes. Attribuées de manière individuelle et personnalisée, elles sont destinées à faciliter un développement professionnel, et sont fondées sur le plan d’action déterminé dans le projet validé lors de l’entretien.


A PROPOS D’AUDIENS

Groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias, Audiens est le partenaire des employeurs, créateurs d’entreprise, travailleurs indépendants, salariés permanents et intermittents, journalistes, pigistes et professionnels retraités.
Véritable groupe de services, il conçoit des solutions innovantes, adaptées aux spécificités de la profession et de métiers qui évoluent à l’ère du numérique.
De par sa dimension paritaire et son expérience du dialogue social, le groupe se positionne en tant que facilitateur, fédérateur et véritable porte-parole des industries de la culture et de la création.

Cette structure est partenaire financier et opérationnel du Réseau MAP