Speedmeeting

LE CONCEPT

Le jeudi 12 septembre, dix artistes pourront présenter leurs besoins en développement et obtenir des conseils de la part de professionnel·le·s aguerri·e·s du secteur. Leurs solides expériences permettront de répondre aux diverses problématiques exprimées par les artistes, allant de la promotion au développement économique.

En bref

▷ 1h15 de temps d’échange avec des professionnel·le·s
▷ 5 rendez-vous de 15 mn
▷ 2 sessions de speedmeeting

 

Inscriptions

Afin de s’inscrire au speedmeeting, merci de remplir le formulaire suivant avant le 31 août – 12h : FORMULAIRE D’INSCRIPTION

Attention : Votre dossier sera sélectionné en fonction de votre capacité à exprimer vos besoins et problématiques de développement et non en fonction de la qualité artistique de votre projet musical.  


LES PROFESSIONNEL·LE·S

Amélie ARCAMOME / ICU Live Music

Diplômée d’un Master en Gestion de Projet culturels de l’IESA, elle s’oriente très rapidement vers le management grâce à son expérience en tant qu’assistante de Marc-Antoine Moreau, Manager d’Amadou et Mariam pendant 5 ans. Ces années sur la route autour du monde, lui donnent l’envie de porter ses propres projets et développer ses compétences « couteau-suisse ». Elle crée ainsi ICU Live Music qui propose un accompagnement 360° : Stratégie, Management, Distribution Digitale, Communication et Road Management. Elle accompagne en tant que régisseuse artistique Amadou & Mariam, Alpha Blondy, Anthony B, Turbulence, Fantan Mojah, Kenny Arkana, Soom T, Pomme au cours de leurs tournées respectives.

Une seule devise chez ICU Live Music : We don’t want the biggest piece of cake, We build the biggest cake. Agence de production musicale, ICU Live Music organise son activité principalement autour du disque, du management et de la distribution Digitale.

Artistes en développement signés chez ICU Live Music : Eden Fight (Reggae / Guadeloupe), Carlos G lopes (Batuk / Cap Vert), Sira Niamé (Pop / Mali), Nelson Premier (RnB / Martinique), Sharks In A Fishbowl (Trip Hop Rock / France), Mo Dj Electronic Marabou (DJ Electro / Mali), Juste Shani (Rap/ France).

Julien BASSOULS / Divan du Monde, Madame Arthur, liFe liVe

Divan du Monde

Il a travaillé avec avec Armand Gatti, Claude Chabrol, Philippe Ferran. Il fut régisseur de l’Espace Gaîté, repéreur pour le cinéma, comédien et metteur en scène pour de multiples pièces de théâtre, directeur des Trois Baudets, président et fondateur de liFe liVe (développement d’artistes), directeur des Affaires Culturelles à la ville de Bagnolet… Aujourd’hui chez Divan du Monde/Madame Arthur, il travaille à la coordination artistique et au développement de la troupe.

 

 

Stéphanie BERREBI / FrancoFans

Stéphanie Berrebi

Stéphanie Berrebi est journaliste musicale. Après des débuts chez Radio Néo, elle rejoint en 2005, d’abord comme rédactrice bénévole, l’équipe du Magazine FrancoFans, le bimestriel indé de la scène francophone. Depuis 2007, elle travaille à plein temps pour le magazine où ses fonctions sont multiples : rédaction de chroniques et d’articles, interviews, gestion des espaces publicitaires, partenariats et communication du magazine. Elle est à l’origine des apéros FrancoFans à la Bellevilloise, aujourd’hui au Théâtre des Malassis de Bagnolet.  Découvreuse de nouveaux talents, elle participe en tant que jury à de nombreux tremplins (Pic d’Or, Georges Moustaki, Chansons de Parole, GIVE ME FIVE!…) et rédige des bios d’artistes (Lise Martin, 3 Minutes sur Mer, Kiefer, Karpatt, etc.). Elle est également auteure et a publié son premier roman Les Nuits d’une Damoiselle, après vous messieurs aux éditions Vox Scriba.

Francofans

Le magazine papier (disponible en version numérique) est en vente nationale en kiosque, relayé dans 1000 médiathèques et reçu par plus de 500 pros. Aujourd’hui référence de par sa ligne éditoriale ouverte sur les toutes les esthétiques musicales, on y retrouve une dizaine d’interviews et une cinquantaine de chroniques de sorties d’albums mêlant aussi bien artistes confirmés que découvertes, indépendants qu’artistes signés, et toutes générations confondues.

Florent BONY / Kalima Productions

Florent BonyFlorent crée Kalima Productions en 2008. La structure se définit d’abord comme un collectif d’artistes regroupant les différents groupes avec lesquels Florent travaillait déjà en tant que manager et/ou booker. En 2012, elle intègre le Réseau MAP, ce qui permet à Florent de se rapprocher des différents acteurs du réseau et de travailler plus régulièrement avec certaines salles parisiennes (les Trois Baudets, la Java, le Divan du Monde, la Bellevilloise, etc.)

En 2013, Florent organise la 1ère édition du Festival Aurores Montréal, festival unique d’artistes canadiens à Paris dans de nombreux lieux de la capitale (Trois Baudets, Pan Piper, Divan du Monde, FGO Barbara, Petit Bain, la Maroquinerie, la Boule Noire, etc.), en collaboration avec Labo Culture. Le Festival fêtera sa 6ème édition en 2018 et permet à la structure de se positionner désormais comme un interlocuteur privilégié entre le marché Québecois et Paris (organisation des 50 ans de l’OFQJ au New Morning, production des dates parisiennes de certains artistes, etc.)

Depuis 2013, Florent Bony et Elodie Mermoz sont intervenants à l’IESA et permettent à une classe d’une trentaine d’étudiants d’organiser chaque année la nouvelle édition du Tremplin Play It Indie. Florent est également jury dans les différentes commissions de l’école et intervient également à l’Ecole ATLA et au CFPM (Centre de Formation Professionnelle pour la Musique). Depuis 2016, Kalima Productions est également label et éditeur, développant également le tracking de droits et la gestion éditoriale.

Marylin CLARISSE / Adone Productions

Marylin ClarisseDiplômée d’un master en médiation culturelle, elle se spécialise en Relations Presse dans le spectacle vivant. Après une expérience en communication dans un théâtre municipal pluridisciplinaire et au service Relations Presse de Télérama, elle est actuellement en charge de la promotion des tournées chez Adone Productions (Les Fatals Picards, Ycare, Bonbon Vodou, Jacques & Jacques, Sarah Mikovski, Les Rois de La Suède, Mehdi Cayenne…). Elle gère les relations presse autour de chaque concert et accompagne les sorties d’albums.

Adone

En parallèle, elle fait partie de l’équipe de rédaction du Magazine Francofans et a interviewé plusieurs artistes de la scène actuelle (Olivia Ruiz, Feu! Chatterton, Dominique A, Cyril Mokaiesh, Ben Mazué, Palatine…).

Benjamin DELOBELLE / FGO-Barbara

Diplômé d’un master en musicologie, précédemment chargé de production du tremplin jeunes talents Sorbonne Live et responsable du talent scout à la direction artistique du label naïve, Benjamin est aujourd’hui coordinateur de l’accompagnement à FGO-Barbara (établissement culturel de la Ville de Paris). Il s’occupe notamment de la mise en place des différents dispositifs d’accompagnement, rendez-vous conseils, conférences, etc. destinés aux artistes émergents ou en voie de professionnalisation.

Lors de l’échange nous tenterons d’identifier les véritables besoins et objectifs de votre projet. Il répondra également aux questions liées à l’accompagnement à FGO-Barbara, et pourra ainsi vous guider vers la formule la plus adaptée.

Isabelle FONTAN – MOX Musique

Diplômée d’un Master en Communication, Isabelle a fondé MOX Musique (www.moxmusique.fr) en 2017 après un long parcours en agence et chez l’annonceur.

Elle accompagne les artistes, les labels, les festivals et plus généralement toutes les structures qui œuvrent dans le domaine des Musiques actuelles. Son activité s’organise autour de 3 expertises fortes : la stratégie de développement, le marketing digital (rédaction de contenus pour le web, community management et publicité online) et la rédaction de contenus.

Elle collabore avec de nombreux artistes émergents ou confirmés à des sorties d’EP ou d’album (Johnny Montreuil, JonaOak, Cécile Brooks,…) de clips , sur la promotions de dates ou de tournées. Elle pilote également le Community management ou les campagnes de publicités digitales de labels et éditeurs aussi variés que Les Facéties de Lulusam, BuddeMusic France, LaCouveuse, etc. Très attachée à la relation humaine et au conseil personnalisé, Isabelle travaille pour des artistes aux esthétiques musicales très différentes. Son objectif n’est pas de proposer des solutions « miracles », mais de comprendre l’ADN de chaque projet pour qu’il soit le plus attractif possible auprès du public et des professionnels.

Elle intervient également comme formatrice au CIFAP sur les questions de marketing digital et communication.

Géraldine LLABADOR, G2L_Boite à Zic 

G2L accompagne des artistes musicien.ne.s dans le développement de leur projet et de leur carrière.

Ayant grandi dans une famille de musiciens, Géraldine a reçu une formation musicale rigoureuse dès son plus jeune âge (différentes esthétiques et plusieurs instruments, sociétaire Sacem en tant qu’auteure et compositrice, enseignante de musique dans une école privée et en cours particuliers pendant 6 ans). Elle est de fait sensibilisée depuis toujours à la myriade de problématiques qui entoure un.e auteur.e compositeur/trice interprète qui souhaite rencontrer & séduire un public et vivre de son travail, en étant investie dans les questions qui se posent au quotidien ainsi que dans l’organisation et la préparation de nombreux évènements (beaucoup de concerts).

N’étant pas musicienne de profession, elle crée G2L en 2012 pour formaliser une partie de ses activités, les structurer, professionnaliser. Elle accompagne dans ce cadre de multiples projets musicaux indépendants (chanson, musiques du monde, électro), à plus ou moins long terme en fonction des demandes et des aboutissements : état des lieux (priorités, besoins, questions économiques…), définir et présenter son identité artistique, son positionnement, définir des objectifs et mettre en place des stratégies pour les atteindre (+ garante de la chronologie si besoin), appui concret (dossiers, production exécutive…etc.), coups de pouce ponctuels.

G2L

Pour les artistes « extérieurs » à G2L, Géraldine propose des ateliers individuels où elle fait avec chacun.e un travail de formulation et d’élaboration qui permet ensuite de mieux défendre son projet (pitcher son projet, mise en situation concrète d’avoir à se présenter à différents types de professionnels : programmateurs/trices, booker/euse, producteur/trice, mais aussi investisseurs, réalisateurs/trices…etc).

Les artistes permanents chez G2L : Elles et Louis (duo de chansons originales et narration – road-movie musical), Nellyla (auteure/compositrice/interprète – chanson), Notoy (compositeur/interprète – musique électronique), Alissa Wenz (auteure/compositrice/ interprète – chanson).

Amélie MARTIN – Indie Up

Diplômée d’un Magistère en droit de la propriété intellectuelle, Amélie a exercé en tant que juriste dans une structure de production et d’édition de musique à l’image. Elle exerce ensuite pendant 5 années en tant qu’agente artistique et représente des compositeurs auprès de productions multimédias et audiovisuelles. Son envie d’accompagner les artistes sur toutes les étapes de leur carrière la pousse à créer une agence de management à 360° avec comme premier artiste coup de coeur Lecomte de Brégeot.

Cette expérience l’amène à repenser l’accompagnement des artistes et à fonder une nouvelle structure. Elle crée Indie Up, qui est une plateforme d’accompagnement qui permet aux musiciens non entourés d’être orientés vers un professionnel pour aller chercher des conseils stratégiques avec un modèle qui garantit des entretiens personnalisés et un tarif unique pour chaque séance.

Lors de de notre rencontre, nous réaliserons ensemble un premier diagnostic pour faire un état des lieux du projet musical et identifier les éléments déterminants qui nécessitent une amélioration.

José TAVARES – FestiVal de Marne

José Tavares

Après avoir organisé bénévolement des concerts pendant 4 ans à Montreuil, José Tavares anime une émission de radio et écrit dans des fanzines. Il se professionnalise dans le secteur de la musique à partir de 1994 et devient successivement animateur de studio, programmateur et responsable du pôle musique de La Pêche, une salle de concert montreuilloise. En 2000, il se consacre à l’artistique et devient le programmateur du Festi’Val de Marne. Il est également conseiller artistique du Mégaphone, une salle du nord de la France.

Le FestiVal de Marne programme près de 80 artistes et groupes de musique francophone dans plus de 20 lieux du département tous les ans en octobre. C’est l’événement musical phare de la rentrée en Val-de-Marne, organisé avec le soutien actif du Conseil Général, et dont la notoriété dépasse largement le département.