Actions

[JIRAFE 2017] École ATLA

[JIRAFE 2017] École ATLA

École ATLA

L’école ATLA, reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication forme depuis 20 ans aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant.

Elle propose des formations en musiques actuelles pour répondre aux besoins des musiciens/chanteurs professionnels et en voie de l’être.L’objectif étant d’acquérir une méthode de travail permettant de développer,maîtriser la pratique instrumentale/la technique vocale dans un ou plusieurs styles musicaux. L’équipe pédagogique est composée de musiciens de terrain.

Créées en 2003, les formations en Management Artistique et Culturel sont destinées à un public déjà en activité dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles et souhaitant approfondir et/ou valider une expérience professionnelle. Ces cursus s’inscrivent également dans le cadre d’une reconversion ou en vue d’un transfert de compétences dans le domaine du spectacle vivant et des musiques actuelles.

Son implication dans les différents réseaux (FNEIJMA / FEDELIMA / MAP / RIF) et les rencontres professionnelles (MaMA, Printemps de Bourges, BIS de Nantes ) la situent au carrefour des problématiques du secteur musiques actuelles et du spectacle vivant et lui permettent d’adapter systématiquement son offre aux évolutions de ce secteur.

Site internet

>> Ateliers, Vendredi 15 septembre

Inscriptions à partir du 4 Septembre

[11h-13h] Atelier de "Chanson Hip Hop"

Tu es chanteur(se) de rap Boom bap, de Rnb, de trap ? Tu es Dj ? Beatmaker ?

Inscris-toi a l'atelier de "Chanson hip hop" de Kohndo. 

Au programme, l'ecriture de texte, l'ecriture musicale d'un titre et son interpretation en public. 

KoHndo ASSOGBA en tant qu'auteur-compositeur-interprète a travaillé avec de nombreux artistes français (Nekfeu, Oxmo Puccino, Abd al Malik, Hocus Pocus, Gael Faye…) et internationaux (Fred Wesley, SlumVillage, Dwele…). 

Professeur au conservatoire de Puteaux, mandaté par l'A.R.I.A.M Ile-de-France en tant qu'expert sur les pratiques hip hop amateurs, KoHndo est intervenant pédagogique au sein de nombreuse structures dediés à la pédagogie musicale.

Animateur : KoHndo, rappeur

Effectifs : 15 participant(e)s

>> Pour s'inscrire <<

[11h30-13h] Convaincre un programmateur : à quel moment le booker peut prendre le relais de l'artiste ?

Pierre angulaire du travail de l’entreprise de spectacle vivant, le chargé de diffusion appelé aussi tourneur ou booker dans le domaine de la musique, possède une connaissance précise du contexte social, économique et politique du spectacle vivant. Le cœur de son activité est la vente, la commercialisation de spectacles /concerts produits par un artiste, une compagnie ou une structure de production. Outre les outils techniques liés à la vente, le chargé de diffusion devra avoir une vision à long terme sur les projets qu’il choisit ou qu’on lui confie, c’est à dire pouvoir évaluer / analyser / comprendre un projet et ses enjeux économiques comme artistiques.
Si on tient compte de cette définition, comment convaincre un tourneur de s'occuper de son projet musical ? De quels éléments a besoin un booker pour convaincre les programmateurs ? A quel moment, l'artiste peut proposer son projet à des entrepreneurs de spectacle ? Comment diffuser ses concerts quand on n'a pas encore d'entourage professionnel ?  
Toutes ces questions pourront être posées et débattues lors de cet atelier avec Benjamin Levy, directeur de BL MUSIC http://www.blmusicprod.com/ et plusieurs booker des formations "Chargé(e) de diffusion - booker" 

 

Animateur : Benjamin Levy, ATLA

Effectifs : 45 participant(e)s

>> Pour s'inscrire <<

[15h-16h30] Atelier de pratiques collectives avec Laurent Colombani (guitariste, directeur pédagogique de l'école ATLA)

Nombre de Participant(e)s : 6 places disponibles sur inscription préalable
- un(e) batteur/ batteuse
- un(e) bassiste
- un chanteur/chanteuse
- un(e) clavieriste
- deux guitaristes
Possibilité d'y assister en auditeur libre (10 pers)
Ecoute, diagnostic , methodologie d'approche d'un morceau:
Basée sur transmission orale, cette séance à pour objectif de vous faire découvrir ou redécouvrir l'atelier de pratiques collectives. 
Travail sur un morceau issu du répertoire des Musiques actuelles amplifiées dans sa dimension musicale (écoutes actives guidées, mémorisation, restitution instrumentale, jeu collectif) et technique (balances, son individuel et collectif). 
Apporter votre instrument.
 

Animateur : Laurent Colombani, ATLA

Effectifs : 45 participant(e)s

>> Pour s'inscrire <<

>> Rencontres Professionnelles, Vendredi 15 septembre [10h-19h]

Conseils personnalisés, au Stand « École ATLA »

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

replica watches

Suivez-nous

Espace Adhérents

Se connecter