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[JIRAFE 2017] Irma

[JIRAFE 2017] Irma

>> Conférence, Jeudi 14 septembre [20h30-22h30]

« De la prescription à l'influence ou comment le digital a révolutionné la promotion »

Modérateur : Fabrice Jallet, Irma

Intervenant(e)s :

  • David Weiszfeld, BSharp / Soundcharts
  • Maxime Guedj, imaCrea / MailTape
  • Pauline Guillaunneau, TAFMAG
  • Armonie Bensoussan, ArmonieLovesMusic

Irma

Le Centre d’information et de ressources pour les musiques actuelles (Irma) est une association loi 1901 (J.O du 16 avril 1986) conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication et soutenue par les organismes de la filière musicale.

En 1994, l’association d’origine — le Centre d’information du rock et des variétés — a opéré le regroupement du CIJ(Centre d’information du jazz), du CIMT (Centre d’information des musiques traditionnelles et du monde) et créé le CIR(Centre d’information rock, chanson, hip-hop, musiques électroniques).

Depuis son installation, en 2000, rue Soleillet (20e arr.), l’Irma a ouvert un centre de ressources et de documentation (CRD) ouvert au public.

- L’Irma est un organisme ouvert à tous les acteurs des musiques actuelles pour leur information, leur orientation, leur conseil ou leur formation.

- L’Irma constitue un pôle de référence national assurant une mise à disposition de ressources expertisées.

- L’Irma est une interface entre toutes les composantes du monde de la musique, un lieu d’échange et d’outillage pour la structuration des pratiques et des professions.

Son action s’appuie notamment sur l’entretien d’une base de données relationnelle constamment réactualisée de près de 50.000 contacts pour sa partie française. Cette base de données est disponible en ligne sur ce site (Répertoire) et par abonnement avec des fonctions de recherche multicritères et d’édition de listes (Woffi).

En 2014, l’association a dû procéder à la fermeture de ses 3 centres d’information spécialisés par “esthétiques” (CIMT, CIR, CIJ et leurs correspondances régionales dédiées) en se concentrant sur le traitement transversal des ressources.

L’activité de l’Irma se concrétise notamment par des publications :

  • L’Irma conçoit, réalise et commercialise l’Officiel de la Musique ainsi que de nombreux annuaires, guides professionnels (collections Métiers de la musique…) ou thématiques (collections ®evoluticMusique & société,…).
  • L’Irma assure également la distribution de nombreux ouvrages professionnels, notamment ceux édités par des organisations professionnelles de la musique (Adami, Prodiss, Snep,…).
  • L’Irma dispose d’une librairie spécialisée de plusieurs centaines d’ouvrages liés au secteur (législation, technique, politiques et management culturels, musicologie,…).

L’Irma assure une activité de formation avec un département dédié développant :

  • un cycle structuré d’une quarantaine de modules courts permettant la construction de parcours tout en couvrant une large variété des besoins de la filière,
  • une politique de partenariats (universités, associations régionales, organismes de formations, centres de ressources,…) en apportant conseil et ingénierie souvent associé à la fourniture d’une prestation pédagogique,
  • la coordination pédagogique du diplôme universitaire "Economie et gestion de projets musicaux" (Université Paris Ouest Nanterre La Défense),
  • une capacité d’orientation des demandeurs à tous les niveaux de leur parcours.

L’Irma est un lieu d’accueil proposant en outre :

  • une permanence d’orientation/documentation/conseil accessible aux individus (porteurs de projets, artistes, médiateurs culturels, chercheurs, journalistes,…),
  • des entretiens personnalisés (sur rendez-vous).

L’Irma conçoit également de nombreuses ressources d’outillage :

  • un site de ressources (www.irma.asso.fr) : actus pros, documentation, pages perso, fiches pratiques,…
  • une plateforme dédiée au recrutement (irm@work),
  • des conférences publiques régulières,
  • une lettre d’information mensuelle IrmACTU,
  • des prestations de mailing, emailing et hébergement de bandeaux promotionnels,…

S’appuyant sur ses capacités d’expertise et d’observation, l’Irma intervient également auprès des pouvoirs publics, des institutions, des organismes, des animateurs et des partenaires de la filière musicale dans le cadre des enjeux collectifs et d’intérêt général. Dans cette logique, l’Irma a, par exemple, assuré :

  • Promotion d’opérations d’intérêt général et ou interprofessionnelles : Agi-Son, ProMusic, études socio-économiques du CNV, étude Fing Musique et numérique, Cyberfête de la Musique, Prix Musique en ligne, CEP NSEJ/fédérations musiques actuelles,…

>> Rencontres Professionnelles, Vendredi 15 septembre [10h-19h]

Librairie, au Stand « Irma »

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