Documentation

Itinérances

Itinérances est un dispositif régional, coordonné par le RIF (Confédération des réseaux départementaux de lieux de musiques actuelles d'Île-de-France).

Itinérances 2016

Depuis 2003, le RIF met en œuvre - avec le soutien de la Région et de la DRAC Île-de-France - le dispositif Itinérances permettant aux structures de musiques actuelles franciliennes de favoriser la circulation et l'insertion professionnelle des artistes en Île-de-France.

DANNY BUCKTON TRIO

3 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Le Chant des Moutons - Mariel
booking.dannybucktontrio@gmail.com
06 73 34 69 14

  

DJEUHDJOAH & LIEUTENANT NICHOLSON

4 musiciens + 1 technicien son

Booking :
En Même Temps
Ronan Sparfel
ronan@enmemetemps.com

  

HIPPOCAMPE FOU

3 musiciens + 1 technicien

Booking :
Blue Line
Stéphane Baudet
stephane@blueline.fr
06 67 28 19 27

   

JAHNERATION

6 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Ovastand
Arthur Hadjoglou
arthur@ovastand.com
06 95 29 61 51

   

JP MANOVA

3 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Pbox
Xacier Aubonnet
xavier.aubonnet@pbox-concerts.com
04 75 86 05 16

   

MILAN

2 musiciens + 1 technicien son

Booking :
Koliapov Production
Kolia Rustin
koliapov@gmail.com
09 81 71 31 86

 

THE PSYCHOTIC MONKS

4 musiciens + 2 techniciens son/lumière

Booking :
Olivier Bétard
thepsychoticmonks.management
@gmail.com

06 59 47 95 71

   

TIWAYO

4 musiciens + 2 techniciens

Booking :
contact@tiwayo.com

    

LE NÉCESSAIRE SOUTIEN À LA DIFFUSION DES MUSICIENS FRANCILIENS

Ces vingt dernières années ont été marquées par une explosion du nombre de groupes et artistes dans le champ des musiques actuelles/amplifiées. Toutefois, ceux-ci rencontrent le plus souvent de grandes difficultés à se produire sur scène, particulièrement en dehors de leur « réseau » local. L’objectif premier d’Itinérances consiste donc à prolonger le travail mené à l'année par les structures de musiques actuelles franciliennes en faveur des groupes dits « en développement », en facilitant leur diffusion sur l'ensemble du territoire francilien.

UNE AIDE À LA PROGRAMMATION DES GROUPES ET ARTISTES ÉMERGENTS ...

Toute structure adhérente d’un des réseaux du RIF souhaitant programmer un groupe/artiste situé sur un autre département francilien peut bénéficier d’une aide financière afin d’encourager la prise de risque inhérente à la programmation d’artistes méconnus en dehors de leur territoire. Itinérances permet ainsi de remplir différents objectifs : — la circulation des artistes franciliens sur l’ensemble du territoire régional ; — l’aide à l’insertion professionnelle des artistes ; — un travail de sensibilisation et de pédagogie autour de la notion de salariat, tous les musiciens et techniciens du groupe devant être engagés et rémunérés par l’organisateur ou le producteur.

... ET UN SOUTIEN RENFORCÉ SUR UNE SÉLECTION DE GROUPES

L’aide est encore plus incitative pour la programmation d’une sélection de groupes/artistes repérés à l’échelle régionale par les programmateurs des structures adhérentes des réseaux du RIF. Ainsi, le 6 octobre dernier s'est déroulé à Petit Bain le comité de sélection Itinérances 2016 réunissant une quarantaine de personnes membres de nos réseaux. Suite à l’écoute de 21 groupes présélectionnés, les votes - engageants - ont permis de dégager 8 groupes ayant obtenu le plus de voix sur différents territoires, leur assurant ainsi une tournée régionale conséquente.

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

replica watches

Suivez-nous

Espace Adhérents

Se connecter