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Plan régional de formation professionnelle RIF/IRMA 2016

Le RIF et l’IRMA prolongent en 2016 leur programme de formation professionnelle à destination des adhérents des réseaux départementaux de musiques actuelles franciliens (mais ouvert plus largement aux structures et personnes œuvrant dans le champ des musiques actuelles en Île-de-France).

Plan régional de formation professionnelle RIF/IRMA 2016

Ce projet part d’un constat largement partagé : les salariés des structures adhérentes de nos réseaux utilisent encore assez peu les mécanismes de la formation professionnelle et ne s’inscrivent que rarement dans les propositions des organismes de formation « traditionnels ». Nous avons donc souhaité mettre en place des modules plus adaptés aux attentes/réalités des structures, des journées de formation volontairement travaillées sous une forme synthétique permettant de mieux appréhender le secteur professionnel et d’élargir ou préciser les compétences.

Les onze modules définis pour cette deuxième année abordent des thématiques reflétant la variété des problématiques rencontrées par les acteurs du secteur et permettent de conforter leur activité au sein de leur structure.
Ces modules circuleront sur l’ensemble du territoire francilien à travers des rendez-vous réguliers dans les différentes structures des réseaux. Ils seront complétés par des formations plus spécifiques, initiées notamment via les commissions / espaces d’échange des réseaux et mises en place de manière réactive au cours de l’année.

PARCOURS  « FINANCEMENT, SUBVENTIONS » / 4 MODULES

/// Introduction : Développer un projet "musiques actuelles" dans le paysage artistique et culturel français

Positionner les différents «acteurs» des musiques dites actuelles dans 4 dimensions - historique, politique, axiologique et surtout économique - afin de mieux appréhender leur environnement sociétal, les enjeux et problématiques du secteur, de la filière ou du champ artistique.

  • Intervenant : Gregory Jurado (consultant, Les Cercles)
  • Lieu : Canal 93, Bobigny (93)
  • Date : mardi 29 mars 2016

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/// Les aides publiques

Panorama des différents interlocuteurs publics, leurs domaines de compétences et leurs logiques de fonctionnement, décryptage de leurs dispositifs de soutien. Focus sur les partenaires publics franciliens.

  • Intervenants : Jean-Luc Choquel (administrateur de La Condition publique, maître de conférences associé université Lille 3) et Franck Michaut (directeur du RIF).
  • Lieu : Entrepont, Issy-les-Moulineaux (92)
  • Date : jeudi 5 avril 2016

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/// Les aides professionnelles

Comprendre le sens et le fonctionnement des systèmes de redistribution professionnels (CNV, Sacemn ADAMI…). Appréhender de façon synthétique l’ensemble des aides gérées par les professionnels. Savoir monter un dossier de demande d’aides.

  • Intervenant : Bertrand Mougin (responsable des formations à l’Irma)
  • Lieu : La Clef, Saint-Germain-en-Laye (78)
  • Date : mardi 14 avril 2016

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/// Financements privés et alternatifs

Dans un contexte de crise économique et de restriction des budgets alloués à la culture, il est important, pour ne pas dire vital, d’explorer de nouvelles sources de financement : mécénat, crowdfunding, finances solidaires et autres outils liés à l’économie sociale et solidaire, aides à l’emploi… Cette formation propose de mieux identifier ces financements encore sous-exploités par le secteur musical, d’en comprendre les logiques et de structurer une recherche de fonds efficace.

  • Intervenant(e) : à venir
  • Lieu : ACP La Manufacture Chanson, Paris
  • Date : mardi 3 mai 2016

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AUTRES MODULES

/// Cadre réglementaire, obligations sociales et contrats du spectacle vivant

Les notions fondamentales du spectacle vivant regroupées dans une journée de synthèse pour mieux appréhender ses responsabilités dans le cadre d’une organisation de concerts.

  • Intervenant : Clément Praud (consultant, Aglaé/Polychrone)
  • 2 sessions :
    l’Observatoire, Cergy (95) - mardi 10 mai 2016
    Paul B., Massy (91) - 30 juin 2016.

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/// L’accompagnement des musiciens : quelles postures pédagogiques ?

Expérimenter une manière de prendre du recul sur l’activité d’accompagnement dans une démarche héritée de l’Éducation Populaire. Éclairer la pratique en faisant appel à l’histoire des courants pédagogiques et aux sciences humaines.

  

  • Intervenants : Gérard Buisine (conseiller en formation, spécialiste des approches, courants et postures pédagogiques) et Nicolas Bongrand (coordinateur du collectif RPM, musicien).
  • 2 sessions :
    l’Observatoire, Cergy (95) - mardi 15 mars 2016
    Domaine Chérioux, Vitry-sur-Seine (94), jeudi 12 mai 2016

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/// Communication : les bases de la création graphique

Les principales notions indispensables à la réussite d’un outil de communication, s’articulant autour de trois grands axes : les aspects techniques, la méthodologie de travail, les bases de la création graphique.

  • Intervenante : Anne-Laure Perrone (graphiste, formatrice)
  • 2 sessions :
    MJC de Noisiel (77) - mardi 22 mars 2016
    La Clef, Saint-Germain-en-Laye (78) - mardi 28 juin 2016

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/// Certificat de Compétences Professionnelles (CCP) en gestion sonore

La formation à la gestion sonore vise à prévenir et limiter les risques auditifs auxquels les professionnels du spectacle sont exposés. Dans le même temps, cette action de formation permet aussi de prendre en compte la question des publics (musiciens, usagers, spectateurs...) et de mettre en place une gestion sonore responsable et des outils adaptés de diffusion de l’information.

  • Intervenant : Laurent Lecoq (ingénieur du son, formateur)
  • 2 sessions :
    Entrepont, Issy-les-Moulineaux (92) - jeudi 7 avril 2016
    MJC de Noisiel (77) - mardi 7 juin 2016

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/// Comment, localement, informer et accompagner efficacement les musiciens ?

En complément d'un accompagnement artistique, les groupes et musiciens sont en demande d'informations sur le secteur pour optimiser leur stratégie de développement (sortie de disque, création d'une structure juridique, législation du spectacle, communication, concerts...). Comment travailler l'accompagnement administratif d'un groupe ou d'une structure musicale ? Quelle posture et quels outils ?

  • Intervenants : Nicolas Acquaviva (responsable ressource et accompagnement au Réseau 92), Michaël Loucas (chargé de la ressource et de la communication au CRY), David Phélippé (directeur du Combo 95)
  • Lieu : Centre musical FGO Barbara, 75
  • Date : mardi 24 mai 2016
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/// Excel et Open office pour la production et l’administration

Connaître et maîtriser les fonctions de base des tableurs Excel ou Calc/Open Office pour la production et l’administration de projets culturels. Développer et améliorer les outils déjà existants dans les structures, en concevoir de nouveaux plus adaptés à l’activité.

  • Intervenants :
    Excel : Jérôme Paul-Hazard (formateur, ACE expert, Irma)
    Open Office : à venir
  • 2 sessions :
    Excel : Centre René Goscinny, Paris - mardi 29 mars 2016
    Open Office : Canal 93, Bobigny (93) - jeudi 26 mai 2016
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/// La technique pour les non-techniciens

Il s’agit, pour une personne en charge de la production, de l’administration ou encore de la communication d’un équipement ou d’un événement culturel, de partager un langage commun avec les régisseurs, les techniciens et les musiciens : maîtriser le vocabulaire technique du spectacle vivant en particulier du domaine du concert, connaître les noms et les fonctions des machines (son et éclairage) utilisées en concert, avoir une vision globale de l’aspect technique concernant l’organisation, les différents postes et les coûts liés à l’exploitation d’un spectacle.

  • Intervenant : Laurent Lecoq (ingénieur du son, formateur)
  • 2 sessions :
    Paul B., Massy (91) - mercredi 16 mars 2016
    Deux Pièces Cuisine, Le Blanc Mesnil (93) - jeudi 23 juin 2016

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TARIFS

  • Adhérent d’un réseau membre du RIF : 150€/jour, à l’exception des modules « CCP gestion sonore » (gratuit).
  • Non adhérent : 180€/jour.

Ces formations sont prises en charge par les dispositifs en vigueur du financement de la formation professionnelle.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTIONS

Monique Bauer
01 43 15 11 16 / formations@irma.asso.fr

04/02/2016

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