L'actualité du Réseau Map

Retour sur la 9ème édition des JIRAFE des Musiques Actuelles

Retour sur la 9ème édition des JIRAFE des Musiques Actuelles ©️ Création graphique : Michael Sallit

LES JIRAFE 2019, EN QUELQUES CHIFFRES…

Cette 9ème édition des JIRAFE a réuni 103 professionnel·le·s représentant·e·s de 57 structures des musiques actuelles : centres de formation, plateformes de mise en relation, consultants, agence spécialisées dans le marketing et la billetterie, structures de production, organismes paritaires et de formation…

Avec un programme riche et plus dynamique, les JIRAFE ont permis à 306 participant·e·s d'assister à 8 tables-rondes, une augmentation par rapport aux années précédentes qui présentaient davantage d’ateliers ou de conférences unilatérales. Ancrées dans l’actualité et tournées vers la structuration de la filière, nous avons notamment accueilli :

-        Une conférence sur les réseaux de femmes et le mentorat avec shesaid.so et la Félin

-        Une conférence sur la structuration de projet artistique en musiques urbaines avec l’EPJ Mahalia Jackson, Hip Hop Citoyens et Ready or Not

-        Une table-ronde avec Bigwax.io et Live On Mars concernant les nouveaux modèles de distribution pour les artistes et les labels (direct-to-fan et user centric)

-        Une conférence sur la programmatique et les playlists avec le Studio des Variétés…

Retrouvez l’intégralité du programme

 

Une journée « Musique et Numérique » toujours plus dynamique et diversifiée

Depuis 2018, les JIRAFE proposent un focus « Musique et Numérique » sur la première journée. Les structures participantes ont pu proposer des tables-rondes, ateliers et sessions pitch.

Cette année les ateliers s’adressaient à une plus grande variété d’acteurs avec des interventions dédiées aux pros, aux artistes, ou aux deux publics à la fois.

Des partenariats avec une diversité d’acteurs de la filière

Les actions de prévention auditive avec Earcare Développement ont également été reconduites cette année, permettant à 19 personnes de bénéficier de bouchons moulés à tarif réduit.

Un partenariat a également été constitué avec le MaMA Festival et Convention permettant aux musicien·ne·s participant à l’événement d’obtenir des accréditations à tarif réduit (60€ au lieu de 140€).

HF Ile-de-France a récemment lancé la campagne #TuJouesBienPourUneFille, qui se décline en une série de 9 portraits de femmes professionnelles du secteur des musiques actuelles, réalisés par FemmesPHOTOgraphes.
A l’issue d’une Saison Egalité Musiques Actuelles de 3 ans, l’association continue de sensibiliser et interpeller ce secteur sur les inégalités qui y perdurent dans tous les corps de métiers. Elle espère ainsi permettre l’égalité des chances et des ambitions professionnelles. Les photographies étaient visibles dans l’espace d’exposition de FGO-Barbara lors des JIRAFE.

Enfin, pour la seconde année consécutive, le MAP a souhaité mettre en avant les lauréat·e·s 2019 de son dispositif GIVE ME FIVE! Days in Orbit, Rovski et Ysé Sauvage ont ainsi pu se produire sur la scène de FGO-Barbara le 13 septembre.
Nouveauté en 2019, le Réseau MAP et le MAAD 93 ont conclu un partenariat, permettant à Souffrance d’inviter Maur Cyriès, lauréat GIVE ME FIVE! 2018 à partager la scène avec lui dans le cadre d’une date hors-les-murs du MAAD in 93, festival de créations musicales. Ils ont proposé une co-création inédite pour l’occasion lors des JIRAFE. En échange, VSSVD (groupe lauréat 2018 également) a pu se produire au 6B dans le cadre d’une co-création avec Jackson Télémaque – permettant ainsi une circulation des artistes entre Paris et la Seine-Saint-Denis.

Un grand merci à nos partenaires sans qui cette édition n’aurait pas été possible !

▹ Région Ile De France – Ville de Paris – DRAC – Sacem – Afdas – Audiens
MAAD 93RIF - Réseau des musiques actuelles en Ile de France – Agi-Son – MaMA Festival & Convention
▹ Lylo – Magazine FrancoFans – Radio Campus Paris – Untitled MagazineLost Song
▹ LINCC – Social Music CaféFoodzik 

06/10/2019

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

replica watches

Suivez-nous

Espace Adhérents

Se connecter