Adresse

14 Rue Saint Blaise, 75020 PARIS

Contact

contact@hiphopcitoyens.com

Sur le web

Hip Hop Citoyens

Production

ACTIVISME & ENGAGEMENT

Hip Hop Citoyens naît en 2002 à l’initiative de membres et d’artistes liés à la radio francilienne Générations 88.2 et suite au passage de Jean Marie Le Pen au second tour de l’élection présidentielle. Citoyens engagés, quelques rappeurs et activistes (Princess Aniès, Scred Connexion, Doudou Masta …) se mobilisent spontanément contre la montée du Front national, et le projet accouchera d’une chanson baptisée ‘Hip-Hop citoyens’. Un deuxième morceau suivra lors de l’entrée en guerre des États-Unis en Irak. Dès 2003, Bruno Laforestrie -par ailleurs fondateur de la radio Générations (actuellement directeur de Mouv)- accompagné de Yannick Freytag, bientôt rejoint par Julien Cholewa puis Matthieu Doucet-Bieisse, se lancent dans un projet de revalorisation de la culture Hip Hop sur la capitale. Alors que la plupart des grandes villes du territoire disposent de leur festival annuel permettant de promouvoir les artistes locaux, faire émerger les nouveaux talents et mettre en avant les différentes disciplines du Hip Hop, Paris manque cruellement d’un investissement des pouvoirs publics et d’une mise en avant du Hip Hop sous toutes ses formes.

 

HIP HOP CITOYENS : SON PROJET POUR PARIS

Afin de connaître l’investissement de la Mairie de Paris pour la culture Hip Hop, l’équipe se lance dans la rédaction d’un rapport pour le Maire de Paris et les élus locaux. A force de témérité, Hip Hop Citoyens obtient la création officielle de la commission « Pari(s) Hip Hop » pilotée par l’association et portée par un certain nombre d’élus parisiens. C’est en 2005 que nous remettons ce rapport à Bertrand Delanoé, Maire de Paris, dans lequel nous établissons des préconisations qui ont débouchées entre autres sur la manifestation Pari(s) Hip Hop, soutenue depuis par la municipalité parisienne et aujourd’hui le futur centre Hip Hop ‘La Place’ en plein cœur de Paris.

Depuis 2006, permanents, volontaires et bénévoles de l’association proposent l’événement « Paris Hip Hop : la Quinzaine du Hip Hop » au public francilien. Action symbolique et fédératrice, elle s’impose, depuis, comme la plus grosse manifestation pluridisciplinaire en France et se place parmi les plus importantes manifestations Hip Hop au niveau international. C’est en 2016 qu’est initié le Paris Hip Hop Winter et qui, comme un prolongement de son festival d’été, consiste à poser les fondations d’un moment de rencontre dédié au Hip Hop axé sur la musique, le cinéma et les problématiques de fond qui traversent cette culture, ses pratiques et ses arts.

En s’appuyant sur une quinzaine d’années d’existence et de militantisme culturel, Hip Hop Citoyens ajoute une nouvelle pierre à la construction d’une vision des arts et de la création Hip Hop, diverse, riche et complexe.

Parallèlement, l’équipe poursuit et développe son action de terrain en accompagnant de jeunes structures associatives et en mettant en place des formations et ateliers pour les jeunes des quartiers parisiens.

 

HIP HOP CITOYENS : SON PROJET POUR L’ÎLE-DE-FRANCE

Au regard de grands projets socio-économiques liés à l’émergence du concept de « Paris Métropole » ou du « Grand Paris », nous considérons qu’il est important d’y faire coïncider un grand projet culturel porteur de sens pour les jeunes générations. Cela passe par le développement de coopérations culturelles qui donnent corps et sens à un ensemble de pratiques variées et disséminées sur le territoire francilien. C’est en réalité, accompagner légitimement une histoire, de plusieurs décennies, dont la majeur partie de la jeunesse francilienne est empreinte.

Cela passe par :

  • Le développement d’un grand projet Hip Hop structurant pour l’Ile-de-France,
  • Le développement de co-productions artistiques Hip Hop en Ile-de-France pendant « Paris Hip Hop, la Quinzaine du Hip Hop »;
  • Le développement de la promotion de projets Hip Hop en Ile-de-France pendant « Paris Hip Hop, la Quinzaine du Hip Hop »;
  • L’animation et le développement du dispositif « Buzz Booster » pour l’Ile-de-France;
  • Une action de sensibilisation auprès des élus et administrations du Conseil régional Ile-de-France pour une meilleure prise en compte de la culture Hip Hop dans la politique culturelle régionale.
  • La participation aux groupes de travail des réseaux de Musiques Actuelles d’Ile-de-France afin de développer la diffusion du rap dans les salles franciliennes et fédérer les énergies sur le territoire.

 

HIP HOP CITOYENS : SON ACTION AU NIVEAU INTERNATIONAL

Si depuis 2006, nous avons une action internationale en invitant des artistes étrangers lors de « Paris Hip Hop », c’est en 2008 avec notre participation au festival Colombien « Hip Hop Al Paque » en accompagnant l’artiste Oxmo Puccino, que nous nous impliquons clairement dans la promotion des artistes français à l’étranger.

En 2009, pour l’année de la France au Brésil, notre projet « França Hip Hop no Brasil » est labellisé par Culture France pour faire tourner trois artistes majeurs français dans six villes brésiliennes. Depuis, nous continuons a développer des projets ou des coopérations au niveau international avec l’export d’artistes Hip hHop français à l’étranger ou l’invitation d’acteurs internationaux du mouvement Hip Hop lors de « Paris Hip Hop » (Kevin Liles – Président de Def Jam Entreprises, Forman Murray – Chercheur à la North Eastern University de Boston, Will I Am des Black Eyed Peas…)

Depuis Hip Hop Citoyens travaille avec le réseau des Alliances Française, la Fondation Alliance Française, l’Institut Français, la Délégation Internationale de la Ville de Paris afin de promouvoir les artistes français Hip Hop à l’international. Nous accueillons également les artistes internationaux afin de créer des passerelles artistiques entre les continents.

En Images