Adresse

20 Passage Thiéré, 75011 PARIS

Contact

info@studiodesvarietes.org

Sur le web

Le Studio Des Variétés

Accompagnement

Centre de formations des artistes

Le SDV est un organisme de formation professionnelle dédié au perfectionnement et à l’accompagnement des artistes de musiques actuelles. Au service des artistes porteurs de projets, il propose des formations (individuelles sur-mesure et stages collectifs) adaptées à leurs besoins et aux évolutions du secteur : chant, scène, M.A.O, instruments, écriture, structuration professionnelle, media training…

Le SDV accueille les artistes toute l’année dans ses locaux de 900 m2, tout équipé, au cœur de Paris (Bastille – Paris 11e) : salles de showcase, studios de travail, studios de résidence… Outre son activité à Paris, le SDV développe une activité « hors les murs » et collabore avec des salles, des festivals, des dispositifs de repérage qui souhaitent développer l’accompagnement professionnel des artistes de leur territoire.

Le SDV accompagne une multitude d’artistes : de Clara LUCIANI, RADIO ELVIS à THERAPIE TAXI, en passant par Mathias MALZIEU, Arnaud REBOTINI, ORELSAN et LOMEPAL… 800 artistes et groupes sont accueillis chaque année soit 6000 heures de formation. Près de 100 labels, éditeurs ou producteurs de spectacles sollicitent tous les ans le SDV pour préparer les artistes à leur enregistrement, leur tournée…

Le SDV, également lieu de ressource, d’écoute et de conseil, propose de nombreux événements et créé ainsi des connexions entre artistes et professionnels du secteur : speed meeting pro, rencontres pro, conférences thématiques du secteur musical, expositions…

Dans sa volonté d’accompagnement et de professionnalisation des artistes émergents, le SDV a développé en partenariat avec YouTube Music, l’incubateur STRI-IT, un dispositif destiné aux artistes des musiques urbaines (hip-hop, r’n’b, slam, dancehall…).

 

Histoire & Mission

Fondé par le Ministère de la Culture et la filière musicale en 1983, le Studio des Variétés répond, depuis plus de 30 ans, au besoin de formation des artistes.

À ses débuts, dans les années 80, le SDV a d’abord été une école, sous la Direction de Jean-Marc Ghanassia et Bob Soquet. Puis il se réforme en 1990, pour fonctionner sous forme de stages et cours particuliers à destination des artistes professionnels, sous la Direction d’Alex Dutilh.

Philippe Albaret en prend la Direction en juin 2010, pour poursuivre son développement, notamment vers la Formation Supérieure et la Formation Initiale. Depuis novembre 2014, le SDV a emménagé dans des nouveaux locaux situés dans le quartier de la Bastille à Paris.

En 2019, Norann Ly en devient le directeur et poursuit la mission du SDV.

 

Pour qui ?

Tous les artistes en demande d’accompagnement dans le domaine des musiques actuelles.

Les formations du SDV s’adressent à tous types de projets quelle que soit leur esthétique. Tous les artistes sont accueillis, qu’ils soient interprètes, auteurs et/ou compositeurs.

Le SDV répond aussi à des demandes provenant d’autres disciplines artistiques : comédiens, danseurs, circassiens… ou d’autres corps de métiers : animateurs radio, télé… Il est à la disposition d’artistes émergents, tout autant que d’artistes confirmés. Ouvertes aux projets de la filière, comme aux projets indépendants, les formations visent l’avancée du projet artistique et l’évolution de l’entourage professionnel.

 

Fonctionnement

Suite à la réception de votre demande, l’équipe construit avec vous un parcours pédagogique personnalisé et un planning d’interventions.

Le Studio des Variétés fait intervenir des formateurs professionnels, un panel de pédagogues qui se renouvelle continuellement pour apporter les réponses les plus justes aux demandes des artistes. Dans le plus grand respect du projet artistique et des choix esthétiques des artistes, le SDV travaille à apporter les réponses techniques les mieux adaptées.

En Images