Le Réseau MAP


map_baseline_RVB

Qu’est ce que le Réseau MAP ?

Le Réseau MAP, Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006. Il fédère 50 structures parisiennes  dont la démarche est de soutenir au quotidien les projets musicaux d’artistes professionnels et amateurs. Soucieux de représenter l’intégralité de l’écosystème musical parisien, nos adhérents agissent à tous les niveaux de la chaîne de développement des artistes. Ce sont des lieux de diffusion, des studios, des centres de formation, des producteurs de spectacles, des labels, des festivals, des médias, … Tous s’engagent au quotidien pour le développement et la structuration des musiques actuelles à Paris au service des artistes et du public.

Notre Réseau rassemble tous types de structures (associations, SARL, SA, SCIC, SCOP,…), qui représentent la diversité économique nécessaire à chaque stade de développement d’un artiste. Cependant, tous nos adhérents s’engagent à respecter des valeurs, comme point central de leurs activités. Ces valeurs sont rassemblées dans la charte de notre réseau.

Les missions du Réseau MAP 

Le Réseau MAP a pour objectif de :

  • Favoriser les synergies, les échanges et les actions communes de ses adhérents
  • Représenter la diversité de la filière parisienne auprès des autres professionnels et des institutions
  • Participer aux réflexions locales qui permettent de relever les enjeux de notre secteur
  • Contribuer à la structuration des pratiques musicales

Il tend aussi à favoriser la concertation et le débat entre ses membres, et vers les partenaires extérieurs, sur les enjeux qui traversent le secteur :

  • Accompagnement artistique,
  • Structuration des emplois,
  • Gestion sonore,
  • Evolutions esthétiques
  • Politique d’équipement local…

La sensibilisation et l’information des différents acteurs (internes et externes au réseau) font également partie de ses attributions, tout comme la mise en place d’outils d’observation des pratiques musicales et des publics concernés devant amener l’association à être consultée par les institutionnels du secteur.

Au travers des objectifs du MAP, les professionnels réunis doivent mener à bien les étapes d’une réflexion commune permettant de structurer durablement le secteur des musiques actuelles / amplifiées en Ile-de-France, et d’en favoriser le développement.