GIVE ME FIVE!

Le dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes du Réseau MAP

Suite à une pré-sélection par les adhérent·es du Réseau MAP, 10 projets ont été départagés par un jury professionnel lors d’un showcase privé sans public qui s’est déroulé @ LeStudio – club arty.

Dismaze, Djakarta, Lpee, Sopycal et The Blondy Sheep bénéficieront pendant un an d’un accompagnement sur mesure grâce à la contribution des adhérent·es du Réseau MAP et de ses partenaires qui mettent à disposition des artistes leurs compétences et expériences. Cela se traduit par des heures de répétition, de formations individuelles et collectives (portant sur la structuration administrative du projet, la stratégie de communication ou de sortie…) et des avantages réservés aux professionnel·les.

Un grand merci à nos partenaires pour la finale de cette 7ème édition : Région Ile-de-France · DRAC Ile-de-France · Ville de Paris · Sacem · LeStudio – club arty · Radio Nova · Arty Magazine · Star’s Music · Magazine FrancoFans

Comment se déroule l’accompagnement des artistes ?

Outre une veille sur les infos secteur, les appels à candidatures et des temps de conseil personnalisés avec l’équipe du MAP, les lauréat·e·s bénéficient tout au long de l’année d’un soutien en :

Structuration de projet

  • Diagnostic de développement de projet – Réseau MAP et La Casa des Utopies – Atelier individuel
  • Défendre son projet devant des professionnel.le.s de la musique – G2L – Atelier individuel
  • Modélisation financière et futures obligations des artistes – Eric Hainaut, Expert-comptable chez Com’Com et auteur du livre « Comment trouver des financements dans les Industries Culturelles & Créatives » – Atelier individuel
  • Tout savoir sur l’intermittence – ICU Live Music – Atelier collectif
  • Gérer ses droits d’auteurs et droits voisins – Kalima Productions – Atelier collectif
  • Tout savoir sur les droits à la formation – Studio des Variétés – Atelier collectif
  • Bien gérer son adhésion à la Sacem – Sacem – Atelier individuel (sur demande des artistes)
  • Conseils sur les droits d’auteurs – Sacem – Atelier individuel (sur demande des artistes)
  • Aide à la professionnalisation des managers – Alliance des Managers d’Artistes – Atelier individuel (sur demande des artistes)
  • Participation gratuite aux rencontres professionnelles de l’Atelier de Cédric (sur demande des artistes)

Artistique

  • 8H de studio offertes par lauréat·e – Studio Bleu et Studios HBS (sur demande des artistes)
  • Tarifs préférentiels sur l’enregistrement – Studios La Mante (sur demande des artistes)
  • Workshop – Réseau MAP – 15mn de prestation scénique devant un panel de pros puis 15mn de retours et conseils
  • Coaching scénique – Rosemary Teixeira – Atelier individuel (sur demande des artistes)

Promouvoir et diffuser son projet

  • Stratégie digitale – Spinnup – Atelier collectif
  • Booking et développement de projet – Valérie Siemasko-Pellerin – Atelier collectif
  • Stratégie de sortie de projet culturel en utilisant le marketing digital – La Casa des Utopies – Atelier collectif
  • Offres promotionnelles avec Spinnup et Groover pour nos lauréat·es
Photo de l'artiste activiste Thérèse, marraine de la 7ème édition du dispositif de repérage et accompagnement d'artistes GIVE ME FIVE!, porté par le Réseau des Musiques Actuelles de Paris.

Les lauréat·es échangeront également à l’année avec Thérèse, artiste complète aux influences multiples et marraine de cette 7ème édition. Elle partagera son expérience et posera un regard à 360° sur le développement artistique de leurs projets aux esthétiques variées.

A propos de l’artiste
Musicienne, styliste, modèle et militante, cette poupée-tigre tire en direction du ciel avec un laser gun à détentes multiples. Avec la foudroyante conviction d’avoir le droit de vivre mille vies en une. A l’image de son parcours, sa musique est libre, engagée, métissée, populaire et exigeante.

© Photo : Lily Rault / Make up : Marie Dune / Stylisme : Thérèse Sayarath / Studio : Gorgo Project.


Le processus de sélection

Un positionnement professionnel gage de qualité

  • 10 candidat·es sont sélectionné·es pour la finale par les adhérent·es du Réseau MAP​, suite à un vote sur écoute et étude des dossiers de candidature. 
  • Les lauréat·es sont ensuite désigné·es par un jury de professionnel·les​ lors d’une finale live qui se déroulera cette année @ LeStudio – club arty les 30 et 31 mars.

Nous sommes ravi·es de compter parmi les membres du jury :

Présentation des membres du jury GIVE ME FIVE! 2021, le dispositif de repérage et d'accompagnement d'artistes du Réseau des Musiques Actuelles de Paris.

Un processus de sélection engagé pour la parité et la diversité

  • Chaque structure adhérente lors de son vote sur écoute peut sélectionner jusqu’à 10 projets. 50% des projets doivent avoir un leadership féminin. Suite à ce vote électronique, les éventuels projets ex aequo sont départagés selon leur niveau de développement et besoins en accompagnement par le groupe de travail GIVE ME FIVE!
  • Le comité de vote sur écoute et le jury s’engagent à refléter la diversité des esthétiques musicales.

Les candidat·es de l’édition 2021

Arbas ⏦ Chanson Pop Sauvage

Seule avec son ukulélé et son looper, ou accompagnée par Matthieu Mancini (clavier/basse) et Chris Astudillo (batterie/percussions), Arbas sème ses chansons teintées de jazz et d’exotisme, de fièvre et de malice. Sa poésie lui a été soufflée dans l’oreille par Nougaro, ses tours et jeux de voix par Camille et la ferveur qui l’anime sur scène par Patti Smith. Arbas chante les arbres, la terre et les océans, la Femme, l’ivresse et l’amour. Elle chante et sa chanson est sauvage.

dismaze ⏦ Electronica

Léa et Akemi pratiquent chacune la musique depuis l’enfance. A la fac de musicologie où elles se rencontrent, elles partagent leur passion du chant, entre autres polyphonique. Quelques années plus tard, elles se retrouvent avec l’envie forte de créer un univers musical dans lequel elles pourraient mêler leur voix, et qui serait le fruit de leurs multiples influences : de la musique médiévale à la techno, en passant par l’electronica, la pop, l’ambient, et les polyphonies bulgares.

Au Red Bull Music Festival à Berlin, leur musique fut notée pour son « amour pour la technique formelle mais aussi la réinvention cosmique, avec des harmonies vocales riches et cristallines, accompagnées de beats affutés et d’accords palpitants ».

Le duo sera interviewé par Trax magazine pour son numéro de juillet 2018, et leur titre “Plastic Snakes” fera partie de la compilation Novorama de cette même année. En juin 2019, dismaze participe à la première compilation Molitor, aux côtés de 9 autres musiciennes, dont Cléa Vincent, Claire Laffût, Yseult, ou encore Ehla.

Djakarta ⏦ Indie-pop / Folk

Djakarta est un projet créé par les frères Raphaël & Tristan Stuart. Multi-instrumentistes, ils composent la musique et écrivent les textes ensemble. De ces chansons fabriquées à quatre mains s’élève une pop hybride et intimiste, à la fois acoustique et électronique.

Autant inspiré par les grands espaces que par l’urbanité de la ville, constamment étiré entre deux terres (la France où ils sont nés et l’Australie où sont leurs origines), le duo sortira en 2021 Overseas, un EP qui explore ces voyages, terrestres et spirituels, dans lesquels on s’embarque grâce à cette pop folk solaire, mélancolique et fondamentalement rêveuse.

HYL ⏦ Rap/Chanson Schizéclectique

Entre un trio et un projet solo, HYL c’est un seul artiste, aux émotions et aux facettes aussi différentes que complémentaires.

Dans la musique depuis son plus jeune âge, inspiré par un parcours aux couleurs éclectiques, et surtout persuadé que chacun d’entre nous cache au fond de lui plusieurs visages, HYL prend le pari de faire cohabiter trois états émotifs, autant visuellement que musicalement. Trois personnages qui lui permettent de se définir, d’adopter trois styles, en incarnant les trois signes de ponctuation que sont l’interrogation, l’exclamation et la suspension.

Un univers « Schizéclectique » qui a remporté le tremplin Play It Indie Urban Edition 2019 à FGO-Barbara à Paris, le Prix d’écriture Claude Nougaro 2019 en Occitanie et le Bouffe du Rap en avril 2020.

Né de l’association entre un musicien (HYL) et un dessinateur (NopantsMan), ce projet en triptyque a vu une première mixtape naître en septembre 2020. La « Ponctuation » de ses titres vous permettra de découvrir chacun des personnages et de savoir auquel des trois univers le morceau appartient. En attendant le premier EP schizéclectique prévu pour 2021 !

Jaj & The Family Hope ⏦ Pop Soul Caribéenne

The Family Hope, c’est un conte sonore, une ode à la joie, un voeu de bonheur, de partage, d’amour, pour soi et pour les autres. C’est un voyage en émotions où le public et les musiciens mêlent leurs énergies pour rayonner ensemble.

The Family Hope, ce sont 7 musiciens et chanteurs débordant d’envie de distribuer plus de joie autour d’eux. Venez les rencontrer sans plus attendre !

Sur scène, ils sont 7 (basse, batterie, guitare, clavier, percu, 2 voix) et proposent un spectacle centré autour de l’espoir. C’est un moment musical festif et rythmé, inspiré de la tradition des contes créoles. Il implique le public sur 4 tableaux (Fall, Limbé-a, La Source et Home) et l’invite à découvrir et partager leurs émotions.

Lpee ⏦ Hip-hop

Lpee, jeune rappeur du Nord-est Parisien et 9ème membre des Tontons Flingueurs, collectif de rap qui regroupe des artistes de différentes villes, essentiellement issu du Nord-Est de Paris et sa proche banlieue.

Étant passionné d’écriture depuis l’âge de 13 ans, son rap se distingue par sa précision, autant dans les rimes que dans les thèmes qu’il développe. C’est ce qui fait sa singularité. Il a à son actif 3 projets de groupe, ainsi qu’un EP en duo avec Lucci « PL1106 » et son premier EP solo sorti en avril 2018, intitulé « Monochrome » .

2019, Lpee compte bien faire valoir sa plume et son talent d’artiste scénique avec les sorties successives de 3ème Round et Amîn.

En attendant la fin de création de « Monochrome Vol 2 » qui sortira à la rentrée 2021, il sort en juillet 2020 un 3 titres 100% rap intitulé « Triptyque ».

RemYama ⏦ Rap / Chanson

Le son est puissant, la voix sincère et la plume sarcastique. Dans son rap aux forts accents rock et électroniques, RemYama nous interroge sur les grandes questions de la vie.

Repéré par Oxmo Puccino lors d’un concours d’écriture, RemYama est un habitué des scènes ouvertes et des petites salles parisiennes.

Quête de l’identité, peur du temps qui passe ou de la prise de risques… autant de thèmes majeurs abordés dans son premier EP « Lucky Number », qui sortira courant 2021.

Sôliz ⏦ Chanson

Sôliz raconte sa ville. Chantées ou slamées, ses poésies urbaines sont empreintes d’ironie, de colère et d’espoir. Des chansons écrites durant les détours qu’elle a pris parfois pour rentrer chez elle. Elle y puise sa rage et sa douceur. Le contrepoint des clichés, là où l’on ne parle pas facilement d’amour.

Traîner dans la rue ou tracer ? Quelle femme être ici ? Ses compagnons de détours auront été Teri Moïse, Oxmo Puccino, Ben Mazué…

Sôliz témoigne de son époque, de sa part de lumière comme de sa part de violence.

Sopycal ⏦ Rap urbain coloré

Calypso Buijtenhuijs aka Sopycal est comédienne de formation. Elle joue dans des séries, longs métrages et des pièces de théâtres. En parallèle, entre Paris et Bordeaux, elle compose un EP « Dans l’eau », accompagnée par Claje au studio Reuilly, disponible depuis mai 2020 sur toutes les plateformes. Elle participe deux fois au tremplin RappeuZ (premier concours de rap féminin national) et termine en finale. Cette année, elle sort ses premiers clips, réalisé par son entourage dans le milieu du cinéma, le dernier « TABOU » est primés dans plusieurs festivals européens. Elle vient d’être sélectionnée par Flavia Coelho qui est sa marraine pour la « Women Metronum Academy » organisé par le Metronum à Toulouse et prépare son 2ème EP.

The Blondy Sheep ⏦ Indie pop

The Blondy Sheep développe depuis trois ans une indie pop pétillante et enivrante. Dans le paysage qui défile à travers leurs chansons, les gens s’aiment, se disputent, mais surtout se rencontrent. Le groupe est lauréat de la tournée Université Normandie 2018, et de l’accompagnement proposé par les Zuluberlus 2019.

Dans son premier EP « Once We Get There » prévu pour le printemps 2021, The Blondy Sheep nous emporte dans un voyage intime et chaleureux, où le public entre dans un cercle d’amis dont il ne sortira pas intact.


PARTENAIRES

Financement

Promotion

Accompagnement

Adhérents du Réseau MAP

Partenaires externes

ARCHIVES

Lauréat·es de 2020

Photo de Genoux Vener, lauréates 2020 de GIVE ME FIVE!, le disposition d'accompagnement d'artistes du Réseau des Musiques Actuelles de Paris

GENOUX VENER

SYNTH – POP

Arrivées à Paris en septembre 2018, Pauline et Chloé façonnent leur bulle musicale en jouant sur les paradoxes et les contradictions. Une synth-pop assumée à l'image d'Elli & Jacno contemporains, des parlés Gainsbourgeois et une complicité espiègle qui contrebalance le sérieux de leurs propos. Engagées féministes, les genoux cognent et ne flanchent pas.

Photo de George Ka, lauréate 2020 de GIVE ME FIVE!, le dispositif d'accompagnement d'artistes du Réseau des Musiques Actuelles de Paris

GEORGE KA

RAP / CHANSON FRANCAISE

Au croisement du rap et de la chanson, George Ka signe des textes élaborés qu’elle pose sur des instrus mêlant hip hop, funk et pop. Elle nous parle d’identité, d’enfance, de genre, mais aussi de retours de soirée, de filles qui font la fête. Elle fait ses premiers pas sur les scènes ouvertes parisiennes, puis rejoint le Levi’s Music Project en janvier 2019. Elle vient de sortir son premier single « Saigon », où elle livre un regard intime sur ses origines et le métissage.

Photo de Mackenzie Leighton, lauréate 2020 de GIVE ME FIVE!, le dispositif d'accompagnement d'artistes du Réseau des Musiques Actuelles de Paris

MACKENZIE LEIGHTON

INDIE / FOLK

Mackenzie Leighton a grandi dans une petite ville du Maine, en bord de mer, où elle débute le piano classique à l’âge de 4 ans. Adolescente, elle déménage à New York et étudie l’activisme artistique à NYU. Elle joue dans plusieurs groupes et sort un album folk en 2017 avec son duo Mizuna. La même année, elle décide d’embarquer à Paris pour lancer sa carrière musicale en solo. A Paris, elle enchaîne les scènes ouvertes et les concerts (Pop-Up du Label, L’International, Supersonic) et enregistre un premier EP éponyme. Ses ballades folks et intimistes conquièrent un public de plus en plus nombreux. Elle commence à se faire un nom grâce à des premières parties remarquées (Lucy Dacus, Adia Victoria, Jordan Mackampa), enrichit son jeu scénique en s’entourant progressivement d’autres musiciens et se fait repérer par Sofar Sounds et Groover.

Logo de Medium Douce, groupe lauréat 2020 de GIVE ME FIVE!, le dispositif d'accompagnement d'artistes du Réseau des Musiques Actuelles de Paris

MEDIUM DOUCE

POST-ROCK / ELECTRO-TRANCE

Le groupe propose un univers où se mélangent l’atmosphère envoûtante de la musique minimaliste et du post-rock avec l’énergie de la techno et de la trance. Chaque morceau est une composition originale, nourrie des influences de Steve Reich, Jeff Miles, Bonobo, Floating Points ou Stephan Bodzin. Les quatre musiciens échangent régulièrement de poste derrière les instruments durant les morceaux ou entre les morceaux. Un jeu de lumières et une projection de type VJing étroitement liés au set musical et à son esthétique renforcent l’expérience du spectacle et l’identité visuelle du groupe. Ils se sont produits dans différents festivals d’Ile-deFrance en 2018 (House and Peas, Beat and Beer et Créa’Parc) ainsi que dans des salles parisiennes (Les Grands Voisins).

Photo de Papa Drag, lauréat 2020 de GIVE ME FIVE!, le dispositif d'accompagnement d'artistes du Réseau des Musiques Actuelles de Paris

PAPA DRAG

ELECTRO / POP

Mise à jour : le chanteur s'appelle désormais Papa Drag. The Last Room & The Elements combinent leurs talents musicaux avec ceux de la mode et du show, proposant ainsi des concerts inoubliables depuis mai 2018. The Last Room a appris à chanter avec l’Opéra, il ouvre une école de chant en 2010. Un album Soul Folk en 2014, qui attirera l’attention d’une major, mais rien ne se concrétise. 2017 : un nouveau souffle en revenant de Los Angeles, plus libéré, moins conventionnel, un chanteur pop soul en talons. N’ayant jamais cessé de composer depuis près de 10 ans, il prend le temps de monter son projet et d’enregistrer quelques maquettes. The Elements a évolué dans l’univers de la musique à l’image. Adolescent il compose pour France Télévisions. Ingénieur du son, il invente un instrument : le touché. Il le commercialise. Rattrapé par le besoin de partager la musique, il propose à The Last Room de former un duo.

Lauréat·es de 2019


YSE SAUVAGE

Pop/Folk

ROVSKI

Pop Amazone

Le projet Rovski a été nommé lauréat du Fair et s'est produit en 1ère partie de Camille Bazbaz (2020).


POLYCOOL

Pop/SynthPop/PsychPop

Polycool a depuis été sélectionné pour les auditions Les INOUïS du Printemps de Bourges 2020.


JUSTE SHANI

Rap

Juste Shani entre en lice pour faire la première partie d’IAM à L’Olympia (2020) et jouera en première partie de Kery James le 10 octobre au Festi'Val de Marne.


DAYS IN ORBIT

House/AfroBeat

Days in Orbit a participé à l’édition 2019 de Greenroom Experience !

Lauréat·es de 2018


VSSVD

Hip Hop

VSSVD est nommé lauréat du Propul’Son 2019 et sort un EP intitulé "Rouge" en 2020.


TWIRRL

Synth-Rock/Lo-fi

Depuis, Twirrl a sorti l’EP In The Night (2019).


MAUR CYRIES

Art Rock

Maur Cyriès a été sélectionné par le Tremplin des Musiques d’ailleurs et d’ici en 2020.


KO SHIN MOON

World Electronic

Ko Shin Moon a été nommé lauréat Ricard Live Music 2020.


EMMA BEATSON

Electro/Chanson

Emma Beatson a été l'invitée d’honneur du tremplin SANKOFA SOUL CONTEST en 2018.

Lauréat·es de 2016


SKULLY CIRCUS

Rock/ Chanson

SANGUE

Pop/Rock/World

LILLABOX

Pop/Rock/World

Un deuxième album intitulé "In the moment" est sorti en 2019.


KEYS ZUNA

Funk/Soul/Jazz

Depuis, le projet Keys Zuna s'est arrêté et les deux membres du groupe on créé Ködama. Le groupe a joué en première partie de Kokoroko à la Cigale en Février 2020.


FLAWD

Electro Pop

"Flawd" est depuis devenu "Virile" et a développé un nouveau projet.

Lauréat·es de 2015


VESPUCCI

Electro/Rock

PSYCHOTIC MONKS

Rock

PHONOBONES

Trip Hop/Electro/Jazz

MINI VAGUE

Indie/Rock

Mini Vague a fait partie de la BO de la série Le Visiteur Du Futur avec Garden Flat.


KIZ

Electro Pop Acoustique

Lauréat·es de 2014


VILLA HOBO

Flamenco, World, Manouche acoustique

Villa Hobo part en tournée Française estivale "Hobo Tour" 2014 et est nommé vainqueur du Tremplin de la Mairie d'Evry en 2015.


NO MONEY KIDS

Blues/Lo-Fi

En Octobre 2015, No Money Kids sort son premier album I Don’t Trust You, une production DIY. Deux albums s'en suivent et No Money Kids signe en 2019 chez Dionysiac Tour, structure adhérente du Réseau MAP.


MERCREDI ÉQUITATION

Rock Garage / Punk

IN THE CANOPY

Art Rock/Indie Pop

Après GIVE ME FIVE!, In the Canopy intègre la sélection du FAIR et est accompagné par la SACEM (2016)


IGIT

Blues/Folk/Groove