Le dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes du Réseau MAP · Edition 2022-2023
GIVE ME FIVE! permet à 5 artistes ou groupes de bénéficier pendant un an d’un accompagnement sur mesure grâce à la contribution des adhérent·e·s du Réseau MAP et de ses partenaires qui mettent à disposition des artistes leurs compétences et expériences. Cela se traduit par un soutien financier pour l’aide à la diffusion, recherche de résidences, des ateliers individuels et collectifs (portant sur la structuration administrative du projet, la stratégie de communication ou de sortie…), heures de répétition et des avantages réservés aux professionnel·le·s.
Yamê est un jeune artiste franco-camerounais né d’un père musicien et d’une mère informaticienne, deux passions dont il a hérité et qui rythment sa vie. 100% autodidacte, il lance sa carrière solo en mars 2020 après avoir débuté en tant que claviériste et chanteur dans les Jams Parisiennes. Il choisit de revisiter les codes de la trap et de la drill en y introduisant des notions funk et soul. Il puise son inspiration dans la violence de l’Histoire et clame la grandeur Africaine au travers de métaphores souvent geek.
Yaåster · Indie pop rock
Multi-instrumentiste et performer, l’artiste au look chic-obscur d’un dandy-pirate, nous embarque dans un monde contrasté et coloré. D’un rock énergique aux solos de guitare frappant comme la foudre, une pop-psychédélique d’une douceur inattendue s’éveille et prend sa place avec justesse et autorité. C’est avec cette sensibilité romantique que Yaåster, d’une voix suave et androgyne, nous guide en anglais et français, jusqu’aux aux rivages mélancoliques de son premier EP à venir.
Neige · Pop urbaine
Que la neige tombe sur vos têtes : c’est par cette phrase que se présente le projet NEIGE. Auteur , compositeur et interprète , NEIGE est de ces hybrides assumés, de ces explorateurs de sonorités, de ces créateurs de genre. Son univers est un vortex pavé de de pop , de Hip Hop , de Soul et de musiques électroniques. Questionner les émotions, bouleverser le quotidien , promouvoir l’élévation, banaliser la plénitude, sa musique est guidée par un leitmotiv : l’Amour Véritable.
Ravage Club · Rock
Ravage Club est le nouveau groupe de Vinz Lion et Claudia Crèvecœur (ex Jack’s on Fire). Plus déjantés que jamais, toujours aussi accros à la fuzz, aux Libertines et à Patrick Deweare, les deux inséparables chantent et crient désormais dans la langue de Bashung. Hommage au Ravage de Barjavel et au mythique Fight Club de Palahniuk et Fincher, Ravage Club choisit la folie et le rock’n’roll face à une humanité qui tombe en ruine.
Bleu Berline · Electro pop soft
Derrière Bleu Berline se cache une musicienne française, auteure, compositrice et interprète. Avec une solide formation en musiques classique et actuelles, elle se fait d’abord connaître en accompagnant de nombreux artistes de la scène française et internationale en tournée, studio, ou promo, en tant que musicienne/chanteuse. Inspirée par Billie Eilish ou Lana del Rey, elle a créé un univers intimiste et féminin où l’on découvre une musique électro pop rêveuse et épurée. Les textes libérés, poétiques, parfois sombres, sont surtout en français.
Le processus de sélection
Conditions d’éligibilité
Avoir au moins 30mn de compositions originales.
Une liste de vos expériences live, livestream ou live sessions entre juin 2019 et le 15 Novembre 2021.
La domiciliation des membres du groupe doit concerner Paris et sa petite couronne.
Mi-février : comité de sélection sur écoute et étude des dossiers
29 et 31 mars : finale live devant un jury de pros au Point Ephémère
Un positionnement professionnel gage de qualité
10 artistes ont été sélectionné·e·s pour la finale par les adhérent·es· du Réseau MAP, suite à un vote sur écoute et étude des dossiers de candidature.
Les lauréat·e·s ont ensuité été désigné·es par un jury de pros lors d’une finale live qui s’est déroulée au Point Ephémère les 29 et 31 mars :
Sophie Rabeau, Co-fondatrice / directrice de Sauce Blanche
Pascal Stirn, Manager d’artiste et ex-Directeur de l’EMB Sannois
Un processus de sélection en faveur de l’égalité femmes-hommes et de la diversité des esthétiques musicales
Chaque structure adhérente lors de son vote sur écoute peut sélectionner jusqu’à 10 projets. 50% des projets doivent avoir un leadership féminin. Suite à ce vote électronique, les éventuels projets ex aequo sont départagés selon leur niveau de développement et besoins en accompagnement par le groupe de travail GIVE ME FIVE!
Le comité de vote sur écoute et le jury s’engagent à refléter la diversité des esthétiques musicales.
Comment se déroule l’accompagnement des artistes ?
Outre une veille sur les infos secteur, les appels à candidatures et des temps de conseil personnalisés avec l’équipe du MAP, les lauréat·e·s bénéficient tout au long de l’année d’un soutien en :
Structuration de projet
Diagnostic de développement de projet – Réseau MAP – Atelier individuel
Défendre son projet devant des professionnel·le·s de la musique – G2L – Atelier individuel
Gérer ses droits d’auteurs et droits voisins – Les Cousines – Atelier collectif
Bien gérer son adhésion à la Sacem – Sacem – Atelier individuel (sur demande des artistes)
Conseils sur les droits d’auteurs – Sacem – Atelier individuel (sur demande des artistes)
Aide à la professionnalisation des managers – Alliance des Managers d’Artistes – Atelier individuel (sur demande des artistes)
Comment faire la promotion de son projet auprès des médias en ligne et des curateurs de playlists – Dorian Perron (Groover) – Atelier collectif
Nouveautés 2022
Création d’un parcours de formation – Le Studio des Variétés
RDV individuel avec Romain De Cok pour étudier les droits des lauréat·e·s à la formation
Organisation d’une journée de formation (7h) pour les 5 lauréat·e·s dont la thématique commune sera à définir en fonction des besoins en développement des lauréat·e·s.
Speedmeeting : une place réservée à un·e lauréat·e GIVE ME FIVE! (à raison de deux par an)
Artistique
2 x 4 Heures de répétitions offertes par lauréat·e – Studio Bleu et Studios HBS (sur demande des artistes)
Tarifs préférentiels sur l’enregistrement / mixage / mastering pour les 10 finalistes et mixage gratuit d’un titre pour les 5 lauréat·e·s – Studios La Mante
Nouveauté 2022
Partenariat – Le MAAD 93 propose à un·e lauréat·e GIVE ME FIVE! de participer à son parcours artistique d’accompagnement
Offres promotionnelles avec Spinnup & Groover pour nos lauréat·es
2 Pass pro MaMA offert·e·s à chaque artiste ou groupe lauréat·e
Nouveautés 2022
Stratégie de sortie digitale – Believe – Atelier collectif
Comment faire la promotion de son projet auprès des médias en ligne et des curateurs de playlists ? – Groover – Atelier collectif
Promouvoir et diffuser son projet : marketing digital et community management – MOX Musique – Atelier collectif
Comment créer un bon dossier de presse – OdAce Music – Atelier collectif
Conseils 360° pour une stratégie de développement et de release – Le Pool Agency – Atelier collectif
& d’autres accompagnements à confirmer !
L’équipe du MAP est heureuse que Thérèse soit notre marraine pour la 2ème année consécutive !
Les lauréat·es échangeront à l’année avec cette artiste complète aux influences multiples. Elle partagera son expérience et posera un regard à 360° sur le développement artistique de leurs projets aux esthétiques variées.
A propos de l’artiste Musicienne, styliste, modèle et militante, cette poupée-tigre tire en direction du ciel avec un laser gun à détentes multiples. Avec la foudroyante conviction d’avoir le droit de vivre mille vies en une. A l’image de son parcours, sa musique est libre, engagée, métissée, populaire et exigeante.
Suite à une pré-sélection par les adhérent·es du Réseau MAP, 10 projets ont été départagés par un jury professionnel lors d’un showcase privé sans public qui s’est déroulé @ LeStudio – club arty fin mars 2021 et Dismaze, Djakarta, Lpee, Sopycal et The Blondy Sheep ont bénéficié pendant un an de notre accompagnement qui prendra fin en avril 2022.
The Blondy Sheep développe depuis trois ans une indie pop pétillante et enivrante. Dans le paysage qui défile à travers leurs chansons, les gens s’aiment, se disputent, mais surtout se rencontrent. Le groupe est lauréat de la tournée Université Normandie 2018, et de l’accompagnement proposé par les Zuluberlus 2019.
Dans son premier EP « Once We Get There » prévu pour le printemps 2021, The Blondy Sheep nous emporte dans un voyage intime et chaleureux, où le public entre dans un cercle d’amis dont il ne sortira pas intact.
Calypso Buijtenhuijs aka Sopycal est comédienne de formation. Elle joue dans des séries, longs métrages et des pièces de théâtres. En parallèle, entre Paris et Bordeaux, elle compose un EP « Dans l’eau », accompagnée par Claje au studio Reuilly, disponible depuis mai 2020 sur toutes les plateformes. Elle participe deux fois au tremplin RappeuZ (premier concours de rap féminin national) et termine en finale. Cette année, elle sort ses premiers clips, réalisé par son entourage dans le milieu du cinéma, le dernier « TABOU » est primés dans plusieurs festivals européens. Elle vient d’être sélectionnée par Flavia Coelho qui est sa marraine pour la « Women Metronum Academy » organisé par le Metronum à Toulouse et prépare son 2ème EP.
Lpee, jeune rappeur du Nord-est Parisien et 9ème membre des Tontons Flingueurs, collectif de rap qui regroupe des artistes de différentes villes, essentiellement issu du Nord-Est de Paris et sa proche banlieue.
Étant passionné d’écriture depuis l’âge de 13 ans, son rap se distingue par sa précision, autant dans les rimes que dans les thèmes qu’il développe. C’est ce qui fait sa singularité. Il a à son actif 3 projets de groupe, ainsi qu’un EP en duo avec Lucci « PL1106 » et son premier EP solo sorti en avril 2018, intitulé « Monochrome » .
En 2019, Lpee compte bien faire valoir sa plume et son talent d’artiste scénique avec les sorties successives de 3ème Round et Amîn.
Il sort en juillet 2020 un 3 titres 100% rap intitulé "Triptyque" en attendant la fin de création de "Monochrome Vol 2" qui est sorti à la rentrée 2021.
Djakarta est un projet créé par les frères Raphaël & Tristan Stuart. Multi-instrumentistes, ils composent la musique et écrivent les textes ensemble. De ces chansons fabriquées à quatre mains s’élève une pop hybride et intimiste, à la fois acoustique et électronique.
Autant inspiré par les grands espaces que par l’urbanité de la ville, constamment étiré entre deux terres (la France où ils sont nés et l’Australie où sont leurs origines), le duo sortira en 2021 Overseas, un EP qui explore ces voyages, terrestres et spirituels, dans lesquels on s’embarque grâce à cette pop folk solaire, mélancolique et fondamentalement rêveuse.
Léa et Akemi pratiquent chacune la musique depuis l’enfance. A la fac de musicologie où elles se rencontrent, elles partagent leur passion du chant, entre autres polyphonique. Quelques années plus tard, elles se retrouvent avec l’envie forte de créer un univers musical dans lequel elles pourraient mêler leur voix, et qui serait le fruit de leurs multiples influences : de la musique médiévale à la techno, en passant par l’electronica, la pop, l’ambient, et les polyphonies bulgares.
Au Red Bull Music Festival à Berlin, leur musique fut notée pour son « amour pour la technique formelle mais aussi la réinvention cosmique, avec des harmonies vocales riches et cristallines, accompagnées de beats affutés et d’accords palpitants ».
Le duo sera interviewé par Trax magazine pour son numéro de juillet 2018, et leur titre “Plastic Snakes” fera partie de la compilation Novorama de cette même année. En juin 2019, dismaze participe à la première compilation Molitor, aux côtés de 9 autres musiciennes, dont Cléa Vincent, Claire Laffût, Yseult, ou encore Ehla.
Arrivées à Paris en septembre 2018, Pauline et Chloé façonnent leur bulle musicale en jouant sur les paradoxes et les contradictions. Une synth-pop assumée à l'image d'Elli & Jacno contemporains, des parlés Gainsbourgeois et une complicité espiègle qui contrebalance le sérieux de leurs propos. Engagées féministes, les genoux cognent et ne flanchent pas.
Au croisement du rap et de la chanson, George Ka signe des textes élaborés qu’elle pose sur des instrus mêlant hip hop, funk et pop. Elle nous parle d’identité, d’enfance, de genre, mais aussi de retours de soirée, de filles qui font la fête. Elle fait ses premiers pas sur les scènes ouvertes parisiennes, puis rejoint le Levi’s Music Project en janvier 2019. Elle vient de sortir son premier single « Saigon », où elle livre un regard intime sur ses origines et le métissage.
Mackenzie Leighton a grandi dans une petite ville du Maine, en bord de mer, où elle débute le piano classique à l’âge de 4 ans. Adolescente, elle déménage à New York et étudie l’activisme artistique à NYU. Elle joue dans plusieurs groupes et sort un album folk en 2017 avec son duo Mizuna. La même année, elle décide d’embarquer à Paris pour lancer sa carrière musicale en solo. A Paris, elle enchaîne les scènes ouvertes et les concerts (Pop-Up du Label, L’International, Supersonic) et enregistre un premier EP éponyme. Ses ballades folks et intimistes conquièrent un public de plus en plus nombreux. Elle commence à se faire un nom grâce à des premières parties remarquées (Lucy Dacus, Adia Victoria, Jordan Mackampa), enrichit son jeu scénique en s’entourant progressivement d’autres musiciens et se fait repérer par Sofar Sounds et Groover.
Le groupe propose un univers où se mélangent l’atmosphère envoûtante de la musique minimaliste et du post-rock avec l’énergie de la techno et de la trance. Chaque morceau est une composition originale, nourrie des influences de Steve Reich, Jeff Miles, Bonobo, Floating Points ou Stephan Bodzin. Les quatre musiciens échangent régulièrement de poste derrière les instruments durant les morceaux ou entre les morceaux. Un jeu de lumières et une projection de type VJing étroitement liés au set musical et à son esthétique renforcent l’expérience du spectacle et l’identité visuelle du groupe. Ils se sont produits dans différents festivals d’Ile-deFrance en 2018 (House and Peas, Beat and Beer et Créa’Parc) ainsi que dans des salles parisiennes (Les Grands Voisins).
Mise à jour : le chanteur s'appelle désormais Papa Drag.
The Last Room & The Elements combinent leurs talents musicaux avec ceux de la mode et du show, proposant ainsi des concerts inoubliables depuis mai 2018. The Last Room a appris à chanter avec l’Opéra, il ouvre une école de chant en 2010. Un album Soul Folk en 2014, qui attirera l’attention d’une major, mais rien ne se concrétise. 2017 : un nouveau souffle en revenant de Los Angeles, plus libéré, moins conventionnel, un chanteur pop soul en talons. N’ayant jamais cessé de composer depuis près de 10 ans, il prend le temps de monter son projet et d’enregistrer quelques maquettes. The Elements a évolué dans l’univers de la musique à l’image. Adolescent il compose pour France Télévisions. Ingénieur du son, il invente un instrument : le touché. Il le commercialise. Rattrapé par le besoin de partager la musique, il propose à The Last Room de former un duo.
Juste Shani entre en lice pour faire la première partie d’IAM à L’Olympia (2020) et jouera en première partie de Kery James le 10 octobre au Festi'Val de Marne.
Depuis, le projet Keys Zuna s'est arrêté et les deux membres du groupe on créé Ködama. Le groupe a joué en première partie de Kokoroko à la Cigale en Février 2020.
En Octobre 2015, No Money Kids sort son premier album I Don’t Trust You, une production DIY. Deux albums s'en suivent et No Money Kids signe en 2019 chez Dionysiac Tour, structure adhérente du Réseau MAP.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l´utilisation de cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d´audience des pages du site.AccepterRefuser