JIRAFE des Musiques Actuelles 2021

Le concept

JIRAFE Motif étoile

Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement – proposent depuis 11 ans de nombreuses rencontres, tables rondes, ateliers et speedmeeting.
Cet événement gratuit qui se déroule sur trois jours a pour objectif de présenter un large panel de structures, services et dispositifs à destination des professionnel·le·s de la filière des Musiques Actuelles.

Vous souhaitez être bénévole sur cet événement et rencontrer des professionnel·le·s de la musique ? C’est par ici !

Programme des ateliers et tables rondes

Les JIRAFE proposent des ateliers et tables rondes à retrouver au sein de 5 parcours thématiques :

Thématiques des JIRAFE des Musiques Actuelles 2021 : Musique et numérique, structurer son projet, optimiser sa communication, pratiquer sa musique, responsabilité sociétale des entreprises
Thématiques des JIRAFE des Musiques Actuelles 2021 : Musique et numérique, structurer son projet, optimiser sa communication, pratiquer sa musique, responsabilité sociétale des entreprises

La responsabilité sociale ou sociétale des entreprises traduit la prise en compte par ces structures des enjeux économiques, sociaux, environnementaux et éthiques de leurs activités. Elle les encourage à adopter des décisions éthiques dans leur mode de fonctionnement, pour contribuer à l’amélioration de la société et la protection de l’environnement.
A l’aube d’un changement des mentalités, les consommateurs·trices de produits culturels ou des spectateurs·trices de concerts et festivals sont de plus en plus sensibles aux pratiques éthiques et environnementales des entreprises.
C’est pourquoi, pour cette 11ème édition des JIRAFE, le Réseau MAP souhaite aborder le sujet de la prise en compte de la RSE au sein des activités de la filière des musiques actuelles en y consacrant une troisième journée qui se déroulera le mercredi 8 septembre au 360 Paris Music Factory de 10h à 14h30.

3 tables rondes dédiées aux enjeux suivants sont programmées :

  • 10h – 11h15 · Mettre en place une démarche RSE : quels modèles économiques ? 
    Avec : La Ville de Paris, Mains d’Oeuvres, Le 360 Paris Music Factory, La Réserve des Arts, La Ressourcerie du Spectacle & Herry Conseil 
  • 11h30 – 12h45 · Transition écologique : empreinte des lieux de diffusion et festivals
    Avec : Le Centre National de la Musique, Le Hasard Ludique, Music Declares Emergency, Le Trabendo & Zone Franche
  • 13h – 14h15 · Richesses humaines : égalité, diversité et inclusion
    Avec : Le Centre National de la Musique, Mouv’ / Radio France, Benjamine Weill et Dolores Bakèla

Découvrez la programmation détaillée des 4 autres parcours thématiques :

Musique et Numérique

9
sept.
14:00 > 15:30 | Salle de réunion | Musique et Numérique

Atelier – Le fonctionnement caché de la promotion de vos vidéos sur Youtube

Les sujets abordés lors de cet atelier sont les suivants :
– Comment fonctionne la publicité sur « Youtube » (Google Ads)
– Le système d’enchères sur Youtube
– L’efficacité des critères de ciblage de la publicité – Les différents types de publicités

Intervenant :

Ivan ZORO, Directeur/ Chef de projets d’OdAce Music

Logo d'OdAce Music, structure adhérente du Réseau des Musiques Actuelles de Paris
OdAce Music

OdAce Music est une structure ouverte / adaptée à tous les porteurs de projets musicaux (artistes, managers, labels etc.) qui souhaitent évoluer. Dans le respect de nos valeurs, nous mettons en place des dispositifs à moindres coûts, sans aucun engagement de votre part.

9
sept.
15:15 > 16:15 | Grande salle de pratique | Musique et Numérique

Atelier – Pourquoi auto-distribuer sa billetterie en 2021 ?

La billetterie est assurément la principale source de revenus de nombreux événements. Un point stratégique pour lequel les organisateurs·trices font appel à des réseaux de billetterie pour promouvoir leur événement à une audience plus large, attirer un nouveau public et permettre la vente de plus de billets. Un point stratégique parfois soumis à des tactiques de distribution venant cannibaliser les efforts et les stratégies des organisateurs·trices (achat de mot-clés, exploitation des bases de contacts pour des événements similaires…).
Prônant l’auto-distribution depuis plus de 12 ans, Weezevent lève le voile sur ces usages, et appelle à une relation saine et maîtrisée entre les organisateurs·trices et distributeurs·trices en donnant les outils et les bonnes pratiques pour contrer ce phénomène.

Atelier animé par Grégor Einis, Directeur du développement de Weezevent

Logo de Weezevent, structure participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles 2021
Weezevent
Weezevent propose à plus de 200 000 organisateurs d’événements des solutions technologiques innovantes de billetterie et de paiement cashless. Depuis son lancement en 2008, Weezevent a permis d’écouler plus de 50 millions de billets pour des événements de tout type : concerts, soirées, conférences… et surtout de toute taille, de quelques participants à plus d’un million de spectateurs.
9
sept.
15:45 > 17:15 | Petite salle de pratique | Musique et Numérique

Table ronde – Comment optimiser la diffusion en ligne de son projet artistique auprès de professionnel·le·s ?

Rentrer en contact avec l’industrie de la musique relève souvent du défi.

Aujourd’hui, des outils comme Bridge.audio et Groover apportent des solutions pour faciliter la prise de contact et optimiser la façon de présenter son travail aux différent·e·s professionnel·le·s de l’industrie (labels, éditeurs, tourneurs, medias…).
Avec : Dorian Perron (Co-Fondateur de Groover) et Clément Souchier (Fondateur de Bridge.audio) 
Logo de Bridge.audio, structure participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles 2021
Bridge.audio
Bridge.audio propose une solution professionnelle à destination de l’industrie musicale (artistes, labels, éditeurs, managers…) pour les aider dans la réception, le stockage et le partage de leurs titres/catalogue et faciliter la collaboration entre les membres d’un groupe, d’un label, d’un artiste et son entourage.
La solution se veut très simple d’utilisation et très accessible (version gratuite puis à partir de 4 euros).
Le constat > On a connu 2 révolution en 20 ans dans notre façon d’accéder à la musique (on est passé des CD aux fichiers numériques puis des fichiers numériques au streaming). Côté B2B en revanche, on en a connu qu’une (nous sommes passés des CD aux fichiers numériques). Si bien que sans même s’en rendre compte, notre industrie bricole avec de nombreuses solutions pour les échanges entre pros (Dropbox / Soundcloud en liens privés / Wetransfer…)
Bridge.audio souhaite proposer un outil simple qui permet de partager facilement et au format souhaité (stream only, download), tout ou partie de son catalogue et être notifié à chaque fois qu’un interlocuteur écoute ou downloade un titre.
Logo de Groover, structure adhérente du Réseau MAP
Groover

Groover met en contact les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les meilleurs médias, radios et labels en quête de talents émergents. Une plateforme innovante qui garantit surtout aux musiciens d’être écoutés, d’obtenir enfin des retours, de gagner en visibilité et faire des rencontres qui ont du sens.

Depuis le lancement de la plateforme, déjà plus de 600.000 retours réalisés par les plus de 1100 médias, labels & radios actifs, 150.000 partages obtenus et plus de 300 signatures en label, éditeur, tourneur et management facilitées.

9
sept.
15:45 > 16:45 | Salle de réunion | Musique et Numérique

Table ronde – Music Tech : Quelles solutions pour le développement de projet artistique ?

Jouer ensemble, découvrir de nouveaux artistes, organiser des rencontres… Comment la MusicTech vient-elle en aide aux professionnel·le·s de la musique qui doivent à s’adapter aux restrictions sanitaires ? Toujours en pleine adaptation aux besoin de la filière musicale, la MusicTech est une source de partenaires précieux pour les artistes et professionnel·le·s de la musique. Music Tech France invite 3 entrepreneur·se·s innovant·e·s dans la musique pour vous présenter les nouvelles solutions qui s’offrent à vous pour développer vos projets futurs.
Modérée par Mathilde Neu, Co-fondatrice et Administratrice de Music Tech France
Avec :
  • Alice Robelin, Fondatrice de JamSpace
  • Duong Phan, Fondateur de Pims
  • Régis Vassal, Fondateur de Blenzik
Logo de Music Tech France, structure partenaire du Réseau MAP et participante des JIRAFE des Musiques Actuelles
Music Tech France
Music Tech France est une association rassemblant les innovateur·trice·s de la musique en France, pour mettre en lumière le savoir-faire français, créer de réelles opportunités business et structurer un collectif solide. Il nous tient à coeur de fédérer les acteur·trice·s français de l’innovation pour contribuer pleinement au développement de l’écosystème de la Musictech en France.
9
sept.
16:30 > 17:30 | Grande salle de pratique | Musique et Numérique

Atelier – Tout savoir sur les playlists

Comme tout le monde le sait aujourd’hui, les playlists sont devenues centrales dans la promotion. Afin de comprendre au mieux ce dispositif, OdAce Music et Spinnup aborderont les parties suivantes :
– En quoi les playlists sont indispensables pour une promotion d’artiste ?
– Quels sont les différents types de playlists ?
– Comment différencier les playlists organiques (vraies playlits) des playlists aux faux streams et abonnés (fausses playlists) ?
– Comment pitcher son projet pour une mise en playlist ?
– Quelle est la différence entre un agrégateur et un contrat de distribution ?
– Quelle est l’importance des playlists non-officielles dans la promotion d’artiste ?

Avec:

  • Ivan ZORO, Directeur / Chef de projets d’OdAce Music
  • Marika Dony, Ex Country Manager France chez DITTO / Co-fondatrice de Le Pool Agency
Logo d'OdAce Music, structure adhérente du Réseau des Musiques Actuelles de Paris
OdAce Music

OdAce Music est une structure ouverte / adaptée à tous les porteurs de projets musicaux (artistes, managers, labels etc.) qui souhaitent évoluer.
Dans le respect de nos valeurs, nous mettons en place des dispositifs à moindres coûts, sans aucun engagement de votre part.

Logo de Le Pool Agency, structure adhérente du Réseau des Musiques Actuelles de Paris
Le Pool Agency

Parce qu’être indépendant·e demande beaucoup, Le Pool accompagne les artistes et leurs projets en leur apportant conseils et services. Nos missions : Distribution, coordination release projet, promotion (relations presse, marketing digital, D.A image), collaborations, gestion de carrière.

9
sept.
18:00 > 19:00 | Grande salle de pratique | Musique et Numérique

Découvrez Music in Paris : la carte interactive des salles, clubs, disquaires, studios et médias parisiens !

Toute la musique à Paris en un coup d’oeil ! 

Avec Music in Paris, informez-vous sur les lieux, leur ambiance, leur programmation et choisissez où sortir, acheter ou pratiquer votre musique grâce à des recommandations de pros ! 

Cette plateforme défend une sélection de la scène musicale parisienne de qualité et souhaite rendre visible l’ensemble des acteurs de la filière tels que les labels, disquaires et studios en défendant un discours positif sur l’industrie musicale auprès du grand public. 

Cela passera par la curation de contenu, assurée par des médias qui proposent des sélections d’événements ou d’acteurs à suivre, en lien avec leur ligne éditoriale, disponibles en home-page de Music in Paris. 

D’autres acteurs peuvent être curateurs sur la plateforme : labels, programmateurs·trices, collectifs, réseaux pros… 

Logo du Réseau des Musiques Actuelles de Paris
Réseau MAP

Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère une soixantaine de structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.  

Le Réseau MAP a pour missions d’accompagner ses adhérents dans leur structuration, d’en assurer l’observation et la promotion et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels. 

9
sept.
18:15 > 19:15 | Salle de réunion | Musique et Numérique

Table ronde – Les algorithmes de recommandation valorisent-ils la diversité de genre dans le streaming ?

Les artistes féminines sont sous-représentées dans les top classements, dans les nominations et récompenses, et bénéficient d’une exposition moindre en radio. En est-il de même en streaming ? De récentes études ont montré des biais en défaveur des artistes féminines au sein des algorithmes de recommandation. Elles apparaissent moins souvent dans les recommandations, et en moyenne à un classement inférieur aux artistes masculins. L’intelligence artificielle reproduit les préjugés genrés de notre société et les amplifie si elle est mal gouvernée. Dans ce panel, nous expliquerons pourquoi et aborderons les solutions potentielles pour adresser ce challenge.

Modérée par Julie Knibbe, Stratégie et Intelligence des données pour la musique chez Music Tomorrow et membre de shesaid.so France

 

Logo de shesaid.so France, structure participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles 2021
shesaid.so France

shesaid.so est une communauté internationale de femmes et de minorités de genre du secteur de la musique. Créé à Londres par Andreea Magdalina en 2014, shesaid.so compte aujourd’hui plus de 12 000 membres dans le monde avec plus de 15 branches incluant New York, Los Angeles, la France, l’Allemagne, l’Afrique du Sud, et l’Inde pour en citer quelques-unes.

Notre communauté internationale est diversifiée et rassemble des professionnel·les travaillant en indépendant·es ou au sein d’entités, à tous les niveaux de la filière : production, création, programmation, ingénierie du son, gestion de projet, comptabilité, régie, label management, édition, direction…

Notre travail se décline sous forme de mentorat, contenu éducatif, programmes de développement de carrière, événements de réseautage et plus encore. Nous œuvrons pour un secteur de la musique plus inclusif et équitable pour tous·tes grâce à nos groupes de travail sur la parentalité et l’intersectionnalité, tout en rassemblant des communautés sous-représentées.

Parmi les partenaires avec lesquels nous avons récemment collaboré figurent Universal Music Group, YouTube Music, British Council, UN Women, Live Nation, Kickstarter, Spotify, Boiler Room, TikTok et Kitsuné.

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Optimiser sa communication

11
sept.
15:15 > 16:45 | Grand Studio | Optimiser sa communication

Atelier – Diagnostic et media training

Quand émergence rime avec forte concurrence, faire de la bonne musique ne suffit malheureusement pas ou plus. Un diagnostic préalable et une bonne compréhension du fonctionnement des médias et des rouages de l’écosystème musical permettent d’apprendre à parler de son projet artistique de manière efficace et pertinente. Quel·le·s professionnel·le·s cibler, comment, avec quel contenu… Choisir le bon parcours d’accompagnement en amont permet d’être réactif et de se lancer en toute confiance…

Avec Patrice Mancino, fondateur de REC117, d’une radio indépendante, journaliste, interviewer, attaché de presse occasionnel, fondateur d’un micro-label et organisateur de showcases.
rec 117
REC117

REC117 se positionne en marge des agences de communication et propose un accompagnement dans la création de contenus calibrés et ciblés (médias, RS, web…). Artistes, labels et/ou éditeurs, tourneurs, organisateurs événementiel trouveront avec REC117 les clefs de la construction pertinente, efficace et budget-friendly sur la base du parcours à 360° de son fondateur.

9
sept.
14:00 > 15:00 | Grande salle de pratique | Optimiser sa communication

Atelier – Comment faire la promotion de son projet auprès des médias & des pros en ligne en 2021 ?

Quand 40.000 nouveaux morceaux sortent chaque jour sur Spotify, il devient de plus en en plus compliqué de faire sortir sa musique de la masse. Avec la crise sanitaire actuelle, le numérique devient encore plus incontournable qu’il ne l’était déjà devenu. De plus en plus d’artistes produisent et rendent disponibles en ligne des morceaux de qualité. La part laissée à la chance pour émerger s’en retrouve proche de zéro.

Les artistes et leurs représentant·e·s – managers, labels, éditeur·trice·s, attaché·e·s presse – doivent faire leur cette nouvelle situation qui bouleverse profondément la façon de faire découvrir sa musique. Si l’écosystème de la promotion musicale semble saturé, il est aussi devenu un terrain dynamique d’expérimentations et a renforcé l’influence d’acteurs de natures diverses : médias, plateformes, radios, playlists etc. Dans cet atelier organisé par Groover, nous aborderons les plus récents outils, méthodes et astuces pour vous aider à sortir votre épingle du jeu.
Logo de Groover, structure adhérente du Réseau MAP
Groover

Groover est la plateforme qui réinvente la promotion musicale. Sur Groover, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, labels, radios de façon pratique et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité (articles, playlists, signatures sur label). Quant aux influenceurs musicaux, ils disposent enfin d’un outil simple pour découvrir de la musique, en étant rémunérés tout en conservant leur indépendance.

10
sept.
11:00 > 12:30 | Grande salle de pratique | Optimiser sa communication

Atelier – Informer et démarcher son réseau pro

Méthodologie de travail pour apprendre aux musicien·nes à identifier et cibler leur réseau professionnel, à motiver leurs démarches et à organiser leurs prospections.

Avec : 

  • Olivier Bas, Responsable du Pôle Création du Studio des Variétés
  • Marion Richeux, La percée management et édition
Logo du Studio des Variétés, structure adhérente du Réseau MAP
Studio des variétés

Le Studio des variétés est au service des artistes porteurs·ses de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.

Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son.

Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).

10
sept.
11:00 > 12:30 | Petit studio | Optimiser sa communication

Atelier – Pitcher son projet auprès des professionnel·le·s des musiques actuelles

L’objectif de cet atelier est de guider les artistes à poser des mots précis et efficaces sur leur identité artistique et sur la manière de se présenter.
– Pitcher son projet pour « catcher » l’attention et l’intérêt de professionnel·le·s de la musique (personnes croisées durant des festivals, des rencontres…etc.)
– Préparer un entretien (RDVs, interviews…etc.)
– Affiner ses écrits (bios, plaquettes, contenus de comm’…etc.)

Il s’agira pour chaque artiste de se mettre en situation à haute voix, sous forme d’un jeu de rôle avec l’intervenante qui réagit en lieu et place d’un·e professionnel·le précis·e, défini par l’artiste en fonction de son actualité (programmateur, journaliste, label…etc.).

Sous les yeux des autres artistes, la richesse des regards différents dans un groupe est un potentiel énorme en termes de retours. On y entend parfois tout de suite pourquoi quelque chose « marche » et/ou pourquoi : ça, « ça ne marche pas ».

G2L Boite à zic

G2L_Boite à Zic accompagne depuis 10 ans des projets émergents de musiques actuelles. Après avoir fait beaucoup de production (entrepreneur de spectacles/booking), G2L concentre aujourd’hui ses activités autour du conseil, du management et de la formation.

Avec les projets engagés avec elle dans la durée, G2L organise son travail au plus près des besoins et des motivations des artistes :

  • état des lieux des besoins d’un projet (artistiques, administratifs, professionnels, de production…etc.)
  • définition et mise en place d’objectifs et de stratégies de diffusion (à court, moyen, long terme, les uns dépendant des autres).

Appuis concrets :

  • fonctions de label : sorties d’EP et/ou d’albums,
  • aide à remplir les dossiers : subventions, candidatures…
  • écriture, formulation, pitch (bios, présentations, entretiens, interviews…etc)

Artistes avec lesquels G2L travaille actuellement :

  • Magali Michaut (auteure/conpositrice/interprète – chanson)
  • Camille Laïly (auteure/conpositrice/interprète – chanson)
  • Notoy (compositeur/interprète – musique électronique)
  • Alissa Wenz (auteure/conpositrice/interprète – chanson)
  • Nellyla (auteure/conpositrice/interprète – chanson)

G2L est membre du Réseau MAP depuis 2013, sa gérante Géraldine Llabador (fondatrice) est membre du CA depuis 2018, membre du Bureau depuis 2019, et elle participe activement à différents dispositifs du réseau.

10
sept.
13:30 > 15:00 | Petit Studio | Optimiser sa communication

Atelier – Rédiger sa note d’intention

Pour tout dossier de demande de subvention, pour répondre à un appel à projet : un atelier qui permet d’appréhender la méthodologie et les principes de rédaction de la note d’intention.
Si vous avez une note d’intention en cours de rédaction, vous pouvez l’apporter !

Avec Christiane Louis, responsable des Ressources Métiers de la Philharmonie de Paris

* Attention, il s’agit d’une étude de cas, venez avec un dossier projet !

Logo de la Philharmonie de Paris, structure participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles, organisées par le Réseau MAP
La Philharmonie de Paris

La Cite de la musique-Philharmonie de Paris défend au niveau national et international ses missions de création, promotion et diffusion de la musique. Elle offre une expertise en matière d’orientation et de professionnalisation pour l’ensemble des métiers de la filière. Elle informe, forme et accompagne des musiciens dans le développement de leurs activités professionnelles.

10
sept.
13:30 > 15:00 | Grand Studio | Optimiser sa communication

Atelier – Aide à l’écriture de dossier de présentation de projet artistique pour démarcher des pros

Un atelier pour comprendre les attentes du dossier de présentation nécessaire aux demandes de résidences artistiques et aux demandes de subvention.

Avec Geneviève Nancy, Responsable métiers et vie professionnelle – Pôle ressources de la Philharmonie de Paris

Logo de la Philharmonie de Paris, structure participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles, organisées par le Réseau MAP
Philharmonie de Paris

La Cite de la musique-Philharmonie de Paris défend au niveau national et international ses missions de création, promotion et diffusion de la musique. Elle offre une expertise en matière d’orientation et de professionnalisation pour l’ensemble des métiers de la filière. Elle informe, forme et accompagne des musiciens dans le développement de leurs activités professionnelles.

10
sept.
13:30 > 15:00 | Petite salle de pratique | Optimiser sa communication

Table ronde – Engager et agrandir sa communauté de fans sur les réseaux sociaux en 2021 : état des lieux, outils et bonnes pratiques.

Cette table ronde est destinée aux artistes ou aux structures désireuses de mieux communiquer sur les réseaux sociaux. Bénéficiant de la présence d’expert·e·s social media, du marketing d’influence et des innovations technologiques, cette table ronde animée par Yves-Michel Aklé, rédacteur en chef du média Social Music Café aura pour objectif d’aborder les différentes façons de développer son audience sur internet.
D’une part, il sera question d’identifier les méthodes permettant de renforcer son noyau (ligne éditoriale, planning des publications, etc…) et de stimuler l’engagement (création de contenu marquant, jeux concours…) avec des exemples concrets.
D’autre part, seront évoqués les leviers permettant d’agrandir sa communauté (campagnes Facebook Ads, Instagram, Tik Tok, etc…) en utilisant les bons paramètres.
Logo de Social Music Café, structure partenaire et participante des JIRAFE des Musiques Actuelles, et adhérente du Réseau MAP
Social Music Café

Yves-Michel Aklé est fondateur de Social Music Café et co-fondateur des Social Music Awards. En tant que social media manager, producteur et éditeur d’artistes multi-récompensés (3 Victoires de La Musique, 4 NRJ Music Awards, 1 World Music Award, 1 Prix de la Sacem, etc…) son expertise couvre les différents aspects du développement de talents et de la communication digitale.
Social Music Café est le média dédié aux stratégies social media créatives ainsi qu’aux innovations technologiques de l’industrie musicale. À l’aide d’articles (actualités, décryptages…), d’interviews ou de conseils d’expert·e·s Social Music Café informe sur les efforts stratégiques et sur les nouvelles pratiques de communication digitale que développent les acteur·trice·s de la filière au quotidien.

10
sept.
16:30 > 18:00 | Petite salle pratique | Optimiser sa communication

Atelier – Mettre toutes les chances de son côté pour être diffusé·e sur une radio associative

Les radios associatives ont un fonctionnement bien particulier. Coordonnée par une équipe réduite, la programmation musicale est souvent assurée par des bénévoles dont la sélection musicale n’est pas le travail à temps plein. Comment faire en sorte de rendre le plus fluide possible les échanges entre ces programmateur·trice·s au profil atypique avec les artistes, attaché·es de presse ou labels ? Cet atelier-conférence aura pour but de donner des clefs afin de comprendre la dynamique de la programmation musicale au sein des radios associatives en prenant l’exemple de Radio Campus Paris, ainsi que de donner des outils afin de transmettre votre musique aux bons interlocuteur·trices et ainsi d’augmenter vos chances d’obtenir une diffusion.

Avec Philipp Fischer, Directeur d’antenne de Radio Campus Paris.

Radio Campus Paris

Fondée en 1998, pionnière dans le domaine des web radios naissantes et émettrice depuis 2004 sur le 93.9 FM, Radio Campus Paris est la radio alternative, impertinente, jeune et indépendante. Depuis juin 2014, elle fait aussi partie des radios pionnières à diffuser sur le DAB+. Aujourd’hui, plus de 300 bénévoles font la radio tous les jours, de la production des programmes à la gestion administrative de l’association, pour ses 60 000 auditeurs quotidiens.

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Pratiquer sa musique

10
sept.
11:00 > 13:00 | Grand Studio | Pratiquer sa musique

Atelier – Songwriting : de la création à l’interprétation

Les artistes français chantent en anglais plus que jamais. Ce cours s’adresse aux artistes qui composent et chantent en anglais. Que vous soyez Singer-Songwriter (auteur-compositeur-interprète) ou parolier et/ou compositeur désirant approfondir ses connaissances et développer sa pratique, ce cours est fait pour vous.
L’objectif principal est d’acquérir les outils nécessaires pour être en mesure de réaliser de façon autonome vos propres chansons.
Nous commençons l’année avec une vue d’ensemble des différents types de chansons populaires Anglo-Saxonnes du 19è siècle à aujourd’hui en abordant les Spirituals, le Blues, la musique Folk, Tin Pan Alley et les standards de Jazz, et les classiques du Pop/Rock des années soixante à aujourd’hui.

Nous abordons ensuite les techniques du Songwriting à travers les sujets suivants :

  • Les différences entre une poésie et un texte de chanson
  • Travail sur la forme (Intros, Ponts, Solos, Modulations, Codas etc…)
  • Elaboration d’une grille pour les musiciens »
  • Le Nashville Number System (les degrés) pour Accords et Mélodies
  • L’identité : Auteur-Compositeur-Interprète ou l’Auteur-Compositeur.
  • Écriture une chanson à partir d’une commande
  • L’Auteur-Compositeur / Réalisateur dans la Pop d’aujourd’hui.

Avec John MELDRUM

Logo de l'ATLA, structure adhérente du Réseau MAP
Atla

L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·es et professionnel·les de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·nes et 250 chargé·es de Management Artistique et Culturel ont été formé·es à l’école ATLA.

10
sept.
17:00 > 18:00 | Grand Studio | Pratiquer sa musique

Atelier – Percussions corporelles

Depuis 15 ans, Etienne Gaillochet partage son temps entre son métier de batteur et celui d’enseignant. Il enseigne la théorie et le rythme à l’école ATLA depuis 2005. Il a appris les bases de la batterie en suivant la méthode Dante Agostini dès l’âge de 9 ans. Il se perfectionne plus tard en autodidacte en panachant toutes les méthodes accessibles.

Son enseignement, qui n’est attaché à aucun style de musique en particulier, donne aux élèves les bases indispensables qui leurs servent à pratiquer la musique avec sérieux et exigence, tout en y trouvant une satisfaction personnelle. Ses sujets musicaux de prédilection sont l’indépendance, la pulsation, la mémorisation et l’écoute. Cette particularité l’amène également à donner des cours de rythme à d’autres instrumentistes.

Les groupes dans lesquels il joue et chante sont : We Insist! et Zarboth, il participe à de nombreux autres groupes en tant que batteur.

Avec Etienne Gaillochet, ATLA, Professeur de théorie et de rythme

Logo de l'ATLA, structure adhérente du Réseau MAP
Atla

L’école ATLA forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant. Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenant·e·s et professionnel·le·s de la musique et du spectacle. Depuis 20 ans, 10 000 musicien·ne·s et 250 chargé·e·s de Management Artistique et Culturel ont été formé·e·s à l’école ATLA.

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Structurer son projet

9
sept.
14:30 > 16:00 | Salle de concert | Structurer son projet

Table ronde – Les labels et artistes indés face au Covid-19 : adaptation et nouveaux défis à relever

Garry Yankson et Louise Bouchoucha aborderont le sujet de la crise covid-19, de ses conséquences sur les artistes indépendant·es, et de la façon dont iels ont été dans l’impossibilité de réaliser un processus de promotion « habituel » sans cet accès à la scène pendant plus d’un an. Le duo mettra aussi en avant les alternatives qu’ont pu trouver ces artistes et enfin la façon dont la musique va désormais s’organiser dans la période post-covid.

Modératrice :

  • Zoé Gelin, Chargée de Production chez Hip Hop Community et Ready or Not

Intervenant·es :

  • Louise Bouchoucha, Directrice générale de 386 LAB.
  • Garry Yankson, Co-fondateur de Ready Or Not et Hip Hop Community
Atelier "Les labels et artistes indés face au Covid-19 : adaptation et nouveaux défis à relever" animé par Ready Or Not et 386 LAB. à la 11ème édition des JIRAFE des Musiques Actuelles, organisées par le Réseau MAP
Ready Or Not

Depuis sa création en 2013, Ready Or Not n’a qu’un seul but, partager et retranscrire au mieux les valeurs du Hip Hop et le diffuser sous toutes ses formes.

Ready Or Not est une Maison de Disques et de Productions, entourée par un collectif d’artistes depuis leur création en 2013. DJs, danseurs, rappeurs, beatmakeurs et graffeurs, Ready Or Not représente le Hip-Hop dans sa globalité. La maison de disques agit en 360° en France, aux USA et dans le reste du monde. Ils ont 3 branches d’activités : Production d’évènements / Production & Edition / Booking & Programmation.

De plus, Ready or Not Records a créé en 2018 Hip Hop Community qui est une société pluridisciplinaire facilitant la création de projets liés au Hip Hop.

Logo de 386 LAB., structure adhérent du Réseau des Musiques Actuelles de Paris
386 LAB.

386 LABORATOIRE est une société de label services située à Maisons-Alfort, aux portes de Paris. Focalisé principalement sur le management, l’édition, la distribution et/ou la production, 386 s’occupe d’artistes urbains émergents et confirmés. Il dispose également d’un studio ouvert à tous (recording, mixage,mastering) et mis à disposition pour les artistes afin de créer dans les meilleures conditions. Véritable lieu de vie, le Laboratoire propose un service aux artistes à 360°.

9
sept.
17:00 > 18:00 | Salle de réunion | Structurer son projet

Atelier – Les certifications de compétences des artistes de la musique

La Certification Professionnelle, de quoi s’agit-il ? Qu’est-ce qu’un diplôme, un titre professionnel, un certificat de compétences professionnelles, un Répertoire Spécifique ? A quoi ça sert ? Comment ça marche ? Qu’est-ce qu’une formation certifiante ? Quelles certifications existent pour les artistes de la musique ? La certification est-elle reconnue par les professionnel·le·s de la musique ? Est-ce que le talent s’évalue…?
Nous tenterons, dans cet atelier, de répondre à toutes ces questions et bien d’autres encore que vous ne manquerez pas de nous poser.

Avec :

  • Armonie Lesobrej, Directrice de la FNEIJMA
  • Stéphane Riva, Directeur de la Manufacture Chanson
Logo de la FNEIJMA, structure participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles 2021
FNEIJMA
Depuis plus de 30 ans, la FNEIJMA (Fédération Nationale des Écoles d’influence Jazz et Musiques Actuelles) rassemble et représente plus d’une trentaine d’écoles de musique privées et indépendantes qui forment des musiciens et des musiciennes au jazz et aux musiques actuelles, qu’ils soient professionnel·le·s, en voie de professionnalisation et/ou amateurs.
La Manufacture Chanson

La Manufacture Chanson est une société coopérative d’artistes au service des artistes de la chanson. Elle s’engage au quotidien dans la formation, l’accompagnement, la professionnalisation, le développement de projet, la création, la diffusion, l’action culturelle…

9
sept.
17:30 > 19:00 | Petite salle de pratique | Structurer son projet

Atelier – Le rôle des managers : comment bien appréhender ses missions et ses relations aux artistes ?

Cet atelier exposera la pluralité du rôle de manager, qui peut être apporteur·se d’affaires, stratège marketing, administratif·ve et créatif·ve.

Ce sera l’occasion aussi  :
– de présenter les différents réseaux de musiques actuelles et de managers qui permettent de développer son activité,
– d’aborder les relations humaines entre artistes et managers.

Un temps d’échange avec les participant·e·s sera prévu en fin d’intervention afin de répondre à leurs questions.

Le Mila

Créé en 2002, le Mila est une association qui héberge (locations bureaux & coworking) et accompagne (services & réseau) des structures de la filière musicale. Le dispositif structurant permet la mise à disposition de locaux à des tarifs préférentiels. Ils accueillent des entreprises musicales sélectionnées pour la qualité de leur projet, leur dynamique et leur capacité d’innovation. Ces locaux se répartissent entre dix bureaux regroupés au sein d’un « pôle » et dix huit boutiques autonomes dans les rues adjacentes. Leur proximité géographique et professionnelle place les entreprises dans une logique de rencontres, d’échanges et de synergies.

Logo de Le Pool Agency, structure adhérente du Réseau des Musiques Actuelles de Paris
Le Pool Agency

Parce qu’être indépendant·e demande beaucoup, Le Pool accompagne les artistes et leurs projets en leur apportant conseils et services.
Nos missions : Distribution, coordination release projet, promotion (relations presse, marketing digital, D.A image), collaborations, gestion de carrière.

Wookaï
Jean-Michel Journet dirige la structure WOOKAÏÏ qui accompagne des artistes autoproduits (management et éditions) tels que YADAM et Hussam Aliwat. Il assure également une partie de la formation « Profession Manager » du CNM.
Il a par ailleurs travaillé avec Natalia Doco, Djazia Satour, Teach Kids Manners, Paul Barreyre, Pierre Lapointe, El Gato Negro, Alice Russell etc…
WOOKAÏÏ est membre du réseau Zone Franche et du réseau européen pour l’égalité Keychange.
Jean-Michel est également un des fondateurs du collectif anonyme @MusicTooFrance créé en 2020 pour dénoncer les violences sexistes et sexuelles dans l’industrie musicale.
Il siège au sein de la commission égalité femmes-hommes du CNM.
Loom

Fondée en 2018 par Mahaut Dufour, Loom est une agence de services aux artistes qui met tout en oeuvre pour leur permettre de s’exprimer et de s’insérer dans un entourage professionnel riche et investi. L’agence propose ainsi un accompagnement personnalisé qui va bien au-delà du management (production, booking, relations presse, ..).

À l’heure actuelle, Loom défend les intérêts de Sika DevaBlackDoe et Tices, trois artistes prometteurs aux univers forts et singuliers.

9
sept.
18:00 > 19:30 | Salle de concert | Structurer son projet

Table ronde – Directeur·trice·s artistiques : 3 approches, un même métier ?

C’est l’un des métiers les plus précieux de l’industrie du disque, celle ou celui qui saura repérer un artiste à ses débuts et qui saura l’accompagner vers les sommets ou qui sait travailler sur le dixième album d’un·e artiste « reconnu ». 

C’est aussi un métier fragile ou l’erreur n’a guère de place. Ils sont avant tout des passionné·e·s de musique qui sans cesse cherche le meilleur pour « leur » artiste en leur adjoignant la/la bon·ne parolier·e, compositeur·rice,  réalisateur·rice, ingénieur·e du son, le bon studio… 

Lors de cette rencontre avec ces Directeur·trice·s artistiques, nous verrons ce qui les anime. L’une, Sandrine Runser, directrice du label indépendant Belem chez Wagram, après une expérience en major a eu une belle carrière de DA en édition chez Warner Chapell où elle signa notamment Orelsan, Booba, Diam’s, Yann Tiersen. L’autre, Dominique Gau a, au compteur 25 années de direction artistique (Warner music et Universal music) et plus de 300 albums produits sous sa responsabilité. Puis, Philippe Hébard, avant de créer sa propre société d’édition Montlery Music a exercé en major, en label indépendant et en édition.
Major, indépendant·e, éditeur·rice, ont ils les mêmes aspirations, envies, méthodes de travail ? 

Modérée par Olivier Bas, Responsable du Pôle Création du Studio des Variétés.

Avec :

  • Sandrine Runser, Directrice du Label Belem
  • Dominique Gau, Directeur Général adjoint de Barclay-Mercury
  • Philippe Hébrard, Gérant de Montlery Music
Studio des Variétés

Le Studio des variétés est au service des artistes porteurs de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.

Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son.

Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).

10
sept.
11:00 > 12:30 | Petite salle de pratique | Structurer son projet

Atelier – Les points clés pour préparer sa campagne de financement participatif

Comment bien préparer sa campagne de financement participatif ?
Découvrez les 10 points clés pour bien préparer et gérer votre campagne de financement participatif.
Elie Fol, accompagnateur de projets chez Ulule, vous présentera ces différents points : bâtir votre communauté, préparer votre page et vos contreparties, anticiper votre stratégie de communication.
Jean-Charles Dufeu, fondateur du label Microcultures, partagera ses expériences et vous donnera des conseils pratiques suite aux différentes campagnes d’artistes qu’il a accompagnés pendant et après la campagne de financement.
Avec Jean-Charles Dufeu, Co-Fondateur de Microcultures et Elie Fol, Success Manager chez Ulule
Logo de Microcultures, structure adhérente aux JIRAFE des Musiques Actuelles 2021
Microcultures

Depuis 2010, Microcultures est une maison de production musicale qui allie une démarche de label à des services à la carte. Nos artistes peuvent choisir entre nos différents services : fabrication, promotion, distribution, gestion, conseils, stratégie… Nous leur laissons la pleine liberté de leur entreprise et de leurs oeuvres, en mettant à disposition les meilleurs moyens pour les réaliser.

Logo d'Ulule, structure participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles 2021
Ulule

Pionnier du crowdfunding depuis 2010, Ulule est devenu le premier incubateur participatif de projets à impact positif, qui aide les créateurs et créatrices à passer de l’idée à l’action. Notre communauté de près de 3 millions de membres a permis à près de 30 000 projets de voir le jour.

10
sept.
11:00 > 12:30 | Salle de réunion | Structurer son projet

Atelier – Comment trouver des financements dans la musique ?

Cet atelier a pour objectif de présenter comment trouver des financements lorsque l’on est entrepreneur·se dans la musique.

Après une introduction sur la problématique du financement, seront abordés les grands principes du financement, les financements classiques (les subventions et les crédits d’impôts), les financements privés (le crowdfunding, les investisseurs, La coproduction et la SEP, le mécénat et les fonds de dotation, le financement par la publicité).

Logo de Com'Com, cabinet d'expertise comptable partenaire du Réseau MAP
Com’Com

Cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les entreprises des secteurs Culture & Média, Com’com existe depuis 20 ans.

Com’com accompagne :

  • près de 400 freelances (graphistes, illustrateurs·trices, photographes, web designers…),
  • plus de 3 000 client·es qui travaillent avec les freelances (web agency, audiovisuel, spectacle, musique, communication, évènementiel, galerie d’art….),
  • et établit plus de 65 000 fiches de payes par an dont 25 000 intermittent·es du spectacle.
10
sept.
13:30 > 15:30 | Salle de réunion | Structurer son projet

Atelier – Cas pratique : Mettre en place une stratégie de diffusion pour son projet

Atelier en petit groupe où à partir d’un cas générique les participant·es seront amené·es à créer une stratégie propre qu’ils défendront devant tous·tes.

Avec

  • Olivier Bas, Responsable du Pôle Création du Studio des Variétés
  • Maÿlis Pioux, cofondatrice du label Tomboy Lab

Cet atelier accueillera jusqu’à 20 personnes maximum. 

Logo du Studio des Variétés, structure adhérente du Réseau MAP
Studio des Variétés

Le Studio des Variétés est au service des artistes porteurs de projet. Il met à leur disposition tous les moyens d’enrichir et de renouveler ce projet : l’écriture, la composition, l’interprétation, la réalisation sonore et l’image sont tous les champs de ses accompagnements.

Le SDV propose des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son.

Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes (stages et résidences pédagogiques en salles de spectacle) et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger (sur demande).

10
sept.
13:30 > 15:00 | Grande salle de pratique | Structurer son projet

Atelier – Quel statut choisir pour entreprendre dans la musique ?

Cet atelier a pour objectif de permettre aux futurs créateurs d’entreprises et aux créateurs d’associations, de choisir parmi les différentes formes en fonction des avantages, des inconvénients, des contraintes et des coûts.

Après une introduction générale seront abordés :

  • La création : choisir son régime (IS/IRPP) et son statut (BIC/BNC)
  • Les questions fondamentales à se poser avant de faire son choix
  • L’entreprise individuelle
  • L’entreprise individuelle vs La société commerciale
  • La société commerciale : quelle forme choisir ?
  • L’association
  • Les obligations comptables liées au choix de la structure
  • Les obligations fiscales liées au choix de la structure
  • La gestion de la structure selon sa forme
  • Conclusion : La méthode M.A.R.C.H.E.R. vers la réussite
Logo de Com'Com, cabinet d'expertise comptable partenaire du Réseau MAP
Com’Com

Cabinet d’expertise comptable spécialisé dans les entreprises des secteurs Culture & Média, Com’com existe depuis 20 ans.

Com’com accompagne :

  • près de 400 freelances (graphistes, illustrateurs·trices, photographes, web designers…),
  • plus de 3 000 client·es qui travaillent avec les freelances (web agency, audiovisuel, spectacle, musique, communication, évènementiel, galerie d’art….),
  • et établit plus de 65 000 fiches de payes par an dont 25 000 intermittent·es du spectacle.
10
sept.
15:15 > 16:15 | Petite salle pratique | Structurer son projet

Atelier – Comprendre le fonctionnement de l’aide à l’auto-production

Le Pôle Musiques Actuelles et Jazz de l’action culturelle Sacem propose une aide à l’autoproduction pour un premier ou deuxième enregistrement physique et/ou numérique ; nous vous proposons un atelier interactif afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette aide.

Avec Nathalie Roy, Chargée de missions au Pôle Musiques Actuelles et Jazz de la Sacem

Sacem

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 176 150 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

10
sept.
15:15 > 16:45 | Salle de concert | Structurer son projet

Table ronde – Problématiques et enjeux de la reprise d’activité des artistes, managers et éditeur·trice·s

Cette table ronde permettra de faire l’état des lieux de la situation pour ces professionnel·le·s, dans un contexte de reprise d’activité encore fragile et de comprendre leurs situations économiques et d’emploi en cette rentrée 2021.
Les intervenant·e·s vous permettront de comprendre comment ces acteur·trice·s se sont organisé·e·s face à la crise. Le panel fera également le point sur les dispositifs de soutien du Gouvernement, des collectivités territoriales et OGC qui ont été mobilisés ainsi que sur les contraintes qui subsistent pour les professionnel·le·s du spectacle vivant : les réponses apportées sont-elles adéquates aux propositions défendues par les Réseaux et syndicats ? Quelles initiatives mettre en place pour faciliter l’activité des artistes, managers et éditeur·trice·s ?
Modérée par Emily Gonneau, Co-fondatrice de l’agence Nüagency, Fondatrice de La Nouvelle Onde, Maîtresse de Conférences associée à La Sorbonne et Autrice du livre « L’Artiste le Numérique et la Musique » (éd. IRMA-CNM).
Avec la participation de :
  • Isabel Dacheux – CEO & Responsable synchronisation chez CréaMusic – Présidente de la Fédération EIFEIL et d’EditA Event
  • Suzanne Combo – Déléguée Générale de La GAM
  • Didier Zérath – Président de l’AMA
Logo d'EIFEIL, fédération participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles 2021
EIFEIL

Depuis 2011 EIFEIL représente les éditeurs de musique indépendants en France. Elle est un lien incontournable pour la professionnalisation, le développement et la pérennisation de nos métiers et du secteur. Ses actions permettent de favoriser les échanges pour des actions communes, promouvoir les activités auprès des institutions, sociétés de perceptions et de répartition de droits et apporter des aides globales et des outils de promotion/développement pour ses adhérents.

Logo de La GAM, structure participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles
La GAM

La GAM, « la Guilde des Artistes de la Musique », est une association loi 1901 crée en Mars 2013 à Paris par les artistes Axel Bauer, Kent, Issam Krimi et Suzanne Combo. Elle a pour vocation de rassembler la communauté des auteurs, compositeurs et interprètes derrière une seule et même voix collective. Son but est d’être force de propositions auprès des pouvoirs publics nationaux et européens, des institutions culturelles et des organismes professionnels afin de faire valoir efficacement les intérêts des artistes de la musique à l’ère du numérique.

Logo de l'Alliance des Managers d'Artistes, structure participante aux JIRAFE des Musiques Actuelles
A.M.A.

C’est dans le contexte de l’industrie musicale de l’automne 2014, où les rapports entre les différents acteurs évoluaient de manière quasi quotidienne, remettant en cause l’offre de service ou de produits, où se redéfinissaient les business modèles, les modes de consommation et les modes de rémunération entre les intervenants, que nous avons décidé la création de l’A.M.A, Alliance des Managers d’Artistes.

La première préoccupation de l’association avait été définie comme la défense des droits, de l’image et des intérêts économiques, matériels et moraux des managers d’artistes dans le nouvel écosystème de l’industrie musicale sans oublier pour autant le besoin de networking et de formation des managers.

Aujourd’hui plus que jamais le manager se trouve au centre de l’industrie musicale, à l’intersection de toutes les composantes de la filière et son rôle, essentiel, commence enfin a être reconnu.

Aujourd’hui plus que jamais A.M.A. mets tout en œuvre pour défendre les intérêts de ses membres devant les pouvoirs publics, les administrations et les organisations professionnelles comme auprès de l’ensemble des acteurs de la filière, et encourage et soutient toutes initiatives améliorant l’image et le développement de l’activité des managers d’artistes et leur représentation au niveau national et au niveau international en tant que représentant d’IMMF (International Music Manager Forum) en France.

En prenant part aux échanges et réflexions sur tous les grands dossiers du secteur, en initiant et créant des groupes de travail spécifiques, notamment sur la question du développement durable, en organisant des rencontres régulières entre jeunes artistes et managers, en organisant des rencontres et des discussions entre professionnels, en se positionnant chaque fois que les intérêts des managers et des artistes qu’ils représentent sont en jeu, en étant force de proposition, en France, à l’international ou nous faisons entendre nos voix dans les plus importants salons professionnels et notamment à Bruxelles auprès de la Commission Européenne.

Partout où la voix des managers doit se faire entendre AMA saura être présent et porte les revendications des managers que ce soit au travers d’un livre blanc regroupant l’ensemble de nos propositions, au travers d’un magazine trimestriel « Music & Managers » et dans l’ensemble des manifestations professionnelles à Paris comme en Province.

10
sept.
15:30 > 18:30 | Petit studio | Structurer son projet

RDVs individuels – Conseils de développement de projets auprès des musicien·nes

Ce stand animé par le RIF – réseau des musiques actuelles en Île-de-France – vous propose de découvrir les différentes structures réparties sur l’ensemble du territoire francilien utiles au développement de votre projet (lieux de diffusion, studios de répétition/d’enregistrement, centres de formation…) et de bénéficier de conseils sur mesure lors d’entretiens individuels avec les chargé·e·s d’info-ressource.

infosmusiciens.org

L’Île-de-France rassemble un nombre toujours plus important de musicien.ne.s et porteur.euse.s de projet en quête d’informations, de ressources, de contacts… Pour répondre à cette demande croissante, le RIF ainsi qu’un certain nombre de ses adhérents portent une mission d’information, de conseil et d’accompagnement.

En mutualisant les ressources développées par ces structures franciliennes sur un outil commun, l’objectif de la plateforme InfosMusiciens est de permettre à l’ensemble des musicien.ne.s l’accès à un premier niveau d’information, qu’il.elle.s pourront ensuite enrichir de manière plus qualitative en prenant part aux différentes actions proposées localement.

A retrouver sur www.infosmusiciens.org :

  • Un agenda des journées d’échanges, d’information, de formation, les appels à candidature et tremplins ;
  • Une cartographie francilienne des structures utiles pour développer son projet ;
  • Des fiches pratiques classées par grandes thématiques ;
  • Les dispositifs de repérage et d’accompagnement ;
  • Les centres d’information-ressource près de chez vous.
10
sept.
16:30 > 17:30 | Salle de réunion | Structurer son projet

Salarié·e·s intermittent·e·s : tout savoir sur votre environnement formation aujourd’hui

La loi de septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a modifié l’environnement de la formation pour les intermittent·e·s du spectacle. Quelles sont les nouvelles dispositions ? Quelles sont les nouvelles missions des OPCO et les incidences sur votre accès à la formation ? Cet atelier abordera ces questions. Vous y découvrirez aussi le nouvel outil digital développé par l’Afdas, votre espace personnalisé et sécurisé.

Atelier animé par Marie-Annick Ambroise, Responsable pôle conseil particuliers de l’Afdas.

Afdas

L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

10
sept.
17:00 > 18:30 | Grande salle pratique | Structurer son projet

Table ronde – Comment construire son projet grâce aux initiatives de soutien dans les Musiques Actuelles ?

L’acte de création, production et diffusion est souvent synonyme de parcours du combattant pour un·e musicien·ne. Outre la qualité artistique proposée, pour réussir à se faire connaître et pouvoir vivre de son oeuvre, l’artiste se doit aujourd’hui de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs publics et privés du secteur des Musiques Actuelles.

Avec :

  • François Lubrano, Directeur de la division culturelle (SPEDIDAM)
  • Alice Falk, Responsable Communication, Relations Externes et Action Culturelle Régions Ile de France, Centre-Val de Loire et Départements d’Outre-Mer  (SACEM)
  • Baptiste Biaggi, Responsable de projets Musiques Actuelles (ADAMI)
Spedidam

La SPEDIDAM (Société de Perception et de Distribution des Droits des Artistes-Interprètes), fondée en 1959, est une société de gestion collective des droits de Propriété Intellectuelle des artistes-interprètes.
Elle gère les droits des artistes en matière d’enregistrement, de diffusion et de réutilisation des œuvres et met tout en œuvre pour garantir aux artistes-interprètes de toutes catégories la part des droits à rémunération qu’ils doivent percevoir dans le domaine sonore comme dans le domaine audiovisuel.
La SPEDIDAM répartit des droits à 110 000 artistes, elle compte aujourd’hui près de 37 000 associés.
En conformité avec la loi de 1985, la SPEDIDAM affecte une part des sommes qu’elle perçoit à des aides à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation d’artistes. C’est ainsi qu’en 2018 la SPEDIDAM a participé au financement de 40 000 manifestations (festivals, concerts, théâtre, danse), contribuant activement à l’emploi de milliers d’artistes qui font la richesse et la diversité culturelle en France.

Sacem

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 176 150 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

Adami

Rémunération, aide à la création, défense des droits en France et dans le monde : l’Adami accompagne les artistes-interprètes tout au long de leur carrière.

Fermer

Retrouvez : 360 Paris Music Factory ✷ 386 LAB. ✷ Adami ✷ Afdas ✷ L’Alliance des Managers d’Artistes ✷ Atla ✷ Le Barreau de Paris ✷ Bridge.audio ✷ Centre National de la Musique ✷ CSLMF ✷ Com’Com ✷ Eifeil ✷ Earcare Développement ✷ FNEIJMA ✷ France Festivals ✷ G2L ✷ La Gam ✷ Groover ✷ Le Hasard Ludique ✷ Herry Conseil ✷ Hip Hop Community ✷ Infosmusiciens.org ✷ Loom ✷ Mains d’oeuvres ✷ La Manufacture Chanson ✷ Le MILA ✷ Microcultures ✷ Le Mouv’ ✷ Music Declares Emergency ✷ Le Réseau MAP présente MusicinParis.fr ✷ Music Tech France ✷ OdAce Music ✷ Philharmonie de Paris ✷ Le Pool Agency ✷ Radio Campus Paris ✷ Ready or Not ✷ REC117 ✷ La réserve des arts ✷ La ressourcerie du spectacle ✷ Sacem ✷ shesaid.so France ✷ Social Music Café ✷ Spinnup ✷ Spedidam ✷ Studio des Variétés ✷ Le Trabendo ✷ Ulule ✷ Ville de Paris ✷ Weezevent ✷ Wookaïï ✷ Zone Franche

Rencontres pros

Les JIRAFE proposeront des rendez-vous individuels au sein du meet-up corner avec les pros présent·es pour obtenir des informations et conseils personnalisés.

Speedmeeting

Les dix artistes finalistes de l’édition #GIVEMEFIVE2021 présenteront leurs besoins en développement et obtiennent des conseils de la part de dix pros du secteur. Leurs solides expériences leur permettent de répondre aux diverses problématiques exprimées par les artistes, allant de la promotion au développement économique.

  • 1h15 de temps d’échange avec des professionnel·le·s
  • 5 rendez-vous de 15 mn
  • 2 sessions de speedmeeting, le jeudi 10 septembre, de 11h à 12h15 et de 12h30 à 13h45

Découvrir les profils des pros

Guillaume Bourgeais
Co-gérant et Co-fondateur de Le POOL artists & labels services
Guillaume Bourgeais est également Co-fondateur du festival HIP HOP IS RED,  Producteur de LA RELEVE (jeune public), Co-fondateur du collectif APACHES et a travaillé par le passé à l’EMB-Sannois et chez Novorama.

Romain De Cok
Studio des Variétés
Chargé de Mission Auprès des Artistes
Depuis 10 ans au Studio des Variétés en tant que chargé de mission et responsable pédagogique, son rôle est d’accompagner les artistes dans leur projet de formation et le développement de leurs compétences artistiques et professionnelles (Emmanuel Moire, Naive New Beaters, Eddy De Pretto, Lord Esperanza, Nosfell, Feu!Chatterton, Georgio, Renan Luce, Kungs, Peter Von Poehl, Emily Loizeau, Danakil, Isaac Delusion, Barbara Carlotti, PLK, Maxenss, Berywam…). Il travaille aussi avec les structures de diffusion dans la conception de programmes d’accompagnement pour les artistes locaux en développement : L’empreinte (Savigny le Temple), le Plan (Ris Orangis), Le Noumatrouff (Mulhouse) Semaphore (Cebazat) Château Rouge (Annemasse) Francossesions (Francofolies de Spa – Belgique) Le Forum (Vaureal).

Benjamin Delobelle
FGO Barbara
Coordinateur du Pôle création artistique
 
Diplômé d’un master en musicologie, précédemment chargé de production du tremplin jeunes talents Sorbonne Live et responsable du talent scout à la direction artistique du label naïve, Benjamin est aujourd’hui coordinateur de l’accompagnement à FGO-Barbara (établissement culturel de la Ville de Paris). Il s’occupe notamment de la mise en place des différents dispositifs d’accompagnement, rendez-vous conseils, conférences, etc. destinés aux artistes émergents ou en voie de professionnalisation.
Lors de l’échange nous tenterons d’identifier les véritables besoins et objectifs de votre projet. Il répondra également aux questions liées à l’accompagnement à FGO-Barbara, et pourra ainsi vous guider vers la formule la plus adaptée.

Lorianne Dimosi
Responsable Promotion Indépendante chez « Lorianne Dimosi Promotion & Stratégie »
Après des études de Psychologie, Lorianne Dimosi rejoint il y a 30 ans chez Polydor le milieu de la musique où elle gravit petit à petit les échelons. Après avoir commencé au service presse chez Universal, puis à son compte chez « LC Les Filles » où elle s’était spécialisée dans la promotion de festival (Solidays/Rock à Paris/Rock en Seine), elle rejoint la team Sony Music en tant que Responsable presse et Responsable promo (8ans chez Jive puis Columbia). Passionnée de musique, elle a côtoyé et porté un bon nombre d’artistes de la maison dans leur carrière médiatique, promotion et tournée. Entourée de ses équipes d’attaché·e·s de presse, elle a pu mener à bien auprès d’eux et des médias les missions qui lui étaient confiées.
Dynamique et assidue, elle a le désir insatiable de transmettre son savoir auprès des générations futures, de parler de son parcours de femme, donner des conseils, imaginer des stratégies d’approches pour un aboutissement heureux. Lorianne Dimosi est fière aujourd’hui de dire qu’elle a été à l’initiative de nombreux succès de carrière. 

Isabelle Fontan
Fondatrice de MOX musique
Conseil en Communication spécialisé Musiques actuelles
Diplômée d’un Master en Communication, Isabelle a fondé MOX Musique en 2017 après un long parcours en agence et chez l’annonceur. 
Elle accompagne les artistes, les labels, les festivals et plus généralement toutes les structures qui œuvrent dans le domaine des Musiques actuelles. Son activité s’organise autour de 3 expertises fortes : la stratégie de développement, le marketing digital (rédaction de contenus pour le web, community management et publicité online) et la rédaction de contenus. Elle collabore avec de nombreux·ses artistes émergent·e·s ou confirmé·e·s à des sorties d’EP ou d’album (Johnny Montreuil, JonaOak, Cécile Brooks…) de clips, sur la promotion de dates ou de tournées. Elle pilote également le community management ou les campagnes de publicités digitales de labels et éditeurs aussi variés que Les Facéties de Lulusam, BuddeMusic France, LaCouveuse, etc. Très attachée à la relation humaine et au conseil personnalisé, Isabelle travaille pour des artistes aux esthétiques musicales très différentes. Son objectif n’est pas de proposer des solutions « miracles », mais de comprendre l’ADN de chaque projet pour qu’il soit le plus attractif possible auprès du public et des professionnel·le·s. 
Elle intervient également comme formatrice au CIFAP sur les questions de marketing digital et communication. 

Noémie Lambert
Spinnup
Responsable relations artistes & partenaires – Territoires francophones 
Batteuse et passionnée de musique depuis toujours, Noémie a commencé chez KissKissBankBank, où elle accompagnait les projets, notamment musicaux.
Elle a ensuite travaillé au marketing-partenariats chez Spotify France, avant d’arriver chez Universal Music où elle a tout d’abord été chargée éditoriale pour le service de playlists Digster, et où elle s’occupe désormais du développement de la plateforme Spinnup en France. 

Marie Lepicier
Décor de l’Envers et Living en Mars
Chargée d’administration et de production
Après des études d’histoire de l’art, elle se spécialise en management culturel, à Paris et obtient en 2014 un Master d’ingénierie culturelle, spécialisation musique et spectacle vivant. Durant ce cursus, Marie Lepicier acquiert des expériences au sein de structures diverses, comme le festival d’art lyrique d’Aix en Provence, le MaMA Festival, l’organisation des 30 ans de Canal Plus au Palais de Tokyo,… En 2016, elle rejoint Caroline Guaine au sein de l’association le Décor de l’Envers, pour travailler sur le projet du Mégaphone Tour qu’elle a fondé en 2010. Première marche de développement pour de jeunes artistes en voie de professionnalisation, le Mégaphone Tour organise des tournées en France et accompagne les artistes dans leur structuration professionnelle, en partenariat avec le Studio des Variétés, et les aide à rencontrer des professionnel·le·s pour collaborer sur la suite. Depuis 2018, Marie Lepicier travaille également au sein de la société Living en Mars, qui a plusieurs casquettes dans la musique : production de tournée, accompagnement dans la sortie de disque, structuration, montage de subvention et conseils. Ces années l’ont formé et lui apportent aujourd’hui une expérience solide dans les différentes étapes de développement d’un projet musical.

Laura Marquez
Adone Productions
Bookeuse
Forte de plus de dix années d’expérience dans l’organisation de concerts, Laura a pu occuper différentes fonctions au sein de la filière musicale. Chargée de la programmation et de la production à L’entrepôt (Paris 14 ème) sur plus de 250 concerts par an. Elle a suivi le cursus « Assistante de production » des Formations d’Issoudun en 2012 et effectué son stage au sein de l’équipe de production du Festival d’Ile de France. Elle a également été chargée de communication pour le Festival Sons d’hiver (94). Elle a rejoint l’équipe d’Adone en 2015 et s’est spécialisée dans le booking et le développement d’artistes. Actuellement cheffe de projet, elle accompagne les artistes Bonbon Vodou, Sarah Mikovski, Rovski, Titi Zaro dans leur développement. Elle a également accompagné Laurent Lamarca, Jacques & Jacques et Dusk Totem. Elle est également bookeuse pour le canadien Mehdi Cayenne, Les Rois de la Suède, Frédéric Fromet. Parallèlement elle exerce des activités de Management. Elle fonde en 2018 l’agence Major.ette avec laquelle elle accompagne trois artistes Estelle Meyer, Gisèle Pape et La Fonta. Elle intervient également ponctuellement pour la formation booking de l’Ecole Atla et sur différents speed-meetings organisés par les réseaux territoriaux. Passionnée de chanson française, elle écrit occasionnellement pour le journal FrancoFans. Début 2020 elle fonde LaPiscine, agence agence de savoir faire spécialisée dans la conduite de projets artistiques, production d’événements, développement, diffusion, production d’artistes et conseil en stratégie.

Christian Menez
Fondateur de Sound & Vision
Passionné par les industries créatives et les nouveaux usages liés au numérique, Christian a effectué son parcours professionnel au coeur des changements radicaux qui ont traversés l’industrie musicale, chez Warner Music puis chez Sony Music.
Il a créé en septembre 2019 Sound and Vision pour accompagner artistes et labels indépendants dans leur stratégie marketing ou de communication numérique et lancé le jeune label Sound and Vision Music. en décembre 2020. 

J. Ivan Zoro
Directeur d’OdAce Music
J.Ivan Zoro a créé OdAce Music en 2018. C’est une structure ouverte à tous les porteurs de projets musicaux : artistes, labels, managers etc. Afin qu’ils puissent atteindre leurs objectifs, il a mis en place des dispositifs à moindre coût, sans aucun engagement. Il a accumulé ses compétences grâce à : – ses expériences autour de projets en maisons de disques (Sony Music, Wagram Music ou encore [PIAS]) – sa formation spécialisée dans le management, la production et la communication appliqués au monde musical – son parcours en tant qu’artiste éclectique (James Z) Vous pourrez également le retrouver en tant qu’intervenant pour des formations en écoles / universités ainsi que pour diverses structures culturelles.

Infos pratiques

Gratuit sur inscription – À PARTIR DU 17 AOÛT

Le 8 sept. ✴︎ 360 Paris Music Factory
32, rue Myrha
75018, Paris

Les 9 et 10 sept. ✴︎ FGO-Barbara
1, rue de Fleury, 75018 Paris

En raison du contexte sanitaire, nous respectons les mesures d’hygiène d’accueil des publics :

  • Pass sanitaire (présenter une preuve de vaccination complète ou bien un test RT-PCR / antigénique de moins de 48h) 
  • Gel hydroalcoolique mis à disposition

Bilan de l’édition 2020

JIRAFE des Musiques Actuelles 2020 Bilan

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