Le Réseau des Musiques Actuelles de Paris est une association à but non lucratif, créée en novembre 2006 qui fédère 59 structures de l’écosystème musical parisien. Nos adhérents sont des studios, centres de formation, labels, producteurs et organisateurs de spectacles, lieux de diffusion, festivals… qui s’engagent au quotidien pour le développement des musiques actuelles à Paris.  

Le Réseau MAP a pour missions d’accompagner ses adhérents dans leur structuration, d’en assurer l’observation et la promotion et de les représenter auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels. 

Nos actions


Créer du lien et accompagner nos adhérent.e.s

  • Rencontres pros :
    • MAP’tinales : rencontres professionnelles thématiques gratuites
    • Permanences : rendez-vous individuels gratuits avec des avocat·es ou expert·es comptable
    • MAP’py HOURS… : soirées networking entre nos adhérent·es et partenaires 
  • Veille et communication interne : annuaire des adhérent.e.s, relais des appels à projets…
  • Communication externe : activité de nos adhérent.e.s, partenariats commerciaux et médias 

Représenter nos adhérent·es auprès des pouvoirs publics et des organismes professionnels de la filière

  • Le MAP siège au Conseil Parisien de la Musique (CNV & Mairie de Paris) et au Conseil de la Nuit
  • Le Conseil Parisien de la Musique a mis en place la commission 7bis (obtention d’un fonds d’urgence suite au attentats)
  • Le MAP a co-fondé les Pierrots de la Nuit, qui oeuvrent pour une bonne médiation entre riverains et lieux de diffusion parisiens au sujet des nuisances nocturnes.
  •  Le MAP a co-fondé le Collectif Action Nuit.
  • Le MAP a co-organisé les Etats Généraux de la Nuit qui ont inspiré la rédaction et adoption d’un amendement qui assoit le principe d’antériorité des établissements de nuit par rapport aux riverains.
  • Deux membres du Bureau du MAP sont fédérateurs du “Pôle d’Excellence Nuit” et sont missionnés par le Secrétaire d’Etat au Tourisme et à l’attractivité des territoires pour écrire le plan de relance de la filière pour le Gouvernement suite à la crise du Covid-19.

Valoriser leurs savoir-faire

  • JIRAFE 2020 10ème édition : deux jours de rencontres pros, conférences, tables rondes, ateliers, speedmeeting et concerts gratuits organisés avec nos adhérent.es et partenaires. A destination des musicien·ne·s, gestionnaires de salles, managers, labels et producteurs·trices, cet événement propose 4 parcours thématiques : structurer son projet, optimiser sa communication, pratiquer sa musique et musique & numérique. Véritable succès, ce forum marque la rentrée des musiques actuelles à Paris depuis plus de 10 ans !
  • GIVE ME FIVE! 2020 6ème édition : dispositif d’accompagnement offert à 5 artistes parisien·nes sélectionné·es par un jury professionnel pour être accompagné·es gratuitement pendant un an par les adhérent.es et partenaires du Réseau. 

Observer et structurer la filière musicale parisienne

  • Création et production d’une plateforme web collaborative Music In Paris (présentant les lieux de diffusion, studios, labels, disquaires et médias musicaux parisiens)
  • Création de Sowprog, agrégateur d’agendas en ligne
  • Participation à des festivals & salons professionnels : rencontres pros et organisation de conférences (MaMA, JIMI, BIS de Nantes…)
  • Etat des lieux annuel des adhérents du MAP

Pour mener à bien ses missions, le Réseau MAP coopère depuis 2006 avec une variété d’acteurs des musiques actuelles et du champ culturel :  

REPRÉSENTATION

Auprès des institutionnels

Mairie de Paris, DRAC, Région Ile-de-France, Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Ministère du Tourisme, Ministère de la Culture

ANALYSE

Avec des collectifs et think tank

Les Pierrots de la Nuit, Le Collectif Action Nuit

COOPÉRATION

Avec d’autres réseaux et organismes pros

Français

Afdas, Audiens, CSLMF, GIP café culture, IRMA, Les Disquaires de Paris, MAAD 93, MILA, Music Tech France, Prodiss, Sacem, Sneg, RIF, Unimev

International

De Concert !, Global Cities Afterdark, Hamburg Music Business Association, International Music Council, Italian Quality Music Festivals, Music Cities Network, Musiconnect, Office Musicboard Berlin GmbH

Pourquoi adhérer au MAP ?

Le Réseau MAP propose à ses adhérents divers outils et avantages.

Mutualisation et communication

Nous disposons d’outils de communication vous permettant de mettre en avant votre activité et d’être en lien avec l’ensemble de nos adhérent·es.

  • Le site web du Réseau MAP : offre une partie actualité où vous pouvez mettre en avant les informations de votre choix et une partie agenda pour y répertorier votre programmation…
  • MAP’info : La newsletter mensuelle externe du MAP qui présente les actus du Réseau MAP, les actus de nos adhérent·es qui mettent en avant les événements et/ou infos que vous nous aurez envoyé ainsi que les actus du secteurs avec une sélection des articles de presse les plus pertinents. Vous y trouverez également l’agenda de la filière avec les dates des rencontres, formations, dispositifs et les dates limites de dépôt pour les commissions d’aides aux projets pour les professionnel·les du secteur
  • Vie de Réseau : La newsletter interne bimensuelle du MAP
  • L’annuaire du MAP et listes de diffusion : Accessible depuis l’espace adhérent, cet annuaire permet de centraliser les contacts des personnes appartenant au Réseau MAP. Il permet aussi de recenser les compétences que chacun est prêt·e à mettre à disposition pour les autres membres du réseau.
  • Nos groupes Facebook privés : des adhérent·es du MAP et le groupe Facebook des chargé·es de com’ du MAP

Partenariats commerciaux et tarifs préférentiels

  • Accréditations professionnelles à tarif réduit : MaMA Festival & Convention, Les Trans
  • Commandes et locations à tarifs réduits : Fairfibers, Star’s Music

Représentation de nos membres lors d’événements de la filière

Le Réseau MAP présente l’activité de ses adhérents lors d’événements tels que Culture au Quai, MaMA Festival & Convention, BIS de Nantes, Printemps de Bourges, Rendez-vous en France…

L’équipe

Le Bureau du MAP

Renaud Barillet

Président
Directeur associé de la Bellevilloise et Directeur Général de la Petite Halle

Frantz Steinbach

Vice-président
Directeur associé de Dapop Music et de Kiosquorama

Sébastien Larere

Trésorier
Administrateur du Divan du Monde

Ian Oxley

Trésorier adjoint
Directeur général et programmateur du Barboteur

Amélie Arcamone

Secrétaire et Commission d'adhésion
Fondatrice de ICU Live Music

Géraldine Llabador

Secrétaire adjointe
Fondatrice de G2L Boite à Zic

Le Conseil d’Administration du MAP

Florent Bony

Conseil d'administration et Commission adhésion
Direction Kalima Productions

Eric Philippe

Conseil d'administration et Commission d'adhésion
Directeur de l'ATLA

Jérôme Pons

Conseil d'administration
CEO de Music Won't Stop

Stéphane Portet

Conseil d'administration
Directeur du Sunset Sunside

Yacine Abdeltif

Conseil d'administration
Co-directeur de La Gare

L’équipe permanente

Thomas Koffi

Coordinateur du Réseau

Naëlie Baudin

Chargée de communication

Mallory Rougier

Assistante de communication