Actions

GIVE ME FIVE! La sélection d'artistes du MAP

GIVE ME FIVE! La sélection d'artistes du MAP© Logo : Maud Guyon / Graphisme : Naëlie Baudin

Ce dispositif a été créé par le Réseau MAP en 2013 pour répondre à un besoin d'accompagnement des musicien.ne.s émergent.e.s. Il permet à 5 groupes ou artistes de bénéficier pendant un an d'un accompagnement sur mesure.

Paris, en tant que capitale, attire et accueille beaucoup de groupes qui espèrent y développer leur carrière. Paradoxalement, la scène locale parisienne ne dispose que de peu de dispositifs pour les soutenir.

Pour répondre à cette problématique, GIVE ME FIVE! propose la contribution de structures adhérentes du MAP qui mettent à disposition des artistes parisien.ne.s leurs compétences et expériences des métiers du secteur afin de les accompagner dans le développement de leur projet artistique.

Cela se traduit par des heures de répétition en studio, de la programmation, du coaching vocal, du conseil artistique, administratif et sur la stratégie de la communication, etc.


GIVE ME FIVE! 2019 - 5ème édition 

 

 ⌇⌇⌇ APPEL À CANDIDATURES⌇⌇⌇

Les adhérent.e.s du MAP parainnent des projets artistiques. Chaque structure adhérente peut proposer jusqu’à 3 projets artistiques différents.

Ce dispositif était jusqu’à lors réservé aux artistes accompagné.e.s par les structures adhérentes du MAP. Cette année, GIVE ME FIVE ! est partenaire de Groover et permet aux artistes inscrit.e.s sur la plateforme d’envoyer leurs candidatures. Les adhérents du MAP ne présentant pas déjà d'artistes pourront choisir de les parainner.

Dans le cadre de sa participation à la Saison Egalité Femme-Homme initiée par HF Ile-de-France et le RIF, le Réseau MAP a décidé que si une structure décidait de présenter trois candidatures, la dernière devrait être à leadership féminin.

« Les Musiques Actuelles appartiennent à tous les sexes et tous les genres, nous trouvons essentiel et surtout naturel que les femmes y soient représentées, comme cela est le cas dans d’autres secteurs des arts et de la culture. Alors, nous avons choisi que la 3ème candidature de GIVE ME FIVE! soit un groupe à l’identité résolument féminine ! Nous assumons ce critère orienté, car, en effet le secteur culturel est un univers globalement très féminin – tout au moins très paritaire – mais, il y a des secteurs comme la musique, ou l’art contemporain, où les femmes sont bien moins représentées … »

Renaud BARILLET | Président du MAP

 

⌇⌇⌇ TRAITEMENT DES DOSSIERS ⌇⌇⌇

Traitement et envoi des dossiers de candidature au comité de vote. Ce comité est constitué exclusivement d'adhérent.e.s du MAP.

 

 

⌇⌇⌇ VOTE SUR ÉCOUTE ⌇⌇⌇

Traitement et envoi des dossiers de candidature au comité de vote. Ce comité, constitué exclusivement d'adhérent.e.s du MAP sélectionnera 10 projets qui seront ensuite départagés sur scène. La liste des 10 sélectionné.e.s sera dévoilée le 5 mars

 

 

⌇⌇⌇ SELECTION SUR SCÈNE ⌇⌇⌇

LES 2 & 3 AVRIL 2019 au FLOW PARIS

Les 10 artistes sélectionné.e.s se produiront lors de deux soirées (2 x 5 artistes ou groupes) devant des professionnel.le.s du secteur.

Vous retrouverez sur scène : 

  • Le 2 avril : Norman Would, Jomei, Ysé Sauvage, Rovski et Days in Orbit
  • Le 3 avril : Maïtagari, La Fonta, Maë Defays, Juste Shani et Polycool

Les 5 lauréat.e.s seront dévoilé·e·s le 3 avril.

☞ Retrouvez tous les artistes de l'édition 2019 dans notre playlist ci-dessous ! 

 

⌇⌇⌇ ACCOMPAGNEMENT ⌇⌇⌇

AVRIL 2019 - AVRIL 2020 

Les structures investies dans le dispositif effectuent un diagnostic des besoins des lauréat.e.s, organisent avec eux des workshops et des concerts, leur proposent du conseil ou des heures de répétition, font la promotion de leur actualité... 

Pour suivre l'actualité des lauréat.e.s et l'évolution du dispositif, suivez GIVE ME FIVE! sur Facebook et Instagram

 

STRUCTURE ADHÉRENTES ENGAGÉES DANS LE DISPOSITIF

Le 59 Rivoli est un bâtiment qui abrite une trentaine d’ateliers d’artistes ainsi qu’une galerie d’exposition et un pôle événementiel. Des concerts y ont lieu tous les samedi et dimanche au rez de chaussée. Radio Robert, la web radio associative du 59 Rivoli est également un partenaire média du dispositif. Emissions, podcasts, interviews ou playlists... du contenu 100% imaginé par ses adhérents et capté en live lors des deux soirées de concert à la Java y sera bientôt diffusé. 

L’école ATLA, reconnue par le Ministère de la Culture et de la Communication forme aux métiers des musiques actuelles et du spectacle vivant.
Polystyle et poly-instrument, elle propose une pédagogie mise en œuvre par près de 100 intervenants/professionnels de la musique et du spectacle.
Depuis 20 ans, 10 000 musiciens professionnels et amateurs et 250 chargés de Management Artistique et Culturel ont été formés à l'école ATLA.

Né en 2008, d’abord collectif d’artistes, puis dédié à l’accompagnement de projets musicaux, Kalima Productions devient organisateur et producteur du Festival Aurores Montréal en 2013, puis label, avant de se tourner vers l’édition, la gestion éditoriale et le tracking de droits à partir de 2016. Intervenant régulièrement également à l’IESA, l’Ecole ATLA et le CFPM, la structure est également active dans le Réseau MAP (Conseil d’Administration, Commission d’adhésion, GIVE ME FIVE!

Installé sur quatre sites parisiens (10ème, 20ème, 9ème, Pantin, Joinville), le Studio Bleu est spécialisé dans la location d'espaces culturels: studios de répétition (40), salles de danse ou de théâtre (6).

 

Le Studio des variétés est au service des artistes porteurs de projet. Il met à leur disposition des formations in situ dans ses locaux à Paris 11ème : 6 salles équipées (sono, piano, micros), une Salle Artistes pouvant accueillir show-cases, écoutes d’enregistrements et projections, 4 studios locatifs attribués aux résidences de création, 1 salle vidéo, 1 salle son. Il propose également des formations hors les murs : pour les artistes et pour les salles, festivals et associations, en régions ou à l’étranger. 

 

PARTENAIRES ENGAGÉS DANS LE DISPOSITIF

Créé en 2010 à l’initiative de Cédric Tilèpe, l’Atelier de Cédric est devenu, au fil des années, un véritable dispositif de développement de carrière, d'accompagnement et de professionnalisation en musiques actuelles pour les jeunes auteurs-compositeurs-interprètes. Situé à Paris, l’Atelier met à la disposition des Artistes émergents tous les moyens nécessaires pour leur permettre de développer leur réseau professionnel et faire avancer, de façon concrète et efficace, leur projet artistique et ce, quelle que soit l'esthétique développée. Pour sa 9ème Saison, l'Atelier de Cédric vous propose 3 grands axes pour développer et professionnaliser votre projet musical : les rencontres professionnelles, le coaching individuel et, grande nouveauté 2019, la ToolBox de l'Atelier !

Groupe de protection sociale dédié au monde de la culture, de la communication et des médias, Audiens est le partenaire des employeurs, créateurs d'entreprise, travailleurs indépendants, salariés permanents et intermittents, journalistes, pigistes et professionnels retraités.
Véritable groupe de services, il conçoit des solutions innovantes, adaptées aux spécificités de la profession et de métiers qui évoluent à l'ère du numérique.
De par sa dimension paritaire et son expérience du dialogue social, le groupe se positionne en tant que facilitateur, fédérateur et véritable porte-parole des industries de la culture et de la création.

CULTURE AU QUAI, c’est le rendez-vous incontournable de la rentrée pour faire son marché de sorties, et découvrir la saison culturelle de façon vivante, conviviale et gratuite.

Groover est une plateforme web qui réinvente la promotion musicale. Sur Groover, les musiciens et leurs représentants envoient directement leurs morceaux à des médias, labels, radios de façon pratique et abordable, en étant assurés d’être écoutés, de recevoir des retours et gagner en visibilité (articles, playlists, signatures sur label). Quant aux influenceurs musicaux, ils disposent enfin d’un outil simple pour découvrir de la musique, en étant rémunérés tout en conservant leur indépendance. 

MaMA Event accueille les professionnels français et internationaux de l'industrie musicale pendant 3 jours de concerts et de rencontres pro internationales au cœur de Pigalle et Montmartre. Près de 4300 professionnels de la filière sont réunis, français et étrangers, indépendants et majors du disque, producteurs de spectacles et « associatifs », salles de spectacles et festivals, sociétés civiles et organismes professionnels, managers et éditeurs de musique, startups et créateurs de contenu numérique, collectivités territoriales et syndicats, diffuseurs et médias, secteur privé et institutions subventionnées… et évidemment artistes. Grâce au MaMA, chaque groupe accompagné reçoit deux accréditations pour participer à l'événement.

La Sacem, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, est une société civile à but non lucratif, détenue et gérée par ses membres. Son modèle économique est celui d'une coopérative. Elle a pour mission essentielle de collecter les droits d’auteur en France et de les redistribuer aux créateurs français et du monde entier. Cette mission est fondamentale pour pérenniser la création et le fonctionnement de la filière musicale.

Spinnup propose aux artistes de les aider à sortir leur musique, tout en leur permettant de conserver la totalité de leurs royalties. Lorsqu’un artiste crée une sortie avec Spinnup, la plateforme envoie sa musique aux principales boutiques de musique en ligne : plus de 40 services musicaux du monde, dont Apple Music, Spotify, iTunes et Deezer. La plateforme accompagne également les artistes via la constitution de dossiers informatifs et l'organisation de lives sessions auxquelles des pros sont conviés.

 

PARTENAIRES MEDIA 

FrancoFans est le seul magazine bimestriel indépendant de la scène francophone, distribué à 16 000 exemplaires en France, en Suisses, en Belgique et au Canada.

Gigz est une entreprise basée à Paris qui développe des solutions innovantes dans le secteur de l’Entertainment. Expert Big Data, la start-up propose aux entreprises du spectacle des solutions uniques de recommandation personnalisée, de marketing digitale, de collecte de données, de mesure, de ciblage prédictif, et d'insight d'audience en temps réel basées sur l'intelligence artificielle.

Lylo est  l’agenda francilien le plus exhaustif et représente l’ensemble des familles musicales. Son agenda collaboratif offre une vraie place à la scène alternative et aux artistes émergents. Créée en 1994, pionnier en matière d’agenda - il représente un outil de communication idéalement ciblé pour les salles, tourneurs, organisateurs, labels, maisons de disques, producteurs et artistes autoproduits. 

Radio CAMPUS PARIS est la radio associative et locale des étudiants et des jeunes franciliens. Pointue en musique et passionnée en paroles, elle s'intéresse à tout, à l'image des esprits curieux et indépendants. 

Radio Néo c'est une radio associative et indépendante avec 90% de playlists "nouvelle scène francophone" et talents émergents, une quotidienne culturelle - CHAOS (19h00_20h00) avec des interviews d’artistes, chanteurs, musiciens compositeurs, réalisateurs, metteurs-en-scènes, écrivains, performeurs... - et d'autres émissions culturelles & musicales, Ricochets, Road Trip, à retrouver le week-end sur la FM Paris 95.2, Toulouse 94.8, Bourges 100.0 ou sur le site !

Untitled Magazine est né, en 2013, d’un amour partagé pour la culture. Fondé par Marie Heckenbenner, développé par ses rédacteurs, c’est grâce à un travail collectif et plein d’amour que le site a petit à petit pris de l’ampleur. Nourris de petits plaisirs culturels, notre but est de vous transmettre ces passions de façon accessible, mais intelligente.
Un shot de culture, de partage, de joie et de passion quotidien.
 

 


GIVE ME FIVE! 2018 - 4ème édition

Retrouvez la playlist des lauréat.e.s #GIVEMEFIVE2018 ! 

Hip-hop, world electronic, art rock, lo-fi, chanson française... on vous présente cinq nouveaux talents dont on n'a pas fini d'entendre parler. Retrouvez Emma Beatson, Ko Shin Moon, Maur Cyriès, Twirrl et VSSVD dans notre playlist #GIVEMEFIVE2018  

 

EMMA BEATSON

Electro/Chanson françaisePrésentée par La Java

Elle crée un univers sonore envoûtant avec James Blake et Tame Impala comme références. De la soul, elle conserve l’âme, du hip hop, elle prend les beats, de la pop elle s’empare des refrains. Sa voix a une nonchalance proche de celle de Lana Del Rey, une sensualité à la Sade et fait groover le français comme Michel Berger. Elle sait implorer les dieux mais aussi susurrer à l’oreille des marins.

SITE WEBFACEBOOKINSTAGRAMTWITTERYOUTUBE

 

KO SHIN MOON 

World ElectronicPrésentés par FGO-Barbara

La musique de Ko Shin Moon s’inspire de gammes et de teintes que l’Occident (re)découvre à peine.

De Karachi à Ventiane, en passant par Oran, Beyrouth, Calcutta et Bombay, leur odyssée sensorielle dépasse tout particularisme : le son du futur sera transnational.

SITE WEBFACEBOOKINSTAGRAM ⎮ YOUTUBE

 

MAUR CYRIES

Art RockPrésenté par Kalima Productions

S’appuyant sur des percussions primitives d’Asie du Sud Est, il nous concocte un cocktail improbable entre un rock sombre à la Tom Waits et la douceur langoureuse d’Henri Salvador. Ses textes évoquent des histoires vraies de reines de bronze, de horde d’enfants sauvages, de contrebandiers miséreux, de renégats brulant vifs et de truands vivant avec des crocodiles, une bible dans une main et un fusil dans l’autre.

SITE WEBFACEBOOKINSTAGRAMTWITTERYOUTUBE

 

TWIRRL

Synth-Rock/Lo-fiPrésentés par Radio Campus Paris

Amoureux des magnétophones à bande, il produit une pop lo fi réinventée il y a peu par les Ariel Pink, Ty Segall, Mac Demarco et confrères. Sur scène, Twirrl défend les couleurs psychédéliques de sa pop en solo accompagné d’un lecteur K7 et de ses synthés programmés. Mais ce n'est pas impossible de le voir entouré d'un vrai backing band. Selon les envies du bonhomme.

FACEBOOKINSTAGRAM ⎮ YOUTUBE

 

VSSVD

Hip HopPrésentés par Beside Label

Qui a dit que le hip hop devait se cantonner à ses frontières habituelles ? En tous cas, c’est ce que VSSVD n’a pas décidé de faire. Depuis son dernier EP Hypertendresse, aux sonorités acoustiques, parfois rock, parfois jazz, VSSVD a pris une direction plus moderne, sans renier pour autant ses racines. Le groupe suit aujourd'hui les traces d'artistes tels que BadBadNotGood, Tyler the Creator, ou encore Roméo Elvis. Le nouveau set de VSSVD intègre des sons électroniques, du chant, des machines, toujours au service d'un rap en français parfois drôle, souvent émouvant. 

FACEBOOKINSTAGRAM ⎮ YOUTUBE

© Photographies : Mayence Meyer 


GIVE ME FIVE! 2016

FLAWD 

Electro Pop

KEYS ZUNA

Funk/Soul/Jazz

LILLABOX

Pop/Rock/World

SANGUE

Pop/Rock/World

SKULLY CIRCUS (8ePli)

Rock / Chanson


GIVE ME FIVE! 2015

 

KIZ

Electro Pop Acoustique

MINI VAGUE

Indie/Rock

PHONOBONES

Trip Hop/Electro/Jazz

PSYCHOTIC MONKS

Rock

VESPUCCI

Electro/Rock


GIVE ME FIVE! 2014

 

IGIT

Blues/Folk/Groove

IN THE CANOPY

Art Rock/Indie Pop

MERCREDI ÉQUITATION

Rock Garage / Punk 

NO MONEY KIDS

Blues/Lo-Fi

VILLA HOBO

Flamenco, World,

Manouche acoustique

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

replica watches

Suivez-nous

Espace Adhérents

Se connecter