Actions

Music IN Paris

Music IN ParisGuide MUSIC IN PARIS © Cat Gabillon - Tous droits réservés / EMB © Nicolat Patault

Naissance du projet

  • En 2012, le Réseau MAP éditait, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme Région Ile-de- France, un guide pratique des sorties musicales parisiennes intitulé « Music IN Paris ». Ce dernier présentait en français et en anglais, sur 68 pages, une grande sélection de lieux de diffusion - cafés concerts, salles de concerts et clubs - situés à Paris et en petite couronne. 
  • En 2013, une seconde version, améliorée, de Music IN Paris voit le jour. L’édition 2013- 2014 présente une plus large sélection de lieux et davantage d’informations pratiques sur ces derniers, un repère pour l’accès PMR notamment, une carte atlas indiquant les rues et quartiers de Paris, des visuels pour habiller le texte ainsi qu’une liste des festivals ayant lieu chaque mois en Ile-de-France.
  • En 2015, en raison de baisses budgétaires, le CRT prend la décision de se retirer du projet. Convaincu de la nécessité de valoriser l’offre en Musique Live à Paris et l’investissement des acteurs pour proposer une scène musicale aussi riche que diversifiée, c’est cette fois en partenariat avec la Sacem que le MAP réédite « Music IN Paris » à la rentrée 2015 sous la forme d’une carte dépliante en format poche.

La carte présente d’un côté, une cartographie de paris illustrant les différents lieux de diffusion Musiques Actuelles : salles de concerts et cafés concerts, clubs avec programmation et lieux pluri- disciplinaires ; de l’autre : les infos pratiques pour accéder à ses établissements : horaires, adresse, accès pour les personnes à mobilité réduite, etc.

Fidèle à son objectif de départ, la carte Music IN Paris est imprimée à 100 000 exemplaires et à partir de décembre 2015, fleurit les comptoirs des cafés concerts et des lieux de diffusion de la capitale et rencontre un fort succès sous sa forme inédite. 

Afin d’amener un nouveau public dans les salles et d’encourager la découverte musicale, le MAP, en collaboration avec la Sacem, développe des partenariats avec la Ville de Paris et le CROUS pour une diffusion dans le réseau de bibliothèques et de médiathèques de Paris, les CROUS et dans 70 résidences parisiennes. 

La carte bénéficie par ailleurs d’une diffusion auprès de la cible touristique via les auberges de jeunesses et l’Office du Tourisme.


Un projet de numérisation de la carte 

En 2018, le Réseau MAP souhaite poursuivre son travail et donner une forme numérique au projet Music IN Paris car cet outil permettrait d'intégrer l'ensemble des structures de la filière des Musiques Actuelles présentes sur la métropole Parisienne en offrant une information actualisée, détaillée et immédiate tant auprès utilisateurs d'Ile-de-France que des touristes.

Music IN Paris, dans sa version digitale, vise à la promotion de la vie culturelle et nocturne francilienne au travers de la vitalité et de la diversité de son offre de musique live.

Agenda

PROCHAINS CONCERTS



Plus de concerts

Offres d'emploi des musiques actuelles

Consulter

replica watches

Suivez-nous

Espace Adhérents

Se connecter