11/12/2025

Retours sur les actions 2025 du Réseau MAP

En 2025, le Réseau MAP a poursuit ses missions d’accompagnement et de fédération des acteur·ices des musiques actuelles parisiennes, de soutien de leur structuration, de valorisation de leurs savoir-faire et de mise à disposition de ressources et d’outils. L’année a également été rythmée par de nombreuses actions professionnelles, rencontres et dispositifs d’accompagnement. Voici un retour synthétique sur les temps forts de cette année.


Deux prises de parole fortes au MaMA Music & Convention

Le Réseau MAP a co-organisé deux temps d’échange lors du MaMA Music & Convention 2025 :

  • Table ronde « À l’approche des échéances électorales : la nuit et la fête, un véritable enjeu de société », en partenariat avec Culture Nuit, réunissant représentant·es de partis politiques à l’élection municipale parisienne et des candidat·es pour les interroger sur les enjeux de la vie nocturne.
  • Table ronde « Cap sur la Colombie : un marché stratégique au cœur de l’industrie musicale mondiale », organisé avec Camino Real (structure adhérente du MAP), pour explorer les dynamiques d’un marché en pleine expansion.

En parallèle, un apéro professionnel organisé avec Camino Réal et le soutien de l’Ambassade de Colombie a rassemblé de 69 acteur·ices de la filière pour un moment riche en échanges. Une illustration concrète d’une initiative cogérée avec un de nos adhérent·es.

Des rencontres professionnelles tout au long de l’année

Le Réseau MAP et ses partenaires ont proposé de nombreux temps d’échange, de travail et de networking :

  • Une rencontre Réseau MAP & Music for Planet autour d’une galette des rois
  • Un atelier pour présenter la Fresque de la musique Music for Planet auprès de pro et institutionnel.l.e.s référent.e.s en RSE
  • MAP x MILA : rencontre programmateur·rices / labels / managers, avec le CNM
  • Rencontre MAP x Alliance des Manager d’Artistes (AMA) x Fédérap
  • Deux rencontres dédiées aux connaissances, développement et fidélisation des publics à La Bellevilloise
  • Trois apéros networking : Afterwork Networking MAP x Mila, Apéro de clôture des JIRAFE, Apéro « focus Colombie » au MaMA

Ces rendez-vous ont renforcé les liens professionnels et favorisé la coopération entre structures du réseau et partenaires.

Une présence active dans les grands temps de la filière

Le Réseau MAP a tenu des stands ou participé à des rencontres clés, notamment au Forum Entreprendre dans la Culture et au D-Day du Combo 95.

L’équipe a également été présente sur de nombreux événements structurants de la filière : Assemblée Générale AMUON – Les Pierrots de la Nuit, Conseil de la Nuit, Grand Zebrock, annonce iNOUïS du Printemps de Bourges, tremplin ICART Session, rencontres SPEDIDAM, ARVIVA, Music Tech France, Rencontres SAFER, Rencontres Culture & Égalités de la SACEM, Forum des Indépendants, Rencontres La Locale au CNM, tables rondes professionnelles, etc.

Cette présence continue témoigne de l’engagement du Réseau MAP pour représenter les acteur·ices parisien·nes et porter leur voix.

Le développement des projets phares du Réseau

GIVE ME FIVE!

2025 a marqué de nouvelles initiatives. Nous avons proposé de nouvelles offres d’accompagnement : MNGRS.AI, ateliers Vimana Paris, formation Tempo, atelier SWAP Music, résidences pour les 5 artistes lauréat·es au Wisseloord Studios au Pays-Bas et une résidence au Château Éphémère. En communication, nous avons innové avec des interviews filmées des finalistes et un nouveau format « stories Radar » pour relayer les appels à candidatures nationaux.

JIRAFE des Musiques Actuelles

Cette 14ème édition affiche de beaux résultats : 185 intervenant·e.s, 1 200 entrées (malgré une journée de grève) 72 structures représentées, 49 rencontres, 102 villes présentes, 14 concerts et 20 musiciennes programmées (dans le cadre de Seule(s) en Scène).

Music in Paris

L’année a été consacrée au développement d’un partenariat stratégique avec Ticketr, permettant d’intégrer automatiquement les événements des lieux référencés sur la carte web géolocalisé : lancement promotionnel début 2026 !

Un réseau qui s’agrandit

Le Réseau MAP a accueilli cinq nouvelles structures : JASS CLUB PARIS (ex-Barbizon), A St’Art, Jazzin Translation, LPE et Bateau Phare. Une dynamique d’ouverture et de renouvellement au service de la diversité des musiques actuelles.

Un groupe de travail dédié aux luttes contre les VHSS

Pour renforcer la prévention des violences et harcèlements sexistes et sexuels, le Réseau MAP a mis en place :

  • des ressources centralisées (fiches, guides, contacts, bonnes pratiques)
  • une charte d’engagement
  • un dispositif de signalement avec référent·es internes identifiés

Une démarche structurante pour accompagner les structures dans la création d’environnements professionnels sûrs et responsables.

Perspectives 2026

L’année 2026 s’annonce déjà dynamique :

  • Présence aux BIS de Nantes avec un stand et une table ronde : « Comment renforcer nos liens avec le tourisme, l’urbanisme et l’économie pour préserver nos métiers et reconnaître leur rôle essentiel dans l’attractivité des territoires ? »
  • Renouvellement du poste communication avec l’arrivée d’une nouvelle personne pour succéder à Manon.
  • Organisation d’un 2ème temps de rencontre début février avec les candidat·es à l’élection municipale parisienne.
  • Réalisation d’une étude des publics en partenariat avec l’école IESA : enquête terrain auprès des publics d’une trentaine de salles parisiennes, ainsi qu’auprès d’exploitant·es.
  • Et bien sûr, la poursuite et le développement des projets GIVE ME FIVE!, Convention des JIRAFE et Music in Paris.

Un grand merci

Le Réseau MAP remercie chaleureusement toutes les personnes, structures, partenaires, intervenant·es et adhérent·es qui ont contribué à faire de 2025 une année engagée, ambitieuse et collective. Rendez-vous en janvier 2026 pour continuer à écrire ensemble la suite de cette aventure musicale parisienne.