La structure de Nicolas Raulin, Nextone Agency, vient d’intégrer le Réseau MAP. À l’occasion de cette arrivée, nous lui avons posé quelques questions !
Peux-tu nous présenter ta structure ?
Alors NEXTONE est une agence de management que j’ai créée en 2016, en parallèle de mon master à l’ESG. On accompagne nos artistes dans le développement de leurs carrières, on les représente auprès de l’industrie, on les défend… Je fais aussi du conseil, de la formation, de la synchro, et je suis dans le CA de deux assos : Music Declares Emergency, qui accompagne la filière musicale dans sa transition écologique, et La Nouvelle Onde, le dispositif de soutien aux jeunes professionnels de la musique.
As-tu un événement particulier à nous relater à propos de NEXTONE ?
On me demande souvent comment j’en suis arrivé à devenir manager. Pour la petite histoire, j’ai commencé dans la presse musicale en Belgique. J’ai vécu deux ans à Bruxelles pour mes études, et je suis devenu correspondant local pour la radio française Rock One. Je me suis retrouvé à 17 ans à couvrir des concerts énormes, à interviewer plein d’artistes, c’était incroyable. Arrivé à Paris, j’ai monté un magazine spécialisé sur la scène française avec des copains, on a organisé deux festivals à Paris et Bruxelles, une soirée mensuelle au Gibus pendant un an… et un jour, des amis qui avaient un groupe m’ont demandé un coup de main pour la sortie de leur EP, pour leur release party, etc… Je les ai aidés, et ça m’a vachement plu de me retrouver du côté de l’artiste, d’avoir des connaissances et des compétences à mettre à leur service, de pouvoir contribuer à leurs réflexions stratégiques, c’est quelque chose qui m’a toujours intéressé d’essayer de trouver la meilleure stratégie possible, donc je m’y suis bien retrouvé. J’ai accompagné cet artiste de manière plutôt informelle pendant un an, puis le groupe s’est séparé de son chanteur, les trois membres fondateurs ont poursuivi ensemble, et c’est à ce moment-là que j’ai décidé de monter ma structure. Je les ai suivis sur ce nouveau projet, et ça a donné Telegraph, la première signature officielle de l’agence NEXTONE.
Pour quelles raisons as-tu adhéré au Réseau MAP ?
Je cherche surtout un réseau bienveillant qui permette de rester proche des acteurs locaux. Nos métiers sont des métiers de réseau, c’est important de se tenir au courant de ce que font les autres, de leurs nouveautés, et puis c’est toujours un plaisir de voir les copains d’autres structures, qu’on ne voit finalement pas si souvent, même si on habite tous dans la même ville. Je pense qu’un réseau comme le MAP est une bonne plateforme pour consolider son réseau localement, avoir du soutien dans notre communication, la gestion de nos entreprises et le développement de nos artistes. Merci Réseau MAP ! 😉
Qu’est-ce que ton métier de manager peut apporter au Réseau MAP ?
Un regard sur l’industrie. En tant que manager on a cette chance d’être vraiment à la croisée des chemins, au centre des relations entre les différentes branches de l’industrie. Au fil des années, j’ai acquis une compréhension du secteur, ainsi que des relations entre les différents acteurs qui le composent, que je mets quotidiennement au service de mes artistes et de nos partenaires.
NEXTONE Agency
Accompagnement / Médias et communication / Services
NEXTONE est une agence de management artistique et de conseil fondée en 2016 par Nicolas Raulin à Paris. Elle accompagne ses artistes dans le développement de leurs projets et la gestion de leurs carrières, les porte au quotidien, et les représente auprès des professionnels. Dans cette « maison d’artistes » comme ils l’appellent eux-même, on cherche à tirer le meilleur de leur potentiel en développant une identité forte, avec une grande place pour le live.