15/01/2026

ASSISES DU TOURISME DURABLE – bulletin Janvier 2026

Le Bureau du Tourisme de la Ville de Paris tient à vous adresser ses voeux pour cette nouvelle année.Nous souhaitons vous remercier pour votre mobilisation et la qualité des échanges que nous avons pu avoir avec vous au cours de l’année écoulée. Votre engagement contribue pleinement à construire la destination parisienne de demain et nous espérons que l’année 2026 soit synonyme de partenariats renforcés.

L’année 2025 a été l’occasion de lancer la démarche de territorialisation en partenariat avec les professionnels et les mairies d’arrondissement.En septembre les Assises du tourisme ont permis de réaffirmer les objectifs et les enjeux de la destination tout en mettant en lumière des projets inspirants.

Retour sur les Assises du Tourisme 2025

Le 26 septembre, à l’invitation de Frédéric Hocquard, adjoint en charge du tourisme et de la vie nocturne et de Pierre Rabadan, président de Paris Je t’aime – Office de Tourisme, avait lieu dans l’Auditorium de l’Hôtel de Ville la réunion plénière des Assises du tourisme durable 2025, avec plus de 150 participants ».avait lieu dans l’Auditorium de l’Hôtel de Ville la réunion plénière des Assises du tourisme durable 2025 qui a réuni près de 150 participants. L’objectif était de faire le bilan des actions
menées, de revenir sur le manifeste de l’Hospitalité (près de 2000 signataires), de rappeler les enjeux et d’identifier les perspectives.


Plusieurs projets et/ou initiatives ont été mis en lumière durant cette présentation :

  • Les lunettes connectées de la Comédie Française, mises à disposition des personnes en situation de handicap (ou non) pour accompagner à la lecture des sur-titres lors des représentations et faciliter la compréhension de la pièce. Intervenante : Pauline Plagnol, responsable des relations avec les publics et son nouveau dispositif de lunettes connectées
  • La maison du 20e, nouvel espace ouvert en 2025 et animé par la Compagnie du 20e faisant office d’espace d’accueil, d’orientation des visiteurs à proximité du Père Lachaise et espace de vente d’artisanat local. Intervenantes : Emilie Barrau, directrice de la Cie du 20e et Claire Goffaux-Espejo, conseillère dans le 20e arrondissement
  • Les Vedettes de Paris et l’électrification de leur flotte. Dans un souci d’amélioration de l’expérience client, les Vedettes de Paris participent à la Convention des Entreprises pour le Climat. L’entreprise mène des actions concrètes comme la réduction plastique, l’électrification de la flotte, valorisation du circuit court, etc. Intervenante : Philippine Gueugnier, responsable marketing et communication
  • La Cité du Cinéma et ses nouveaux espaces – l’histoire d’une nouvelle offre culturelle en Seine Saint Denis offrant une nouvelle cartographie des flux touristiques Intervenant : Didier Gouband, exploitant des espaces (Charman at Seine et Watts)
  • L’Hôtel Rosalie et ses engagements sociaux et environnementaux. L’hôtel s’engage en effet à réduire son impact environnemental et contribue activement à la transition énergétique du secteur (formation des équipes, création d’îlots de fraicheur, collaboration avec des fournisseurs engagés, préférence pour le circuit court, etc.) Intervenant : Antoine Portejoie, directeur

Les nouveaux dispositifs d’accueil mis en œuvre par Paris je t’aime – Office de Tourisme et la Ville
de Paris

Paris a fait le choix d’un accueil touristique de proximité avec un réseau de professionnels formés
pour faire découvrir les spécificités de chaque quartier.

Dans le cadre de la démarche de territorialisation, la Ville de Paris et Paris je t’aime ont eu à cœur de déployer un réseau de points d’information touristique officiels, géré en partenariat avec des acteurs professionnels au plus proches et en contact avec les visiteurs : kiosques, hôtels, commerces et autres structures d’activités ou d’accueil comme la Maison du 20ème, formés et labellisés pour devenir des relais touristiques officiels.
Les points d’information, facilement repérables par leur signalétique « Point d’information officiel / Official Tourist Info Point », offrent un accueil personnalisé et contribuent à une meilleure répartition de la fréquentation touristique sur l’ensemble du territoire parisien.
Paris je t’aime – Office de tourisme déploie aujourd’hui 63 points d’information touristique officiels à Paris et dans le Grand Paris, parmi lesquels 37 kiosques de presse (au 1er décembre 2025). Ce réseau, amené à s’étendre dans les prochaines années, s’inscrit dans une stratégie visant à rapprocher l’accueil touristique des visiteurs, à valoriser les acteurs locaux et à garantir un service de qualité homogène sur tout le territoire.

Le développement de la nouvelle application officielle Paris je t’aime – Office de tourisme

En septembre 2025, Paris je t’aime a lancé sa toute nouvelle application mobile, pensée pour accompagner les voyageurs avant et pendant leur séjour. L’App Officielle Paris je t’aime – Office de tourisme est disponible gratuitement sur Android et App store en français et anglais.
L’interface s’organise autour d’une carte interactive qui permet de localiser un certain nombre d’offres et de services. Grâce à sa fonction de géolocalisation, l’application permet non seulement de trouver le point d’accueil le plus proche, mais aussi de découvrir des parcours thématiques, des recommandations locales et les événements du moment et des informations très pratiques comme les fontaines à eau, les sanisettes, etc.

La billetterie étant intégrée, il est possible de réserver directement ses activités, mais aussi de commander un taxi, d’organiser un transfert de bagages ou de solliciter une assistance médicale. Un ensemble de services qui entend faciliter le séjour des voyageurs tout en centralisant les démarches autrefois assurées par les bureaux d’accueil.
Cet outil vient compléter l’ensemble des outils physiques et numériques développés par Paris je
t’aime-Office de Tourisme :
– la conciergerie touristique joignable 7 jours sur 7 par téléphone, messagerie instantanée et e-mail ;
– les points d’information officiels répartis dans tous les arrondissements ;


Le Bureau du Tourisme et Paris je t’aime – Office de tourisme restent à votre disposition pour travailler
la création de nouveaux parcours et/ou l’intégration de nouveaux points d’intérêt si vous le souhaitez.


N’hésitez pas à nous contacter :
Véronique Potelet Anty, responsable projets transverses et relations institutionnelles (Paris Je t’aime) vpotelet@parisjetaime.com
Marie Blanchard, cheffe de projet tourisme (Bureau du Tourisme – DAE) marie.blanchard@paris.fr

L’implication du Bureau du Tourisme et de la Ville de Paris dans l’Alliance européenne pour un
tourisme urbain équilibré

Depuis novembre 2024, la Ville de Paris, représentée par le Bureau du Tourisme (DAE) a rejoint l’Alliance européenne pour un tourisme urbain équilibré. Ce réseau, créé en 2023 à l’initiative de la Ville d’Amsterdam a pour objectif de rassembler des villes européennes confrontées au « surtourisme » et aux externalités négatives pouvant impacter la qualité de vie des résidents, l’environnement et l’économie locale.

L’objectif de l’alliance est de plaider à l’échelle européenne pour que le secteur touristique participe à enrichir la qualité de vie et l’habitabilité des villes, plutôt que d’y porter atteinte. A ce jour, les membres actifs de l’alliance (ayant reçu l’accord et signature de leur Maire Adjoint) sont :
Amsterdam, Athènes, Barcelone, Bologne, Bordeaux, Bruges, Gênes, Florence, Cracovie, Madrid,Malaga, Paris, Prague, Saint-Sébastien. D’autres villes participent aux sessions d’échanges de bonnes
pratiques mais ne sont pas membres politiques de l’alliance.

La méthode de travail de l’alliance est la suivante :
1. Sessions d’échanges de bonnes pratiques tous les deux mois sur les différents enjeux liés au tourisme urbain (gestion des flux, diversité commerciale, préservation du patrimoine, relation résidents/touristes, meublés touristiques, transition écologique du secteur, etc…)
2. Co-construire un plaidoyer à l’échelle européenne et porter la voix des collectivités locales afin que le secteur touristique participe à enrichir la qualité de vie des résidents et l’habitabilité des villes.
3. Lancer des projets de recherche : une première recherche comparative a été lancée afin d’étudier l’impact du tourisme sur la diversité commerciale dans les quartiers touristiques.

MISE EN LUMIERE SUR NOS MAIRIES D’ARRONDISSEMENT

La mairie du 5e : des travaux menés par les étudiants de Cergy Paris Université
Depuis le mois de septembre, une dizaine d’étudiants du Master PICT (Études Européennes et Internationales parcours Projets internationaux cultures et tourisme) accompagnent le Panthéon et la mairie du 5e arrondissement sur plusieurs travaux.
Les étudiants sont répartis en 3 groupes de travail :

  • Le groupe Panthéon qui, en partenariat avec le Panthéon et le projet de recherche EMOPA, a réalisé une étude de publics via un travail de questionnaires (450 questionnaires) au sein même du monument avec pour axe principal « la dimension sélective et émotionnelle du patrimoine et de la mémoire »
  • Le groupe Japon qui élabore plusieurs parcours à destination des visiteurs japonais et/ou fan de la thématique Japon. Réflexion en cours autour d’un carnet de visite à remplir de tampons que l’on trouverait tout au long du parcours (qui s’inspire des habitudes de voyage au Japon).
  • Le groupe Etats-Unis qui développe des parcours à destination des clientèles nord-américaines dans le 5e arrondissement avec un système de stickers à collecter chez les commerçants et collectionner en guise de souvenirs de sa visite dans le 5e arrondissement (comme dans les parcs nationaux nord-américains).


Les étudiants ont apporté un œil neuf pour une mise en miroir sur les sujets du patrimoine mémoriel et historique et de l’expérience touristique pour deux publics étrangers pertinents pour cet arrondissement.


La restitution de ces travaux a eu lieu le 16 décembre 2025 à l’Hôtel de Ville de la mairie de Paris avec l’équipe enseignante, les étudiants et des professionnels ou associatifs de l’arrondissement, la direction du tourisme et les élus de l’arrondissement Anne Biraben et Philippe Bouchet.

Le Master PICT dispose d’étudiants avec une expérience significative des cultures de plusieurs géographies, notamment anglophones, hispanophones ou asiatiques. Le projet en lien avec le 5ème est un projet pilote pouvant être dupliqué sur d’autres aires culturelles ou arrondissements.

CONSTRUISONS ENSEMBLE UN TOURISME PLUS DURABLE

Le Bureau du Tourisme et Paris Je t’aime-Office de tourisme se tiennent à votre disposition pour vous accompagner, ainsi que les professionnels du secteur.
Plusieurs outils et ressources sont accessibles tant sur la promotion d’une activité, la transition durable (formation, sortie du Plastique à Usage Unique, labellisation, etc.), que sur l’innovation.


N’hésitez pas à nous contacter
– Marie BLANCHARD, cheffe de projet tourisme, référente territorialisation, cyclotourisme et
innovation marie.blanchard@paris.fr
– Perrine GROS, cheffe de projet tourisme, référente tourisme durable perrine.gros@paris.fr
– Théo HUBERT, responsable tourisme durable, référent Accueil Vélo, Paris Je t’aime – Office
de Tourisme thubert@parisjetaime.com