Présentation des membres du jury GIVE ME FIVE! 2021, le dispositif de repérage et d'accompagnement d'artistes du Réseau des Musiques Actuelles de Paris.
16/03/2021

Découvrez le jury de la 7ème édition de GIVE ME FIVE!

Le dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes du Réseau MAP

Il permet à 5 groupes de bénéficier pendant un an d’un accompagnement sur mesure grâce à la contribution des adhérent·e·s du Réseau MAP et de ses partenaires qui mettent à disposition des artistes leurs compétences et expériences. Cela se traduit par des heures de répétition, de formations individuelles et collectives (portant sur la structuration administrative du projet, la stratégie de communicationou de sortie…) et des avantages réservés aux professionnel·les.

Suivre GIVE ME FIVE!

Un positionnement professionnel gage de qualité

  • 10 candidat·es sont sélectionné·es pour la finale par les adhérent·es du Réseau MAP​, suite à un vote sur écoute et étude des dossiers de candidature. 
  • Les lauréat·es sont ensuite désigné·es par un jury de professionnel·les​ lors d’une finale live sans public qui se déroulera cette année @ LeStudio – club arty les 30 et 31 mars

Les membres du jury

Photo de Clou, Autrice, compositrice, interprète et jury de la 7ème édition de GIVE ME FIVE!, le dispositif de repérage et d'accompagnement d'artistes du Réseau de Musiques Actuelles de Paris.

Clou
Autrice, compositrice, interprète

Clou, Anne-Claire Ducoudray aux registres des naissances, est autrice-compositrice-interprète de chansons françaises aux mélodies pop lumineuses sur des textes aussi mélancoliques qu’existentiels.
Révélée en 2015 par le Radio-Crochet de France Inter, Clou sort dans la foulée un EP éponyme de six titres, donc le remarqué « Eternel Epris » puis signe en éditions chez Because Publishing. Elle commence à faire des premières parties d’artistes tels que Benjamin Biolay, Thomas Dutronc et Dionysos. En 2018, Clou fait sensation avec sa reprise des « Gauloises Bleues » dont elle signe l’arrangement sur l’album hommage à Yves Simon « Génération(s) Eperdue(s) ». En 2019, elle sort un duo avec Cocoon « Back to one ». La même année, Clou signe avec le label indépendant Tôt ou Tard dont elle rêve depuis toujours.

C’est à l’automne 2020 que son premier album « Orages » voit le jour, album dont elle écrit et compose seule les onze chansons. Quant aux arrangements et à la réalisation, ils ont été confiés à Dan Levy, moitié du groupe the Do, qui accompagne Clou dans son travail depuis deux ans déjà. L’album intimiste et sans concessions est salué par la critique. Il alterne entre balades désenchantées aux mélodies limpides et titres pop dédiés à nos ultra-modernes solitudes. Parmi les onze chansons de l’album, « Comme au cinéma » est accompagnée d’un clip réalisé par Vincent Delerm.
En janvier 2021, Clou est nommée aux Victoires de la Musique dans la catégorie Révélations Féminine de l’année.
En parallèle, l’artiste, qui a déjà chanté en ouverture de Vianney, Sting, Cats on Trees, Tété et Vincent Delerm, prépare sa tournée plusieurs fois décalée en raison de la crise sanitaire. La tournée est désormais prévue pour l’automne 2021.


Photo de Myriam Roque, Programmatrice musique et coordinatrice du développement des publics et jury de la 7ème édition de GIVE ME FIVE!, le dispositif de repérage et d'accompagnement d'artistes du Réseau de Musiques Actuelles de Paris.

Myriam Roque
Programmatrice musique et coordinatrice du développement des publics
Fontenay-en-Scènes / Direction Culture de la Ville de Fontenay-sous-Bois

En 2006, Myriam Roque rejoint l’équipe de Fontenay-en-Scènes (lieu pluridisciplinaire à Fontenay- sous-Bois dans le Val-de-Marne) comme chargée des relations publiques et de l’action culturelle avec pour mission principale de tisser des liens avec la population en favorisant l’accès à la culture. Durant 10 ans, elle imagine et met en œuvre des projets culturels en direction de différents type de publics (scolaires, associations, structures sociales, ….). Premier contact avec le festival les Aventuriers, elle y développe des rencontres dans les coulisses avec les artistes programmés.

Sensible à la programmation audacieuse ainsi que l’accessibilité au plus grand nombre prônée par le festival, c’est en 2016 qu’elle relève le challenge de reprendre sa direction artistique avec la volonté de continuer à favoriser les artistes émergents et indépendants ainsi que le mélange des styles musicaux. Le rock bien sûr, mais aussi la pop, l’électro et le hip-hop. Elle renforce les actions sur le territoire : partenariats avec les associations locales, médiations avec les scolaires, tout en développant de nouveaux projets : showcases dans les quartiers et résidences d’artistes.


Photo de Ismaël Mereghetti, Journaliste et jury de la 7ème édition de GIVE ME FIVE!, le dispositif de repérage et d'accompagnement d'artistes du Réseau de Musiques Actuelles de Paris.

Ismaël Mereghetti
Journaliste

Ismaël Mereghetti est journaliste (TV, presse écrite, radio) depuis 2013. Passé par France Télévisions, Le Parisien, Arte, TF1… et après plusieurs années de correspondance à l’étranger et de réalisations documentaires à l’international, il choisit de se spécialiser dans la musique en 2017. Il lance son podcast Gimmic, un talk-show hip hop recevant têtes d’affiche et jeunes talents de la scène rap française.
Depuis 2020, Ismaël Mereghetti co-écrit les documentaires du média Booska-P (Damso, Hatik…). Il anime en parallèle le podcast Groover Tips, co-produit par Groover et Le Poste Général, dans lequel il reçoit des professionnels de l’industrie et des jeunes talents, pour donner des conseils aux artistes émergents sur tous les aspects d’une construction de carrière.


Photo de Matthieu Ducos, Directeur du festival Rock en Seine et jury de la 7ème édition de GIVE ME FIVE!, le dispositif de repérage et d'accompagnement d'artistes du Réseau de Musiques Actuelles de Paris.

Matthieu Ducos 
Directeur du festival Rock en Seine

Diplômé d’une grande école de commerce et titulaire d’un troisième cycle en gestion des institutions culturelles à Paris Dauphine, Matthieu Ducos intègre il y 16 ans l’organisation du festival Rock en Seine alors à ses tout début (2ème édition).
Ayant tour à tour eu les responsabilités suivantes : chargé de communication, responsable des partenariats du sponsoring et du mécénat, direction commerciale puis direction adjointe, il contribue activement au développement du projet et à faire de l’évènement une référence incontournable du paysage culturel estival français et européen.
Matthieu participe aussi pendant plus de 10 ans (de 2006 à 2016) à la création puis au développement du projet EuropaVox, festival, évènements et média entièrement dédiés à la promotion de la diversité musicale européenne.


Photo de Charles Combarel, Co-Fondateur de Colligence Records et jury de la 7ème édition de GIVE ME FIVE!, le dispositif de repérage et d'accompagnement d'artistes du Réseau de Musiques Actuelles de Paris.

Charles Combarel
Co-fondateur de Colligence Records

Charles découvre l’industrie musicale en passant des vinyles house, disco et hip-hop dans des clubs parisiens tels que le Social Club ou le Batofar. Il abandonne les platines mais reste néanmoins proche du DJ Booth en organisant des concerts et des soirées dans la capitale. Il est ensuite devenu chef de projet et manager pour l’artiste Uppermost (Uppwind Records) avant de rejoindre GUM (Universal Music Publishing) comme Directeur artistique. En parallèle, Charles est nommé directeur de production pour le Monumental Tour (s/o Michael Canitrot). Sa carrière prend un réel tournant avec le lancement de Colligence Records – une maison d’artistes indépendante – Charles a à cœur de découvrir les talents de demain, de les conseiller et de les accompagner dans leur développement artistique. En parallèle, Charles a rejoint la team des studios Noble (Orfèvre Label: Espiiem, Matou…).


Les candidat·es de l’édition 2021


Arbas ⏦ Chanson Pop Sauvage

Seule avec son ukulélé et son looper, ou accompagnée par Matthieu Mancini (clavier/basse) et Chris Astudillo (batterie/percussions), Arbas sème ses chansons teintées de jazz et d’exotisme, de fièvre et de malice. Sa poésie lui a été soufflée dans l’oreille par Nougaro, ses tours et jeux de voix par Camille et la ferveur qui l’anime sur scène par Patti Smith. Arbas chante les arbres, la terre et les océans, la Femme, l’ivresse et l’amour. Elle chante et sa chanson est sauvage.


dismaze ⏦ Electronica

Léa et Akemi pratiquent chacune la musique depuis l’enfance. A la fac de musicologie où elles se rencontrent, elles partagent leur passion du chant, entre autres polyphonique. Quelques années plus tard, elles se retrouvent avec l’envie forte de créer un univers musical dans lequel elles pourraient mêler leur voix, et qui serait le fruit de leurs multiples influences : de la musique médiévale à la techno, en passant par l’electronica, la pop, l’ambient, et les polyphonies bulgares.

Au Red Bull Music Festival à Berlin, leur musique fut notée pour son « amour pour la technique formelle mais aussi la réinvention cosmique, avec des harmonies vocales riches et cristallines, accompagnées de beats affutés et d’accords palpitants ».

Le duo sera interviewé par Trax magazine pour son numéro de juillet 2018, et leur titre “Plastic Snakes” fera partie de la compilation Novorama de cette même année. En juin 2019, dismaze participe à la première compilation Molitor, aux côtés de 9 autres musiciennes, dont Cléa Vincent, Claire Laffût, Yseult, ou encore Ehla.


Djakarta ⏦ Indie-pop / Folk

Djakarta est un projet créé par les frères Raphaël & Tristan Stuart. Multi-instrumentistes, ils composent la musique et écrivent les textes ensemble. De ces chansons fabriquées à quatre mains s’élève une pop hybride et intimiste, à la fois acoustique et électronique.

Autant inspiré par les grands espaces que par l’urbanité de la ville, constamment étiré entre deux terres (la France où ils sont nés et l’Australie où sont leurs origines), le duo sortira en 2021 Overseas, un EP qui explore ces voyages, terrestres et spirituels, dans lesquels on s’embarque grâce à cette pop folk solaire, mélancolique et fondamentalement rêveuse.


HYL ⏦ Rap/Chanson Schizéclectique

Entre un trio et un projet solo, HYL c’est un seul artiste, aux émotions et aux facettes aussi différentes que complémentaires.

Dans la musique depuis son plus jeune âge, inspiré par un parcours aux couleurs éclectiques, et surtout persuadé que chacun d’entre nous cache au fond de lui plusieurs visages, HYL prend le pari de faire cohabiter trois états émotifs, autant visuellement que musicalement. Trois personnages qui lui permettent de se définir, d’adopter trois styles, en incarnant les trois signes de ponctuation que sont l’interrogation, l’exclamation et la suspension.

Un univers « Schizéclectique » qui a remporté le tremplin Play It Indie Urban Edition 2019 à FGO-Barbara à Paris, le Prix d’écriture Claude Nougaro 2019 en Occitanie et le Bouffe du Rap en avril 2020.

Né de l’association entre un musicien (HYL) et un dessinateur (NopantsMan), ce projet en triptyque a vu une première mixtape naître en septembre 2020. La « Ponctuation » de ses titres vous permettra de découvrir chacun des personnages et de savoir auquel des trois univers le morceau appartient. En attendant le premier EP schizéclectique prévu pour 2021 !


Jaj & The Family Hope ⏦ Pop Soul Caribéenne

The Family Hope, c’est un conte sonore, une ode à la joie, un voeu de bonheur, de partage, d’amour, pour soi et pour les autres. C’est un voyage en émotions où le public et les musiciens mêlent leurs énergies pour rayonner ensemble.

The Family Hope, ce sont 7 musiciens et chanteurs débordant d’envie de distribuer plus de joie autour d’eux. Venez les rencontrer sans plus attendre !

Sur scène, ils sont 7 (basse, batterie, guitare, clavier, percu, 2 voix) et proposent un spectacle centré autour de l’espoir. C’est un moment musical festif et rythmé, inspiré de la tradition des contes créoles. Il implique le public sur 4 tableaux (Fall, Limbé-a, La Source et Home) et l’invite à découvrir et partager leurs émotions.


Lpee ⏦ Hip-hop

Lpee, jeune rappeur du Nord-est Parisien et 9ème membre des Tontons Flingueurs, collectif de rap qui regroupe des artistes de différentes villes, essentiellement issu du Nord-Est de Paris et sa proche banlieue.

Étant passionné d’écriture depuis l’âge de 13 ans, son rap se distingue par sa précision, autant dans les rimes que dans les thèmes qu’il développe. C’est ce qui fait sa singularité. Il a à son actif 3 projets de groupe, ainsi qu’un EP en duo avec Lucci « PL1106 » et son premier EP solo sorti en avril 2018, intitulé « Monochrome » .

2019, Lpee compte bien faire valoir sa plume et son talent d’artiste scénique avec les sorties successives de 3ème Round et Amîn.

En attendant la fin de création de « Monochrome Vol 2 » qui sortira à la rentrée 2021, il sort en juillet 2020 un 3 titres 100% rap intitulé « Triptyque ».


RemYama ⏦ Rap / Chanson

Le son est puissant, la voix sincère et la plume sarcastique. Dans son rap aux forts accents rock et électroniques, RemYama nous interroge sur les grandes questions de la vie.

Repéré par Oxmo Puccino lors d’un concours d’écriture, RemYama est un habitué des scènes ouvertes et des petites salles parisiennes.

Quête de l’identité, peur du temps qui passe ou de la prise de risques… autant de thèmes majeurs abordés dans son premier EP « Lucky Number », qui sortira courant 2021.


Sôliz ⏦ Chanson

Sôliz raconte sa ville. Chantées ou slamées, ses poésies urbaines sont empreintes d’ironie, de colère et d’espoir. Des chansons écrites durant les détours qu’elle a pris parfois pour rentrer chez elle. Elle y puise sa rage et sa douceur. Le contrepoint des clichés, là où l’on ne parle pas facilement d’amour.

Traîner dans la rue ou tracer ? Quelle femme être ici ? Ses compagnons de détours auront été Teri Moïse, Oxmo Puccino, Ben Mazué…

Sôliz témoigne de son époque, de sa part de lumière comme de sa part de violence.


Sopycal ⏦ Rap urbain coloré

Calypso Buijtenhuijs aka Sopycal est comédienne de formation. Elle joue dans des séries, longs métrages et des pièces de théâtres. En parallèle, entre Paris et Bordeaux, elle compose un EP « Dans l’eau », accompagnée par Claje au studio Reuilly, disponible depuis mai 2020 sur toutes les plateformes. Elle participe deux fois au tremplin RappeuZ (premier concours de rap féminin national) et termine en finale. Cette année, elle sort ses premiers clips, réalisé par son entourage dans le milieu du cinéma, le dernier « TABOU » est primés dans plusieurs festivals européens. Elle vient d’être sélectionnée par Flavia Coelho qui est sa marraine pour la « Women Metronum Academy » organisé par le Metronum à Toulouse et prépare son 2ème EP.


The Blondy Sheep ⏦ Indie pop

The Blondy Sheep développe depuis trois ans une indie pop pétillante et enivrante. Dans le paysage qui défile à travers leurs chansons, les gens s’aiment, se disputent, mais surtout se rencontrent. Le groupe est lauréat de la tournée Université Normandie 2018, et de l’accompagnement proposé par les Zuluberlus 2019.

Dans son premier EP « Once We Get There » prévu pour le printemps 2021, The Blondy Sheep nous emporte dans un voyage intime et chaleureux, où le public entre dans un cercle d’amis dont il ne sortira pas intact.