01/07/2024

Découvrez les lauréates Seule(s) en Scène 2024

Le projet Seule(s) en Scèneest né grâce à l’impulsion de France Travail Spectacle (anciennement Pôle Emploi Spectacle) et a pour but de mettre en avant des musiciennes en solo ou duo dont le projet est en développement. En 2024, Seule(s) en Scène s’associe de nouveau à la convention des JIRAFE des Musiques Actuelles ! 

Dans ce cadre, un appel à candidatures national a été lancé pour permettre à 14 artistes de se produire sur scène et de bénéficier de conseils de 14 professionnelles lors d’un speedmeeting. Cette années, les showcase seront répartis sur 2 soirées avec 7 concerts au New Morning le lundi 16 septembre et 7 concerts à L’Archipel le mardi 17 septembre.

Armoni

Comme les deux faces d’un même visage, rougi par l’Ecir qui souffle dans les montagnes d’Auvergne d’où elle est originaire, Marion Lhoutellier révèle sa profonde dualité dans son projet Armoni : elle associe le violon classique et les sonorités électro d’une techno dansante. Tel un cœur électronique habillé de crin et de cordes virtuoses, Armoni s’inspire des grands noms de la poésie francophone comme Edmond Rostand et Léopold Sédar Senghor, pour dessiner des chansons rêvées et mystérieuses.

Dear Pola

Dear Pola fusionne folk et dream folk pour une expérience musicale captivante et introspective. Son EP « Ma part du ciel » (décembre 2023), enregistré dans sa chambre, reflète son authenticité et son talent naturel pour l’écriture, la composition et la production. Sa musique nous emmène dans un voyage où émotions et souvenirs se mêlent dans une mélancolie radieuse, offrant une expérience hypnotique et intimiste.

Gomar

Margot allias Gomar est une jeune artiste Vosgienne de 23 ans qui a grandit dans la musique et s’est tourné vers le rap il y a 4 ans. Faisant des concerts déjà partout dans le grand Est jusqu’à Paris et Marseille.

Fluoresun

Réunis autour de passions communes pour le rock, la pop, la fête, la danse, Laure et Lucas forment leur duo pop : Fluoresun. Un nom qui sonne comme une marque de dentifrice mais derrière lequel on trouve des morceaux énergiques où se mêlent thèmes entêtants et kicks électroniques. Lumineux sur scène comme dans ses prods, le duo parle avec sincérité et dérision de la nostalgie de l’enfance.

Oaio

Fruit multicolore d’un mélange berbère, italien et ardéchois, Oaio se baignait dans la folk lorsqu’elle tomba dans la musique latinoaméricaine. On la plongea dans le jazz mais elle fonça vers le bluegrass, pour ressortir de ces aventures avec un premier album, Bizarre Monde, en 2022. Prophétesse d’une folk francophone antipuriste qui assume son étrangeté, Oaio chemine vers un nouveau monde fait de liens, de réconciliations et de cordes chaleureuses.

Natacha Tertone

Étoile filante du début des années 2000, Natacha Tertone revient en 2024 avec sa chanson indé cold pop dans le registre de l’intime, sans concession, pour approfondir l’autopsie mélodique de son incompréhension du monde. Toujours dans la recherche de matière sonore organique singulière avec des élans tantôt bruitistes ou minimalistes, tantôt orchestraux, pour disséquer l’émotion dans ses plus subtils recoins. Toujours en flirtant avec le vertige et la tête enivrée de ritournelles grinçantes et détraquées.

UDU

À travers sa musique trip-hop aux influences créoles, UDU explore les incohérences humaines et ose sortir des codes préétablis Elle souhaite soulever les visières du déni et refuse qu’on la définisse selon des étiquettes. La scène représente sa liberté Elle y exprime ses frustrations et propage sa force et ses joies rayonnantes Son premier EP Tabarden nous raconte son affranchissement face aux limites qui lui ont été imposées

OFE

Ofé est un électron libre à la folie non dissimulée qui a pour vocation de venir bousculer la pop française avec des sonorités plus originales et underground. Ses inspirations sont telles que Radiohead, Archive avec une voix au phrasé tranchant et mélancolique. Son tout premier EP est prévu pour le 14 Juin, il s’intitulera Monde Imaginaire et pour fêter cette première, elle donnera un concert au Hasard Ludique le 02 Juillet 2024.

Louise Weber

A l’image de celle qui a inspiré son nom, la nommée Goulue, Louise Weber casse les codes ! Toute en gouaille ou en délicatesse, sa voix puissante et généreuse effleure, bouscule et interpelle, racontant avec ses mots les aspérités de la vie. Accompagnée par 2 maestros du groove et du rythme, elle vous invite dans l’intimité de son french cabaret : sans cancan mais en chaloupant aux couleurs du Brésil, du Cap Vert, des Caraïbes…

ONA MAE

« ONA MAE: Voix et Voyage »: Son attrait fort pour les musiques folkloriques, on façonné un style sensible et ouvert au monde. La particularité de son prochain EP « Cerca del Sur » (qui sortira début 2025) c’est la mélange des sonorités et codes de l’Afrique de l’Ouest avec ses origines espagnols. Au centre, le « Kamélé n’goni », une harpe Mandingue laquelle elle joue depuis 10 ans. À travers son chant intimiste et enveloppante, elle propose un répertoire métissé qui invite au Voyage et à la guérison. Du groove et de l’émotion à parties égales, c’est la force de cette artiste multi-instrumentiste.

Kara Nandjee

Kara Nandjee s’impose sur la scène urbaine en tant qu’artiste avant-gardiste. Ses influences hip-hop lui ont permis de rester sur Terre, tout en développant cet imaginaire riche de ses origines indiennes et méditerranéennes. Née dans les années 90, elle grandit entre Street Culture et Bollywood. Des Fugees à Missy Elliot, en passant par M.I.A et Tyler the Creator, elle s’inspire de ces artistes emblématiques, autant dans son art que dans son style. Sa punchline : « Si tu vois ce que je vois, on est fait pour s’entendre. »

GENRE GENRE

GENRE GENRE est un duo Dream Folk / Dream Pop. Eli et Kim sont des ami.es de longue date qui donnent la sensation d’être les jambes d’un même pantalon. Iels sont le GENRE et le GENRE d’une identité commune aux multiples facettes : introspectives, touchantes et surprenamment simples. Lors de ses concerts, GENRE GENRE nous donne envie de se déposer, de fermer les yeux et d’accueillir pleinement leurs sonorités savoureuses. Leur musique franco-anglaise est portée par leur guitare folk à effets, leur voix parlées ou réverbérées et leurs multiples instruments. Multi-facettes et poétiques, iels trouvent leurs influences dans des groupes tels que Daughter, The XX et Mansfield TYA. On aurait envie de percer leur mystère, tout en le gardant bien protégé dans un écrin de douceur et de bienveillance, miroir de ce que l’on reçoit de leur performance live.

BIO

Liquid Jane

Un champ vide qu’il faut semer dans une nuit noire et humide. Derrière les délicates ballades et les atmosphères clairs-obscurs, LIQUID JANE laisse glisser un timbre de voix singulier, suave et intimiste. Elle délivre en studio comme sur scène une énergie sensuelle, dans des rythmiques soul inspirées d’artistes tels que King Krule, Bonnie Banane, Les Louanges, ou Sharon Jones.Aussi à l’aise en français qu’en anglais, la jeune artiste se livre sans fard sur des mélodies lumineuses et des inflexions neo-soul. À travers ses confessions douces, elle évoque ses amours passés dans un élégant canevas musical.

Mega Lune

Mega Lune se situe à la croisée de la musique techno, et de la chanson pop française. Le duo développe un projet de création hybride qui joue des contrastes et des passages entre les registres. En mêlant, les sons des synthétiseurs et des machines analogiques de Tim à l’entièreté du spectre vocal de Faustine, Mega Lune crée un univers onirique et cosmique porté par des textes engagés.

En 2024, Seule(s) en Scène s’associe de nouveau à la convention des JIRAFE des Musiques Actuelles ! 

Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, la Répétition, l’Accompagnement, la Formation et l’Environnement – proposent depuis 14 ans de nombreuses rencontrestables rondesateliers et speedmeetings.

Cet événement gratuit, qui se déroule désormais sur cinq jours, a pour objectif de présenter un large panel de structuresservices et dispositifs à destination des professionnel·le·s de la filière des Musiques Actuelles.

Les JIRAFE proposent des ateliers et tables rondes à retrouver au sein de 5 parcours thématiques :

  • 🌱 Responsabilité Sociétale des Organisations
  • 🌐 Numérique et innovation
  • 🔧 Structurer son projet
  • 🧑‍💻 Optimiser sa communication
  • 🎙️ Pratiquer sa musique