
Le projet Seule(s) en Scène est né grâce à l’impulsion de France Travail Spectacle (anciennement Pôle Emploi Spectacle) et a pour but de mettre en avant des musiciennes en solo ou duo dont le projet est en développement. En 2025, Seule(s) en Scène s’associe de nouveau à la convention des JIRAFE des Musiques Actuelles !

Dans ce cadre, un appel à candidatures national a été lancé pour permettre à 14 artistes de se produire sur scène et de bénéficier de conseils de 14 professionnelles lors d’un speedmeeting. Cette années, les showcase seront répartis sur 2 soirées avec 7 concerts au New Morning le lundi 15 septembre et 7 concerts à L’Archipel le mardi 16 septembre.


MAJORA
MAJORA, c’est deux nostalgiques des 80’s qui explorent ce qu’iels appellent la “mélancolie solaire” au travers de paroles narrant la nostalgie, l’abandon ou encore les amours impossibles. Un mélange de vieux synthétiseurs, d’harmonies vocales, de basse groove, de séquences électroniques et de guitares vaporeuses.
ANZU
Anzu est une artiste autodidacte, à l’univers ténébreux et bucolique emprunt d’un message d’espoir, le tout avec éclectisme et originalité, a la croisée des mondes entre Pop urbaines, Hyperpop, rap, et chant.



Emma Capely
Auteure et interprète, Emma Capely débute sur les scènes slams en 2022. Au fil des rencontres, elle perfectionne son écriture, sa technique et son interprétation. En août 2023, elle enregistre son premier morceau « Boite Noire », qui lui servira de musique de générique pour son premier court-métrage, morceau que l’on retrouve un an plus tard dans son premier EP « Absences ». Après de nombreuses victoires au sein des tournois, elle finit par accéder à des championnats nationaux comme le Grand Poetry Slam et le « Slam fait une Belle Jambe ».
Marie Cheyenne
Depuis 2018, Marie Cheyenne a marqué les esprits sur les scènes musicales avec son style unique alliant chanson à texte, folk, swing et musique instrumentale. Avec ses airs intemporels et son jeu de scène gouailleur, l’artiste aux chansons humanistes et poétiquement révoltées embarque son auditoire à coup sûr entre coup de gueule et coup de coeur.« Marie Cheyenne manie une plume libre, affranchie de toute frontière … Une plume comme s’en coiffaient les Cheyennes du temps où les prairies ignoraient les barbelés. »



Lauva
Soliste intrépide, c’est pourtant dans la dualité avec son instrument fétiche, la basse électrique, que Lauva dresse les tableaux bariolés de ses émois poétiques et musicaux. Ses mélodies précieuses aux phrasés célestes en font un véritable moment de respiration dans un monde où l’on oublie trop souvent de reprendre son souffle.
Jeannette
Originaire du Nord pas-de-calais Jeannette est un duo musical formé par Jeannette et Mise à Jour, porté par une passion commune pour la dancepop.
Jeannette écrit et interprète des textes intimes avec une voix soul habitée, quand Mise à Jour compose, produit et façonne l’univers sonore du projet.
Ensemble, ils créent une musique vibrante, à la fois dansante et sensible, avec une seule envie : faire bouger les corps, sans aucunes censures, en restant libres et sincères.



nuit noire
nuit noire écrit pour expier ses angoisses. aperçue comme claviériste aux côtés d’artistes tels que chien noir, oré et mathilde, il n’y a cette fois-ci qu’elle et ses machines, qu’elle fait vivre et jouer pour elle sur scène. dans un univers à la croisée de la chanson et des musiques électroniques, non sans rappeler Flavien Berger, Laura Cahen et Claude, nuit noire égrène des berceuses électroniques, avec une
sortie d’EP prévue pour 2026.
Sainte Victoire
Sainte Victoire, artiste claveciniste intrépide et mélancolique, détourne son éducation catholique jésuite pour façonner une pop baroque audacieuse et anachronique.
Autrice, compositrice, interprète et productrice, la musique de Sainte Victoire explore la rage féminine, le vide émotionnel et la quête de liberté. Portée par une voix tranchante, des influences baroques et son clavecin, elle crée une post-pop cathartique et cinématographique. Son premier EP “Cold Feet (How You Food-Poisoned Me)”, sorti en mai 2024, co-produit avec Paul Simm (Lana del Rey, Amy Whinehouse, Massive Attack…), percute et attire l’attention des médias (FIP, Télérama, Tsugi) et des plateformes (EQUAL de Spotify, Avant-Garde de Deezer). “Une audacieuse à suivre”, lit-on dans Télérama, qui s’apprête à sortir son second EP “Honey n’ Crows n’ Violence” en 2025, bravant toujours les normes établies et capturant l’essence même de la furie artistique.



ALMÄ MANGO
Véritable concentré d’énergie, ALMÄ MANGO fait partie de ces artistes féminines qui ont bien l’intention de se faire une place sur le devant de la scène.
Pour ça, elle a créé sa formule secrète, un hip-hop tropical qui brille et pétille, à l’image de cette kickeuse dont le talent et la générosité mettent tout le monde d’accord.
Dawa Salfati
Après plus de 700 dates dans des projets musicaux et collaborations artistiques polymorphes, Dawa Salfati commence à travailler ce seule en scène en 2022 pour accoucher de son premier EP « TABOU » en 2024. La vie comme véritable terrain de jeu, également photographe et vidéaste, elle tisse un monde intime en chansons et images.


YFFA
L’exploration musicale de cette artiste toulousaine révèle une sensibilité particulière. Son intérêt pour le rap britannique, influencé par des figures comme Little Simz, marque une étape importante. Cette ouverture stylistique enrichit considérablement son approche artistique. Ses compositions fusionnent subtilement des éléments de la scène locale et internationale. L’ensemble promet une œuvre prometteuse, témoignant d’une créativité débordante.
Générique Mardi
Générique Mardi est né fin 2022 à Toulouse, de la rencontre entre Juliette Pym (basse) et Bonella Holloway (clavier). Leurs morceaux sont composés, écrits et chantés ensemble, et invitent l’auditeurice dans un espace intime et sensible. Les mélodies simples et répétitives se construisent autour de textes qui livrent un regard brut sur l’anxiété, les addictions et les affections. Ielles nous proposent une fête douce-amère, dans une tentative de sublimer la répétitivité des schémas du quotidien.



Reÿn
Reÿn est une autrice-compositrice-interprète française qui s’affirme comme l’une des voix les plus singulières de la scène émergente. Sa musique se situe pile à la croisée de la pop, de la soul et du R&B.
Issue d’une double culture et nourrie par un spectre musical large — du rap français à Frank Ocean, de la soul de Stevie Wonder, au jazz pop d’Amy Winehouse ou au rock de Fleetwood Mac — elle développe très tôt une identité sonore personnelle, portée par un timbre reconnaissable et une manière de raconter à la fois actuelle et introspective.
Pour les amateurs de cinéma, Jorja Smith, Raye, Snoh Aalegra ou Frank Ocean, Reÿn propose une expérience artistique complète qui transcende les simples classifications. Elle incarne cette nouvelle génération d’artistes français qui, sans renier leurs influences, créent leur propre langage musical et narratif, promettant encore de nombreuses surprises dans les mois à venir.
Myrrh wa Saphira
Composé de Sarah Mỹ et Saphira, le duo Myrrh wa Saphira déploie son univers lors de performances poétiques immersives et intimistes. Animées par une démarche mêlant l’art et le soin, les deux artistes transdisciplinaires dessinent les contours d’un voyage méditatif entre ambient folk et expérimental. Entre méditation ASMR, voix éthérées et rêverie absurde, Myrrh wa Saphira invite à une immersion poétique puissante et sororale.

À travers cette playlist, plongez dans l’univers musical riche et diversifié des 14 artistes lauréates de cette édition. Chaque morceau est une invitation à découvrir de nouvelles voix, des univers singuliers, et à soutenir ces créatrices passionnées qui façonnent la scène musicale de demain.

En 2025, Seule(s) en Scène s’associe de nouveau à la convention des JIRAFE des Musiques Actuelles !
Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, la Répétition, l’Accompagnement, la Formation et l’Environnement – proposent depuis 15 ans de nombreuses rencontres, tables rondes, ateliers et speedmeetings.
Cet événement, qui se déroule désormais sur cinq jours, a pour objectif de présenter un large panel de structures, services et dispositifs à destination des professionnel·le·s de la filière des Musiques Actuelles.
Les JIRAFE proposent des ateliers et tables rondes à retrouver au sein de 5 parcours thématiques :
- 🌱 Responsabilité Sociétale des Organisations
- 🌐 Numérique et innovation
- 🔧 Structurer son projet
- 🧑💻 Optimiser sa communication
- 🎙️ Pratiquer sa musique