Djakarta, lauréats GIVE ME FIVE! 2021
27/05/2022

Djakarta : retour sur leur accompagnement GIVE ME FIVE!

Djakarta fait partie des lauréat·e·s de GIVE ME FIVE! 2021, le dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes émergent·e·s parisien·ne·s du Réseau MAP. Retour sur leur sélection, leur accompagnement et leurs projets !


Djakarta : une pop hybride et intimiste

Djakarta est un projet créé par les frères Raphaël & Tristan Stuart. Multi-instrumentistes, ils composent la musique et écrivent les textes ensemble. De ces chansons fabriquées à quatre mains s’élève une pop hybride et intimiste, à la fois acoustique et électronique.
Autant inspiré par les grands espaces que par l’urbanité de la ville, constamment étiré entre deux terres (la France où ils sont nés et l’Australie où sont leurs origines), le duo sortira le 24 Juin Overseas, un EP qui explore ces voyages, terrestres et spirituels, dans lesquels on s’embarque grâce à cette pop folk solaire, mélancolique et fondamentalement rêveuse.


Une sélection en finale dans des conditions  particulières !

C’était un événement exceptionnel car on avait pas de public et que le jury était assis masqué, mais ça nous a fait beaucoup de bien de refaire un concert devant des gens.  Avec l’équipe technique, pour qu’il y ait un captage vidéo, il y avait pas mal de monde dans la salle, le son était cool, les gens étaient sympas et hyper pros. Ça c’est super bien passé et j’ai un très bon souvenir de ça.

Djakarta

La finale accueillie @ LeStudio – club arty les 30 et 31 mars 2021 avait du se dérouler sans public et toutes les dispositions pour respecter les conditions sanitaire avaient été prises (tests antigéniques négatifs de moins de 24h). Un défi logistique pour les équipes mais aussi scénique pour les artistes !

Focus sur 5 organismes réunis par le Réseau MAP pour les aider à développer leur projet

⇢ Aide à la création de leur société d’édition avec Les Cousines

les cousines · accompagnement djakarta lauréats GIVE ME FIVE ! 2021

Suite à l’atelier sur les droits d’auteurs et droits voisins, où ils ont rencontré Amélie Duvernoy (Co-Fondatrice @ Les Cousines), ils ont pu grâce à son aide, monter le dossier pour être éditeur à la SACEM.
La gestion administrative des dossiers à faire pouvant s’avérer fastidieuse, le groupe nous confie avoir été plus que content de bénéficier d’un accompagnement sur ce sujet.

Quel est l’intérêt stratégique d’être l’éditeur de vos propres sons ?

« L’intérêt pour nous c’est de pouvoir aller chercher des aides en tant qu’éditeurs et éditer des projets qu’on aime bien, être plus indépendants de façon générale. » – Djakarta 

Leur structure d’édition, Lyrebirds Records Publishing, vient compléter une structuration autour de deux autres activité : leur activité de label, Lyrebirds Records et leur activité de synchronisation, sound design et musique à l’image représentée par la structure ACM Studio.

Un projet qui a pu être financé grâce à une convention de partenariat entre le Réseau MAP & la SACEM !


Aide à l’autoproduction de la SACEM

logo sacem

Grâce à leur échange avec Amélie Duvernoy, le groupe a pu prendre connaissance du dispositif d’aide à l’auto-production de la Sacem, dispositif pour lequel ils cochaient toutes les cases, puisque leur EP était prêt depuis un an et demi, qu’ils avaient également un clip et ce qu’il bénéficiaient en plus d’un accompagnement  extérieur. Etant également éditeurs, la question était réglée. L’accompagnement de GIVE ME FIVE! rajoutait de la solidité au dossier et aurait, s’ils n’avaient pas eu le statut d’éditeurs, compté comme argument d’accompagnement dans tous les cas.
De plus, GIVE ME FIVE! leur a permis d’échanger avec Nathalie Roy (Chargée de missions au Pôle Musiques Actuelles et Jazz de la Sacem) pour voir si tous les critères de leur dépôt de dossier étaient respectés.


Aide administrative et comptable avec Eric Hainaut

logo com com partenaire réseau map

Eric Hainaut, expert comptable chez Com’Com, a pu les aider sur les questions comptables, notamment lors d’un premier entretien en visio gratuit pour voir ce qu’il proposait.
Puis lors d’un deuxième entretien en présentiel (atelier individuel) afin de leur apporter les réponses à aux questions pour pouvoir monter leur boite, chose faite quelques mois plus tard !


Présentation individuelle des aides de l’ADAMI

logo adami

Baptiste Biaggi (ADAMI) s’est entretenu avec le groupe lors d’un visio d’une heure, où il a répondu à toutes leurs questions sur l’Adami, les étapes pour demander des aides chez eux. Des connaissances qu’ils pourront mobiliser monter des dossiers pour quand ils auront distribué 10 de leurs morceaux par un vrai distributeur, notamment pour aides à la promotion et à la production !


Signature d’un deal de distribution avec Groover Obsessions, structure adhérente du Réseau MAP

Groover Obsessions, structure adhérente du Réseau MAP, a contracté avec eux un deal de distribution pour leur single ”Alive” qui sort le 27 Mai !  Groover se charge notamment de leur distribution digitale et de leur promotion.


Après GIVE ME FIVE! l’aventure continue : un single et un EP !

Single de Djakarta lauréats de GIVE ME FIVE! 2021 dispositif de repérage et d'accompagnement d'artistes parisien·ne·s du réseau map
Single « Alive » qui est sorti le 27 Mai

Chaque année, le Réseau MAP découvre les pépites émergentes de la scène parisienne via GIVE ME FIVE! son dispositif de repérage d’artistes. Suivez-nous pour ne rien louper :