30/10/2020

Edito · Novembre 2020

Face à ce nouveau confinement qui s’abat sur nous et d’une certaine façon prolonge celui que nos activités des secteurs de la culture festive, musicale, actuelle n’ont à peu près jamais quitté, nous savons qu’il va nous falloir faire face. Faire face, avec un écart persistant entre le soutien médiatiquement affiché et la réalité pragmatique de celui-ci.

Nous savons que c’est avant tout notre solidarité, notre imagination et nos convictions qui vont être éprouvées pour rester debout, sans illusions sur le fait que personne ne viendra à notre secours de façon évidente. Nous savons que le sentiment de solitude peut vite nous envahir et nous tétaniser.

La force d’un réseau est évidemment l’entraide mais aussi la capacité de mobilisation et de pédagogie vers les tiers et partenaires. C’est aussi un soutien dans les choix à faire et décisions à assumer pour tenir à bout de bras nos activités.

C’est pourquoi toute l’équipe du Réseau MAP (Conseil d’Administration, Bureau, équipe permanente) – au-delà d’apporter des éclairages techniques les plus précis possibles sur les dispositifs – est déterminée et mobilisée « vent debout » pour aider, chercher, accompagner et se battre aux côtés de tou·te·s pour qu’il n’y ait aucun naufrage dans cette pénible traversée de tempête persistante.
Pour ce mois de confinement, nous adaptons ainsi nos rencontres entre adhérent·es en distanciel. Notre MAP’tinale du 19 novembre sur l’impact économique et social de la Covid-19 est maintenue en visio. Nous sommes ravi·es d’annoncer la participation de Jean-François Paux du CNM à cette rencontre !
Par ailleurs, nous avons revu les modalités d’organisation de nos permanences en comptabilité et propriété intellectuelle.

Nous n’avons aucune baguette magique, de modestes moyens, mais nous avons aussi la force de l’intelligence collective et un engagement clair de tout faire pour que la créativité et l’action artistique non seulement ne soient pas terrassées, mais soient enfin considérées comme biens de première nécessité essentiels à la construction d’un pays.

Au-delà des mots nous sommes à la disposition de nos adhérent·es et des acteurs de la filière, tant qu’on le peut, pour aider, solutionner, expliquer, connecter.
La dynamique de réseau est la plus solide garantie de cette capacité.

Renaud Barillet,
Président
Pour le Conseil d’Administration du Réseau MAP