Le dispositif Seule(s) en Scène 2025, porté par le Réseau MAP en partenariat avec France Travail Spectacle, revient pour une 4ème édition dans le cadre de la convention des JIRAFE des Musiques Actuelles.
Pensé pour soutenir les musiciennes émergentes en solo ou duo, ce programme offre à 14 artistes issues de 7 régions l’opportunité de se produire sur scène, de rencontrer des professionnelles de la filière musicale à La Rotonde Stalingrad et La Péniche Anako, et de bénéficier d’une mise en lumière nationale sur l’annuaire Majeur·e·s en partenariat avec shesaid.so France.
Les lauréates 2025 sont : Almä Mango I Anzu I Dawa Salfati I Emma Capely I Générique Mardi I Jeannette I Lauva I Majora I Marie Cheyenne I Myrrh wa Saphira I Nuit Noire I Reÿn I Sainte Victoire I Yffa

Speedmeeting
Les 14 lauréates du dispositif Seule(s) en Scène ont eu l’opportunité de rencontrer 14 professionnelles chevronnées lors d’un speedmeeting exclusif organisé à La Péniche Anako le mercredi 18 septembre. Ce rendez-vous privilégié a permis aux artistes de partager leur passion et leur créativité avec des expertes de l’industrie musicale et de célébrer la sororité dans l’industrie musicale, offrant aux artistes la chance de recevoir conseils contribuant à façonner et à perfectionner leur projet musical, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives pour leur carrière.
C’est l’occasion pour ces lauréates de bénéficier de l’expertise et de l’inspiration de professionnelles talentueuses, tout en renforçant leur réseau dans le monde de la musique. Ce speedmeeting est l’illustration parfaite de l’engagement de Seule(s) en Scène à soutenir la carrière des artistes féminines émergentes.

Présentation des professionnelles du speedmeeting

Anne-Sophie Mattéi
RP, Conseils & Stratégies de développement
Anne-Sophie Mattéi a assuré pendant un temps la réalisation de Planète Rap à Skyrock et a fondé ensuite Surella Production, une agence de communication et de relations presse dédiée aux projets musicaux et culturels qui lui tiennent à cœur. Consultante en stratégie & communication musicale, cette cheffe de projet indépendante accompagne divers événements et initiatives artistiques.
Daniele Gambino
Directrice artistique des Festivals du Parc Floral et co-programmatrice du cycle musique et Mômes au Musée d’Orsay
Diplômée d’Etudes Théâtrales à Paris 3 Censier- Sorbonne Nouvelle, Danièle Gambino a exercé vingt ans comme comédienne. Suite à une évolution professionnelle, elle travaille durant douze ans et jusqu’en juin 2019 à FGO-Barbara en qualité de directrice associée et responsable de la programmation et des actions culturelles. Dans le cadre de ses missions, elle a également mis en place le lieu ressource de FGO- Barbara et conçu divers dispositifs de conseils et d’accompagnement pour le lieu mais également pour des partenariats avec des Instituts Français ( Algérie, Maroc Mauritanie, Italie, Mali, Egypte, Sénégal). Elle travaille depuis plusieurs années comme coach avec de nombreux groupes de musiques actuelles en France et à l’international . Elle est actuellement directrice artistique des Festivals du Parc Floral et co-programmatrice du cycle musique et Mômes au Musée d’Orsay. Dans le cadre de missions d’intérêt général, elle a été membre de la commission musique et pluridisciplinaire à la Drac IDF et ponctuellement Drac Bretagne , membre du jury de la commission musique de la Cité Internationale des Arts ainsi que pour le bureau de la musique à la Direction des Affaires Culturelles de Paris. Elle participe à divers jurys notamment Jazz Migration, Jammin’Juan, Escales et intègre les projets de mentorat Wizz initié par Anne Paceo et Seules en scène de la JIRAFE (Réseau MAP). Elle est membre permanent de l’Académie du Jazz depuis 2023.


Alice Graziano
Manageuse
Alice Graziano manage Lémofil et conseille d’autres artistes. Passionnée par le live et forte d’expériences en programmation et direction artistique chez Sofar Sounds et Boula Pop, elle accompagne les projets émergents dans leur développement artistique, scénique et stratégique.
Mathilde Jugie
Directrice, Le Hangar, lieu municipal de musiques actuelles
Mathilde Jugie est directrice du Hangar, lieu municipal de musiques actuelles à Ivry sur Seine. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, elle a d’abord exercée comme administratrice des Ateliers Frappaz (Centre National des Arts de la Rue à Villeurbanne) et leur festival Les Invites. Elle rejoint en 2016 l’équipe de Zebrock, d’abord comme administratrice puis comme secrétaire générale, en charge notamment du pilotage des finances et de l’administration, de la communication, et du volet accompagnement artistique et soutien à la création porté historiquement par la structure (avec notamment Le Grand Zebrock, la Scène Zebrock de la Fête de l’Humanité, les Scènes Zebrock). En 2021 elle intègre la deuxième proportion de Wah, dispositif de mentorat féminin porté par la Fedelima. Depuis 2023 au sein du Hangar, comme responsable du pôle publics puis comme directrice, elle s’emploie à creuser le sillon tracé par la structure depuis 37 ans, où se déploient depuis 37 ans activités de diffusion, d’accompagnement des pratiques musicales, pour les amateurs comme pour les professionnels, avec un attachement fort à l’autonomie, l’indépendance et l’émancipation de toustes.


Elodie Watrin
Manageuse
Élodie Watrin est manager d’artistes et fondatrice de Remise en Scène, un programme de préparation physique et mentale dédié aux professionnel·les de la musique. Après une carrière en Direction Marketing pour le plus gros revendeur d’instruments de musique français, elle se spécialise dans l’accompagnement d’artistes, avec une approche globale, inclusive et ancrée dans le réel du terrain. Elle est manager de la rappeuse Juste Shani depuis plusieurs années et propose des services de consulting pour le développement de carrière d’artistes et beatmakers en tout genre.
Maylis Pioux
Manager / DA / A&R
Formée tôt à la musique, puis à la gestion de production Cinéma/audiovisuel pendant ses études, Maÿlis Pioux plonge rapidement dans l’organisation de spectacles cette fois, à Paris. Du conseil artistique au montage de budgets, de la régie de concerts au remplacement de pianiste au pied levé… son apprentissage pour la suite se tisse de manière étendue. Maÿlis monte sa structure dès l’âge de 26 ans « Missouris » et signe ses premiers artistes en management Mathieu Scott (New York), Watine, MAISSIAT, Pain-Noir et le groupe S.A.F. En parallèle, elle assure la programmation musicale d’un tout nouveau et ambitieux festival (Rire et Rock à Cognac avec Olivia Ruiz, Pony Pony run run, Skip the use…) et notamment de son tremplin artistes émergents. 2013, des festivals toujours (MIDI FESTIVAL, Pitchfork Music Festival Paris) mais côté promotion, aux côtés de l’attachée de presse Melissa Phulpin. Avec qui elle fonde l’année suivante le label tomboy_lab en collaboration avec Sony Music/Un plan simple. En 2016 Maÿlis revient un temps à la programmation musique de salle, puis intervient régulièrement au sein du Studio des Variétés sur les stages structuration à destination d’artistes émergents. En fil rouge, essentiel et constitutif sur ces 10 ans, la direction artistique et le management. Parmi ses collaborations récentes : chien noir, VIKKEN, Maud Lübeck, Blondino, Katel et le groupe FORM.


Blanche Stromboni
Direction / Programmation festival Les Carrières St-Roch
Après avoir suivi des études supérieures au conservatoire de Paris, Blanche débute son métier de contrebassiste au sein des grands orchestres français comme l’Orchestre de Paris, l’Orchestre philharmonique de Radio France avec qui elle fera plusieurs tournées en Asie et dans toute l’Europe. Fascinée par la baguette des grands chefs, elle décide d’assouvir une de ses passions et passe avec succès une audition en tant que cheffe où elle dirigera son premier concert en juillet 2012. Attirée depuis toujours par tous les styles musicaux, elle découvre le tango et cofonde le groupe Tangomotán en 2016 avec qui elle sort 3 albums. Animée par cette volonté de décloisonner et de faire cohabiter les univers, Blanche fonde le festival Les Carrières St-Roch dont la première édition à eu lieu en 2018. Un festival de musique éclectique où le jazz, le classique, la pop ou encore l’électro se côtoient. Elle y a notamment invité les artistes Sanseverino, Camelia Jordana, Eric-Maria Couturier, Tiken Jah Fakoly… Blanche joue une contrebasse Swen Mentec.
Sylvaine Fouix
Co-Directrice, en charge de la diffusion et de la communication, La Manufacture Chanson
Management, Booking, Programmation, Accompagnement de projet et aujourd’hui Co-direction. Reconversion professionnelle il y a 15 ans par passion. Management d’artistes indépendant.e.s, puis booking chez W Spectacle (tournée des premiers albums de Sophie Maurin 100 dates, Maissiat 120 dates, Zoufris Maracas 140 dates). Développement scène avec l’artiste Verdée, développement partenariat et booking pour le dispositif Mégaphone Tour, responsable des Rencontres Professionnelles pour la FFCF qui deviendra Fédéchanson, et pour le Festival l’Estival (78) jusqu’en 2024. Programmatrice de l’Espace Christian Dente à La Manufacture Chanson depuis 2018, co-Direction en charge de la Diffusion et de la Communication depuis 2024.


Gwenaëlle Kerboul
Présidente / Directrice conseil Mewem France
Gwenaëlle Kerboul est experte en stratégie culturelle, fondatrice de l’agence Miracle. Après 18 ans dans l’équipe Rock en Seine, elle accompagne artistes et structures, comme le Rose festival de Biglfo et Oli ou Ekhoscènes. Présidente de Mewem France, elle agit pour l’égalité femmes-hommes dans les industries créatives.
Rina Seegoolam
Programmatrice musique pour l’Archipel
Ancienne administratrice du Bataclan et bookeuse pour Alias (Franz Ferdinand, Gorillaz, Muse…) Rina Seegoolam offre aux entrepreneur·euses de spectacle son expertise dans la programmation musicale et la coordination de projets live. Programmatrice musique pour l’Archipel depuis 2021 elle y développe une ligne éditoriale qui promeut la découverte de musicien·ne·s de talent ayant un sens de l’aventure et de l’expérimentation. En parallèle, elle accompagne des projets ambitieux : The Will of the People Tour de Muse (Alias, 2023), l’Hyper Weekend Festival, (The Talent Boutique, 2025) ou encore la Cérémonie d’Ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 (Paname 24, 2024).


Marie-Caroline Dony
Éditrice / Productrice
Après plus de 15 ans dans l’industrie de la musique, les RP, le marketing, la communication ou le live, Marika a décidé de tout apprendre sur le numérique. Elle devient country manager de Ditto Music France, puis elle décide de se lancer en solo et crée ses structures d’édition de production et de management épaulée de ses associés : Mathilde Parmentier et Christian Lateur. Productrice engagée, elle s’épanouie dans l’univers du live en régie ou en production, en tournée puis en équipement au sein des équipes de la Paris Entertainment Company. Évent Manageuse à l’Accor Arena ou productrice de spectacles : toujours la même passion pour l’univers live et des musiques actuelles. Aujourd’hui elle travaille en équipe à la production et la programmation du festival La Musique se Lâche à Avignon. Au management des artistes de l’agence et son métier d’éditrice
Sorya Lum
Attachée de presse / Manageuse
Après avoir débuté au sein des services promotion de Warner Music France et Universal Music France – Polydor, Sorya rejoint Clarisse Fieurgant au sein de sa société de relations presse en 2010. Attachée de presse indépendante depuis 2016 (interprètes, festivals, évènements), elle manage en parallèle plusieurs artistes (Skip the Use, Emily Loizeau, Elephanz…) et les accompagne dans leurs structures de production et d’édition.


Isabelle Fontan
Dirigeante
Isabelle Fontan est la fondatrice de MOX Musique, une structure de conseil en communication spécialisée dans les industries créatives. Depuis 2017, elle accompagne les artistes, les labels, les festivals et plus généralement ceux qui œuvrent dans le domaine des musiques actuelles. L’activité de MOX s’organise autour de trois expertises : la stratégie de communication, le marketing digital et la rédaction de contenus. Isabelle accompagne des artistes émergents ou plus confirmés à l’occasion de la sortie d’EP, d’albums ou de clips et sur la promotion de dates de concerts. Elle est également chargée de communication du festival Les Femmes s’en mêlent. Depuis 2017, elle intervient également comme formatrice sur les questions de marketing digital et de communication notamment au CNM et dans de nombreux lieux de diffusion.
Louise Bouchoucha
Bookeuse chez NonStop Productions & Artichaut Productions
Née le 6 septembre 1994, Louise Bouchoucha a suivi une formation en communication et relation publiques. Après l’obtention d’un double master, elle rejoint le groupe Canal + où elle occupe le poste de chargée de partenariats et relations publiques. En parallèle, elle rejoint en 2016 le collectif Artichaut Records, devenu en 2019 Artichaut Productions qui s’occupe de la production et la diffusion de concerts. Aussi, elle co fonde deux sociétés : 386LAB et 386STUDIO l’une label et label service, l’autre studio d’enregistrement. En 2024 elle décide de créer sa propre structure de management, production et accompagnement d’artistes nommée Sidi Fox.

Partenariat avec la plateforme Wiin.io
Un nouveau formulaire de candidatures voit le jour grâce à notre partenariat avec la plateforme WIIN.io qui nous permet d’avoir un outils professionnel pour faciliter le dépôt de candidatures et l’analyse de dossier.
WIIN.io est une plateforme SaaS intuitive qui permet aux organisations de gérer efficacement leurs programmes de résidences, subventions et appels à projets. Offrant une personnalisation complète, un suivi des candidatures et des outils de collaboration avancés, WIIN.io simplifie chaque étape, du dépôt des dossiers à leur évaluation. Gagnez en productivité et optimisez vos processus avec une solution tout-en-un.
