22/06/2022

GIVE ME FIVE! : accélérateur d’artistes et partenaire privilégié du Festival Rock En Seine

Ravage Club - lauréats de GIVE ME FIVE! 2022 programmé au Festival Rock en Seine 2022

Sélection de Ravage Club à Rock En Seine : entretien avec Gwenaëlle Kerboul (Responsable des Projets et du Développement)

Ravage Club fait partie des lauréat·e·s de GIVE ME FIVE! 2022, le dispositif de repérage et d’accompagnement d’artistes émergent·e·s parisien·ne·s du Réseau MAP.

Dans le cadre du partenariat entre GIVE ME FIVE! et le Festival Rock en Seine, l’un·e des lauréat·e·s devait être sélectionné·e pour jouer à Rock en Seine 2022.

C’est Ravage Club qui a finalement été sélectionné par Gwenaëlle Kerboul (Responsable des Projets et du Développement du Festival), qui nous en dit plus sur le Club Avant Seine et les liens du Festival Rock En Seine avec les acteurs du territoire francilien.


LES TALENTS ÉMERGENTS D’AUJOURD’HUI SERONT LES HEADLINERS DE DEMAIN

« Sur cette scène Ile-de-france, jouaient en 2017 Clara Luciani, Lomepal, Thérapie Taxi, donc ça va très très vite aujourd’hui l’émergence ! »

GwenaËLLE KERBOUL, Responsable des Projets et du Développement – Festival Rock en Seine

⏤  Après avoir été jury pendant deux années consécutives sur la finale de GIVE ME FIVE!, une année covid puis une année « normale », que retiens-tu de ton expérience ?

⎡ Gwenaëlle ⎦ Le souvenir que j’en garde, c’est qu’effectivement, après une première année de crise en 2020, où on avait tou·te·s été privé·e·s de concerts et un peu foudroyé·e·s par ce qui nous arrivait, même si c’était en huis clos, se retrouver entre professionnel·le·s et avoir autant de concerts en une journée, c’était une réelle bouffée d’oxygène. Ça m’a permis de reconnecter avec ma passion, voir des groupes jouer ! Donc c’était un grand soulagement et beaucoup de plaisir.

Et puis c’était aussi la surprise de découvrir des projets, qui sont effectivement naissants, avec une grosse marge de progression possible, de savoir qu’ils sont accompagnés sur une année entière. Tu te dis qu’ils ont beaucoup de chances et que c’est un gros travail qui est vraiment salutaire ! Un travail qui est très important si on veut avoir des artistes de qualité ainsi qu’une diversité dans les propositions en France.

Pour 2022, c’était la joie de retrouver le Point Éphémère, qui est une des salles que je préfère à Paris, avec du public et pas mal de groupes. C’était hyper agréable, car c’était la reprise ! Il y avait une sorte d’excitation totale, puis de se retrouver aussi ! J’adore l’exercice de découvertes des jeunes artistes que tu découvres au tout début. Parce-qu’au début, c’est difficile d’envisager la suite, mais quand ça fait quelques années que tu travailles dans ce domaine là, tu arrives à saisir tout ce qui va pouvoir évoluer. Et très rapidement en plus !

Ravage Club - finale de GIVE ME FIVE! 2022
Vinz, membre de Ravage Club · Finale GIVE ME FIVE! 2022 @ Point Ephémère
© Naëlie Baudin

⏤  En tant que jury de GIVE ME FIVE! tu as participé à la sélection de cinq lauréat·e·s. Dans le cadre de notre partenariat, l’un des projets devait être programmé au Club de Rock en Seine 2022. Tu as choisi Ravage Club : peux-tu nous dire ce que tu as pensé de la prestation de la finale, en quoi le projet artistique t’a plu et quel potentiel tu as décelé avec ce projet ?

⎡ Gwenaëlle ⎦ En effet, la ligne éditoriale de Rock en Seine, c’est ce qui nous rapproche avec ce groupe ! Effectivement Rock En Seine programme un peu tous les champs des musiques actuelles, pour autant on a quand même une préférence. Et cette année on retourne un peu à nos premières amours, avec une programmation très rock sur ces 5 journées. Du coup c’était intéressant aussi, pour notre partenariat avec GIVE ME FIVE !, d’envisager un groupe rock.

Car ça fait déjà 2-3 ans qu’on échange ensemble sur des partenariats qui ne voient jamais le jour à cause du covid. Donc c’était intéressant de se dire : GIVE ME FIVE ! fait des partenariats probablement avec d’autres établissements, mais là on va pouvoir accueillir un groupe. C’est un groupe rock sur une année qui l’est beaucoup. Ça facilite aussi le storytelling pour nos deux organisations. Et puis, en plus, moi j’ai eu un coup de cœur sur Ravage Club. Iels avaient une fouge, vraiment très enthousiasmante et contagieuse ! Et j’aimais aussi un peu le fait que ça soit un peu punk et qu’il y ait une femme aussi en lead, totalement libre. Et tu te dis que s’iels sont accompagné·e·s sur un an, avec la réouverture des clubs, ça va pouvoir devenir vraiment quelque chose de très intéressant. Je pense qu’ils pourront trouver des partenaires.

Ravage Club - lauréats de GIVE ME FIVE! 2022

« En plus, je suis pour la mise en avant de propositions avec des femmes lead »

⎡ Gwenaëlle ⎦Iels ont tout compris et quelque part c’est ce qu’on aime dans le rock ! En plus, je suis pour la mise en avant de propositions avec des femmes lead, c’est vraiment très important. Je suis invitée à des conférences sur le féminisme dans la musique, je fais en sorte que les choses évoluent au sein du festival Rock en Seine, notamment sur les quotas de programmation de femmes. Donc oui c’est important pour moi que Rock En Seine se positionne sur cette question.

⏤ Dès les scènes Avant-Seine donc, et pas que les main stages ?

⎡ Gwenaëlle ⎦ Oui surtout ! C’est plus dur finalement sur les main stages parce-que c’est les headliners qui font venir tant de festivaliers par jours et malheureusement des Patti Smith ou des PJ Harvey, ça ne court pas les rues. Donc c’est justement sur ces jeunes groupes qu’on doit se positionner très tôt pour les encourager pour faire en sorte que demain, que dans deux ans, dans cinq ans, des PJ Harvey et des Patti Smith, il y en ait vraiment beaucoup. Que finalement ça soit possible aussi de s’identifier à des artistes femmes. Parce-que c’est ça aussi le problème, c’est cette question du “role model” dans les artistes de demain. Si ce ne sont que des garçons, des Arctic Monkeys, des Stromae, Jamie XX, Tame Impala, c’est cool, on adore, mais moi je trouve que c’est important de voir des femmes.
Et c’est ça qui me plaisait dans Ravage Club aussi, c’est qu’elle a une féminité libre, loin des clichés. A chaque fois qu’elle criait c’était complètement dingue et assez jouissif. Elle me ramenait à pleins de références musicales telles que les Guerilla Girls tu vois, le pimpant de la culture punk américaine, du féminisme et c’est hyper important.

⏤ Que peux-tu me dire du Club Avant Seine et de l’intérêt de ce dispositif, que ce soit pour les artistes ou pour le festival ? 

⎡ Gwenaëlle ⎦ Ça s’appelait autrefois “Les Avant Seine” et ça a été créé en même temps que le festival, donc dès 2005. L’idée était déjà de dire que Rock En Seine était un festival français, donc il fallait mettre en avant des groupes français. Mais aussi que c’était un festival francilien, donc on a un rôle à jouer auprès de notre territoire.  Aujourd’hui on accueille 6 groupes d’envergure nationale sur la scène du Bosquet. Ces groupes-là seront en ouverture du festival devant 5 000 personnes. Et puis y’a des groupes franciliens, plus petits, donc c’est vraiment l’émergence, qui eux joueront devant à peu près 500 personnes sur la scène Ile-De-France et ils sont au nombre de 8. Sur cette scène Ile-de-france, jouaient en 2017 Clara Luciani, Lomepal, Thérapie Taxi, donc ça va très très vite aujourd’hui l’émergence. C’est important, parce-que la France elle est vraiment dynamique sur ces jeunes talents, et on se doit tous de les aider et de les encourager. Rock en Seine met en avant un très puissant dispositif de communication : au-delà de nos réseaux sociaux, il y a notre site web, notre agence de presse avec à peu près 2h d’interview, on fait des documentaires, on produit des vidéos. Il y a des groupes de l’Avant Seine qui seront envoyés à l’international sur des festivals partenaires. 

⏤ En parlant d’émergence et de partenariat, peux-tu nous dire un mot de la pertinence du partenariat entre GIVE ME FIVE! et Rock en Seine pour toi ?

« Rock En Seine n’existe que 3 ou 5 jours par an finalement. On a beaucoup de compétences, mais c’est important pour nous de braquer le projecteur sur des structures qui existent à l’année. L’idée est aussi de dire qu’on ne peut pas être partout. Je ne crois pas en un programmateur seul et tout-puissant« .

GWENAËLLE KERBOUL, RESPONSABLE DES PROJETS ET DU DÉVELOPPEMENT – FESTIVAL ROCK EN SEINE

⎡ Gwenaëlle ⎦ Ça crée une relation assez vertueuse. On leur fait bénéficier d’une grosse visibilité et en retour on bénéficie de leurs expertises, notamment sur l’émergence, et on se nourrit mutuellement. Sur cette scène émergente, on a un a un pool de programmateur·rice·s qui change chaque année. (…) Parce-qu’à plusieurs on est plus fort·e·s ! Et ça permet aussi une diversité des points de vue et une diversité des esthétiques ainsi qu’un renouvellement des propositions. Moi par exemple j’adore les groupes punk, mais il n’y a pas que ça ! Et même si j’aime le R’nB, je ne suis pas spécialisée là-dedans. Donc c’est important d’avoir des gens qui vont nous nourrir en propositions. Car on ne peut pas être partout et tout aimer. Même si pourtant, c’est notre métier et qu’on se doit d’avoir des yeux partout.


Ravage Club - lauréats de GIVE ME FIVE! 2022

Ravage Club

Ravage Club est le nouveau groupe de Vinz Lion et Claudia Crèvecœur (ex Jack’s on Fire). Plus déjantés que jamais, toujours aussi accros à la fuzz, aux Libertines et à Patrick Deweare, les deux inséparables chantent et crient désormais dans la langue de Bashung. Hommage au Ravage de Barjavel et au mythique Fight Club de Palahniuk et Fincher, Ravage Club choisit la folie et le rock’n’roll face à une humanité qui tombe en ruine.

Dans le cadre de leur sélection à Rock en Seine et leur accompagnement suite à la finale de GIVE ME FIVE! , nous avons interviewé Claudia de Ravage Club pour qu’elle nous partagent leur ressenti.


⏤ Peux-tu présenter rapidement ton groupe, votre esthétique et où en est votre projet ?

⎡ Claudia ⎦ Ravage Club, c’est à la base Vinz et moi. Ça fait 15 ans qu’on traîne ensemble. On fait du punk rock anglais chanté en français. De la fuzz, des cris, des mélodies, des paroles un peu surréalistes et poétiques. Sur scène on est accompagné·e·s par deux supers musiciens; plus on est de cinglés, plus ça tabasse et surtout, plus on se marre. On est en train de finir de produire notre premier EP et de tourner notre 3ème clip. Esthétiquement, c’est beaucoup inspiré par le cinéma des années 90 (la décennie de notre naissance à tous les deux). Dobermann, Tueurs nés, True Romance, Roméo + Juliet, Sailor et Lula, Buffalo 66 etc… Musicalement, on peut dire que The Libertines, Nirvana et Deportivo font vraiment partie de notre ADN.

⏤ Peux-tu me dire pourquoi vous avez candidaté à GIVE ME FIVE! et comment vous avez entendu parler du dispositif ?

⎡ Claudia ⎦ C’est notre distributrice, Marika (Le Pool Agency), qui m’en a parlé. Je l’ai écoutée, et je nous ai inscrit·e·s ! On est trop content·e·s d’en faire partie, c’est exactement ce dont on avait besoin là maintenant.

⏤ Peux-tu nous dire quelques mots de votre expérience lors de la finale au Point Ephémère ?

Ravage Club - finale de GIVE ME FIVE! 2022
Claudia, membre de Ravage Club · Finale GIVE ME FIVE! 2022 @ Point Ephémère
© Naëlie Baudin

⎡ Claudia ⎦ C’était trop chouette ! Une première dans cette salle pour nous, l’endroit est top et le public était hyper réceptif.

⏤ Vous avez été programmé·e·s à Rock en Seine dans le cadre du Club Avant Seine : quelle a été votre réaction ? Qu’est-ce que cela représente pour vous ?

Ravage Club, lauréats de GIVE ME FIVE! 2022 programmés à Rock en seine 2022

« On est comme des gosses. C’est le premier festival qu’on a fait en tant que spectateur·rice·s avec Vincent, il y a 11 ans. On y était pour les Arctic Monkeys, qui jouent cette année en tête d’affiche le même jour que nous. On est tout fous. On avait nos places de toute façon, alors imagine comment on est ravi·e·s d’y jouer ».

Claudia, membre de Ravage Club

Suivez Ravage Club sur leurs réseaux sociaux pour ne rien louper :

Suivez le Festival Rock en Seine sur leurs réseaux sociaux pour ne rien louper :

Suivez GIVE ME FIVE! sur nos réseaux sociaux pour ne rien louper :