26/06/2023

JIRAFE 2023 ✧ Découvrez les lauréates Seule(s) en Scène 2023

Le New Morning, en partenariat avec Pôle Emploi Spectacles et Le Réseau MAP présente :  SEUL(E)S EN SCÈNE 2023 dans le cadre de la 13ème édition de la convention des JIRAFE avec Armelle Ita ✧ Aryane ✧ Céaile ✧ Cœur ✧ DOCILE ✧ Emilie Moutet ✧ LUCIE JOY ✧ Marlene Larsen ✧ Mélys ✧ Morjane Ténéré ✧ NALI ✧ OKALI ✧ Rosemarie ✧ Words Of Sara

Le Projet Seule(s) en scène est né grâce à l’impulsion de Pôle Emploi Spectacle et a pour but de mettre en avant des musiciennes qui souhaitent développer un projet solo (ou duo).

Cette année, Seule(s) en Scène s’associe à la convention des JIRAFE – Journées de l’Innovation, la Répétition, l’Accompagnement, la Formation et l’Environnement organisées par le Réseau MAP.

Dans ce cadre, le New Morning accueille le mardi 19 septembre les concerts des 14 artistes Seule(s) en Scène de la 2ère édition 2023. 

Entrée gratuite sur réservation !

Découvrez les 14 lauréates Seule(s) en Scène 2023 

Armelle Ita

– Chanson electro organique

Armelle Ita est chanteuse, clarinettiste, pianiste, auteure, compositrice et interprète. Elle fait ses débuts au sein du groupe Makali (Universal/Mercury/TS3/31Editions). Aujourd’hui, Armelle Ita déploie ses « Elles » en toute féminité, dans un univers mélodieux où s’entremêlent chanson, electro et musique du monde. Dans l’aube d’un ciel musical en miettes, c’est une parenthèse ouverte basée sur des arrangements de voix aux accents world & electro qu’Armelle Ita propose un nouveau spectacle en duo, accompagnée de Julie Meola. 

Aryane

— Chanson pop electro

Inspirée par le rap qu’elle a pratiqué quelques années, Aryane se place au croisement de la chanson et d’une pop-electro aux synthés vintage et à la guitare un peu filtrée, quelque part entre Annie Lennox et Modérat, mais peut-être n’entendrez vous aucun des deux. Suivez le fil. Vous ne sortirez pas seul•e du labyrinthe

Céaile

– Indie Pop / Soul / Chanson

Voguant entre légèreté et profondeur, dans une peinture indie pop du monde du cœur, Céaile emmène vers un ailleurs aux sonorités hétéroclites. Au rythme de danses ou d’intimes contemplations portée par ses instruments et un timbre de voix soul unique, Céaile nous entraîne dans les lignes de son voyage au cœur des complexités de l’âme. C’est en donnant corps à ses inspirations que naissent ses mélodies marquantes, à coups d’envolées et de riches harmonies vocales, laissant jaillir avec intensité une lueur singulière et pleine d’émotions.

Cœur

– Hyperpop Trap

Cœur célèbre le paradoxe et la créativité. Voix crunchy, charnelle et joueuse, elle fait vivre une musique poétique qui refuse de choisir entre violence et douceur, entre force et fragilité. Artiste, auteure et chanteuse, Cœur provoque autant qu’elle charme. Marraine auto-proclamée de la « Minouche Mafia », elle mélange les gens et les styles et défend la mixité dans tous les domaines. Showgirl, sur scène Cœur délivre un set intense, drôle et sexy avec une énergie débordante et contagieuse. Elle a su enflammer les premières parties de Lorenzo, Poupie, Vald, Chilla ou encore Charlotte Adigéry. Cœur et le sound designer à +160K streams mensuel Mona San prépare l’album « SHOW » pour l’automne 2023, sous le label INSOLENCE. Cet album aux sonorités hyperpop retranscrit quelque chose d’expérimental, d’électronique, aux traitements bubble-gum et saturés à l’image de l’artiste: intense et avant-gardiste.

DOCILE

– Pop Française électronique

Par ces chansons aux arrangements electro-pop, synth-wave ou chill-clubbing, Docile délivre une Ode à la Femme, à la fois poétique et nuancée, où l’émotion à fleur de peau demeure bien palpable. Et d’un chuchotement ou au travers d’une déclaration enflammée, l’artiste au nom provocateur déploie son univers intime que Marc Lapeyre (FKClub) aux guitares et machines, vient teinter de sa classe dandy rock. Un projet délicatement indocile…

Emilie Moutet

– Pop – Folk

Emilie Moutet, autrice compositrice interprète, sort son premier EP Pancakes en 2018 sous le nom Willows. Seule en scène ou entourée des musicien.ne.s qu’elle choisit, à l’image des Tori Amos ou Regina Spektor qui l’influencent, elle offre un timbre de voix doux évoquant Joan Baez et une écriture intime et sombre qui contraste avec des chansons faussement joyeuses. En 2023 elle joue au Printemps de Bourges et son album ‘Happy End of the World’ sort à l’automne sous le label Chose Fabuleuse.

LUCIE JOY

– Chanson – Slam

Elle vient mettre le feu, mais c’est un feu de joie. Sous des airs de chansons aux mélodies entêtantes, Lucie Joy dompte des enjeux brûlants avec un flow slam à la Georges K, et une énergie théâtrale à la Catherine Ringer. Ses textes engagés dans l’urgence contemporaine lui valent le soutien notamment de Sandra Nkaké. Portée par des salves de violon sur looper et de cello déchaîné, l’osmose généreuse du live nous emporte et c’est irrésistible : on jubile, on chante, on rit, et on en veut encore…

Marlene Larsen

– Soft rock

“Do I dare become the one I always wanted to be ?” Marlene Larsen met en chansons cette petite voix intérieure, anxieuse à souhait, et porte-parole du tréfonds de nos âmes. Sa musique se place dans un soft rock indé bien teinté 90’s, et sonne comme le coup de téléphone que l’on passe à sa meilleure amie après une séance révolutionnaire chez son psy. Armée d’une honnêteté brutale et de beaucoup d’auto-dérision, elle choisit de mettre un gros coup de projecteur sur ses insécurités les plus profondes, jusqu’à ce que l’on voit les montagnes insurmontables se changer en de petits cailloux colorés. Sur scène, accompagnée par son bras droit Hélène, elles livrent un duo intense de voix et de guitares électriques, des chansons tubesques, et la vérité, rien que la vérité.

Mélys

– Folk Florale

Mélodies de mirages, musique de corps et de naufrages. En mars 2022, Mélys sort son premier EP Agua. Naviguant entre l’anglais et l’espagnol, sa voix douce et rauque nous rappelle ces moments magiques où notre esprit divague et se laisse porter par la mélancolie. Cet EP est un tourbillon d’émotions aquatiques. Celles que l’on éprouve au milieu de l’océan, celles des bords de rivières discrètes et limpides. Agua célèbre l’élément qui nous tient en vie, qui nous constitue.

Morjane Ténéré

— Folk-Blues

Morjane Ténéré est une auteure-compositrice-interprète à l’univers organique et intimiste. Elle puise ses inspirations dans les paysages bruts et les cultures ancestrales du désert (natives américaines, Afrique du Nord et de l’Ouest, Inde). En Tamasheq, langue touarègue, “Ténéré” signifie désert. Elle porte ce nom comme un talisman, imprégnant ses compositions d’un rapport fort à la nature et aux éléments (eau, feu, terre, air). Morjane est portée par une quête de sens initiatique, une volonté de mieux comprendre la place de l’humain et du vivant sur terre. Son premier EP Birth est disponible sur toutes les plateformes de streaming.

NALI

– Chanson folk

NALI et ses premières chansons naissent dans les rues de Copenhague, celles qui vont vers le port et jusque sur le pont d’un vieux gréement cabossé. Depuis, elle distille quelques rêves de grand large dans une folk curieuse et habitée, teintée de jazz et d’autre chose. Inspirée par des artistes audacieuses comme Kate Bush, Patti Smith ou Pomme, elle crée en concert une atmosphère intimiste intense, portée avant tout par sa voix et sa présence.

OKALI

– Pop Trip Hop 

OKALI est un nom de famille du Cameroun qui signifie «Faire attention à l’autre». C’est aussi le projet artistique de Gaëlle Minali-Bella. Qui se déploie ici tant dans la musique, que dans la direction artistique visuelle d’OKALI. À travers une esthétique de la suggestion, ce projet invoque les signes visibles d’un monde mystérieux, où l’image vient fusionner avec les mélodies. C’est un périple aux sonorités pop, dub, et rock, dont les vagues de guitare, et les voix incarnées, sont les battements d’une musique sensible.

Rosemarie

— Chanson

Les chansons de Rosemarie défilent au gré des saisons : tantôt fleurs fragiles et parfumées, tantôt feuilles d’automne et pommes de pin à faire bruler dans la cheminée. Douce mélancolie ou joie tendre, Rosemarie invoque les souvenirs et les laisse refaire surface. Une parenthèse, un espace-temps bien à elle, dans lequel on se laisse glisser volontiers.

Words Of Sara

— Folk

Avec sa folk aérienne, l’artiste franco-américaine M.A.N (Marina Anne Nolles), met à l’honneur les poèmes de Sara Teasdale (1884 – 1933), pionnière de la poésie américaine, aujourd’hui redécouverte pour ses textes romantiques et doux—amers. Une folk poétique inspirée des femmes qui ont ouvert la « voix », telle Agnès Obel, Laura Marling ou Joni Mitchell. M.A.N est accompagnée par Elodie Longuemart au chant et aux percussions.