Depuis 13 ans, la convention des JIRAFE propose de nombreuses rencontres, tables rondes, ateliers et speedmeetings. Nous travaillons chaque année pour faire grandir cette convention et en améliorer son contenu. Dans cette optique, nous sommes attentifs aux besoins et problématiques émises par nos publics. Au fil des années, une demande a émergé : la possibilité de réécouter nos tables rondes en différé, afin d’offrir l’opportunité aux personnes qui n’ont pu être présentes de bénéficier des précieux conseils et connaissances promulgués par les professionnel·le·s de nos panels.
Cette année, vous allez pouvoir continuer à vivre les JIRAFE avec le replay de 6 tables rondes réalisées à FGO-Barbara, sous forme de podcast que nous mettons à disposition des publics et des professionnel.le.s du secteur des musiques actuelles.
Pourquoi seulement 6 podcasts alors qu’il y a plus de 40 rencontres ? En raison de contraintes techniques, cette année seules les tables rondes tenues dans la salle de concerts ont pu être enregistrées. Pour la prochaine édition, nous mettrons tout en œuvre afin d’enregistrer l’intégralité des tables rondes.
Podcast JIRAFE ✧ Épisode 1 – Comment les Réseaux peuvent aider les musicien·ne·s ?
Pouvoir bénéficier d’un accompagnement constitue une étape importante dans la carrière d’un·e artiste. Être sélectionné·e par un ou plusieurs dispositifs permet souvent d’être repéré·e par des professionnel·le·s. Tous les dispositifs n’ont pas le même positionnement : en fonction de leurs critères de candidature : ils s’adressent à des artistes plus ou moins avancé·e·s dans leur carrière. Certains dispositifs ont un caractère à dimension nationale (ex Le Fair), régionale ou départementale : il reste souvent complémentaire dans le parcours de l’artiste. Tous les dispositifs ne proposent pas le même contenu d’accompagnement : Ii existe différentes formes d’accompagnement en termes de structuration de projet, de promotion et diffusion, ainsi qu’au niveau artistique. Nous présentons ici la spécificité de 3 réseaux sur le territoire d’Ile-de-France :
- Spécialisé sur l’accompagnement artistique comme le Maad 93 avec leur Réseau de salles de Musiques Actuelles.
- Plus axé sur la structuration professionnelle et la promotion / diffusion de son projet avec le dispositif GIVE ME FIVE! du Réseau MAP ou une volonté d’accompagnement à 360° avec la création de Ladies On Stage, le déploiement de Music Lab et le centre ressource du Combo 95.
- Le RIF (Réseau des musiques actuelles en Ile-de-France) présentera les missions du centre ressource régional (plateforme InfosMusicien·nes, rdv conseils individualisés, journée/forum musicien·ne, veille professionnelle…) et son action de soutien au repérage & accompagnement artistique (coopérations, mutualisations, circulation territoriale…).
Durant cette table ronde, nous pourrons faire le point et échanger sur le principe d’accompagnement au niveau francilien à travers les différents dispositifs sur le territoire. Les réseaux disposent de leur propres dispositifs d’accompagnement et ont une connaissance fine de ceux de leurs territoires respectifs.
Avec :
- Nicolas Acquaviva, Accompagnement des projets artistiques – conseil aux musicien·ne·s, Animation territoriale Hauts-de-Seine le RIF
- Anne Laure Thomas, Responsable projets et du développement le MAAD 93
- Ingrid Etienne, Directrice Le Combo 95
- Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP
- Yaåster, Artiste
- Modérateur : Loïc Marchand, Communication – Musicien·nes, Animation territoriale Seine-et-Marne le RIF
Podcast JIRAFE ✧ Épisode 2 – Comment parvenir à diffuser son projet artistique ?
La diffusion de son projet artistique constitue la pierre angulaire du développement artistique de la carrière d’un·e artiste. Elle constitue un exercice complexe à maîtriser tant au niveau de la manière de savoir bien présenter son projet artistique, les aspects techniques et budgétaires, qu’au vu du nombre de projets musicaux réceptionnés chaque jour par les lieux de diffusion. Proposer son projet à des programmateur·trice·s en vue d’une diffusion se confronte à des réalités parfois complexes à gérer au sein des structures. Une MJC, une SMAC, une salle de concert et un festival partageront avec vous leur processus de confection de la ligne éditoriale d’une programmation, ainsi que les contraintes humaines, techniques et budgétaires auxquelles ils·elles doivent faire face. Nous échangerons pour savoir comment optimiser ses chances de diffuser son projet auprès d’une salle et d’un festival.
Avec :
- Céline Pigier, Co-fondatrice et Directrice artistique du Hasard Ludique
- Remi Ardaillon, Directeur Mjc de la Vallée / Chaville 92
- Paola D’Angela, Fondatrice Giro Music
- Magali Fricaudet, Directrice de Canal 93-Bobigny musiques
- Jéremy Félipé, Directeur & programmateur Festival Passworld
- Modérateur : Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP
Podcast JIRAFE ✧ Épisode 3 – Développer son projet à l’international
Les frontières musicales tombent et la France s’ouvre de plus en plus vers des collaborations internationales. Dans cette table ronde, des A&R de labels, éditeur·rice·s, manageur·euse·s et producteur·rice·s vous expliquent comment ils·elles développent leurs activités vers l’inter.
Avec :
- Oussama Ali Gabir, Directeur artistique senior BMG
- Kahina Khimoune, Fondatrice Kahina@agency
- Clément Le Gall, En charge du développement international du Label Entreprise
- Mahaut Dufour, Fondatrice Loom Music
- Malik Berrabah, PDG et co-propriétaire des studios Wisseloord
- Modérateur : Thomas Koffi, Coordinateur du Réseau MAP
Podcast JIRAFE ✧ Épisode 4 – Comment sortir un disque efficacement en prenant en compte les problématiques et métiers des plateformes ?
Comment élaborer une stratégie de sortie en partant des enjeux du streaming ?
À partir de l’explication du métier d’artiste Marketing en plateforme de streaming, l’objectif est de présenter l’angle d’attaque pour un label ou un artiste au moment d’une sortie.
Avec :
- Antoinette Boucomont, Curatrice et journaliste en indépendant
- Arthur Badea, Head of Distribution Alter K
- La Coya, Artiste
- Noémie Lambert, Responsable développement artistique – Groover Obsessions
- Modération : Marc-Antoine Rousseau, A&R AmSem Records
Podcast JIRAFE ✧ Épisode 5 – Artistes & marques, les collaborations gagnantes
En 2023, les marques et les artistes peuvent créer une relation gagnante en collaborant de manière créative, en s’alignant sur des valeurs communes, en offrant des expériences immersives, en utilisant les médias sociaux de manière stratégique et en se soutenant mutuellement. Ces approches permettent de créer une synergie entre la créativité artistique et les objectifs commerciaux des marques, tout en offrant une expérience enrichissante pour le public.
Avec :
- Cécilia Pietrzko, Co-founder & Director de Grown Kid
- Emilie Veyrun, Directrice créative et image strategist Pareidolie
- Hugo Lecot, Directeur Marketing de Jean-Paul Gaultier
- Charles Moukouri Bell, DG Dat-Way
Podcast JIRAFE ✧ Épisode 6 – Paroles d’artistes : comment la musique accompagne et accélère nos (r)évolutions ?
Depuis toujours, la musique accompagne les (r)évolutions de nos sociétés, l’humanité lui attribuant parfois même un caractère « avant-coureur » : la musique comme annonciatrice des changements à venir.
Le pouvoir de ses compositions, l’émotion qu’elle confère à nos mots et à nos voix, sont autant de catalyseurs au service de causes et de transitions profondes.
Dans la bande son de notre vie, elle vient tour à tour rassembler, interpeller, mettre en joie, parfois même exacerber les tensions et les questionnements…
Au-delà de l’absolue nécessité de limiter l’impact environnemental de leurs activités et face aux grands défis sociaux et environnementaux de notre époque, les artistes ont plus que jamais un rôle central à jouer dans la réinvention de nouveaux rapports au monde.
Alors, concrètement, comment la musique peut-elle accélérer la mise en action ? Comment les artistes peuvent-ils trouver leur juste place et ainsi contribuer positivement aux bouleversements à l’œuvre ?
La fabrique des récits by Sparknews, Music Declares Emergency France, et Music 4 Planet leur donnent la parole pour une émergence musicale plus que jamais actuelle.
Avec
- Alexandre Jubien, co-fondateur & conférencier spécialisé dans la TE
- Arthur Lecercle, musicien, coordinateur de Music For Planet & ingénieur de formation, spécialisé sur les enjeux environnementaux et agronomiques
- Félix Godbille, président/co-fondateur de l’association Music Declares Emergency France
- Caroline de Chantérac, Directrice programmes culture de Sparknews
- Terrenoire (pop/variété)
- François Ribac (compositeur, sociologue, maître de conférence)
- Louisadonna (pop)
- Olivia Gay (classique)
- Sendo (rap/slam/chanson/émergent)