Le Gip Cafés Cultures, est une initiative dédiée au soutien à l’emploi artistique dans les lieux de proximité qui contribue à encourager et pérenniser l’emploi des artistes et techniciens du spectacle vivant dans ces espaces de vie essentiels à la dynamique culturelle des territoires.
Leur action : deux fonds d’aide à l’emploi
Le Gip Cafés Cultures gère deux fonds d’aide destinés à soutenir l’emploi artistique et technique du spectacle vivant dans les lieux de proximité :
- Un fonds pour les cafés, hôtels et restaurants ;
- Un fonds pour les autres employeurs occasionnels tels que les associations d’animation de quartier ou de village, les communes de moins de 3 500 habitants, les fermes, les petits commerces, etc.
Leur partenariat avec le GUSO : une interopérabilité unique
Grâce à un dispositif technique spécifique avec le GUSO, le Gip Cafés Cultures est informé du bon règlement des cotisations sociales qui conditionne le versement de l’aide aux employeurs. Cette interopérabilité est ainsi gage de simplicité pour les employeurs ; leurs démarches administratives sont réduites.
Leurs financements : une action commune de l’État et des collectivités territoriales
Ces fonds sont financés par le ministère de la Culture et par les collectivités territoriales qui souhaitent déployer ce dispositif sur leur territoire. Ils disposent ainsi d’un nouvel outil pour soutenir les pratiques culturelles, développer l’attractivité des territoires et travailler à un maillage riche et diversifié. Cette dynamique vertueuse est notamment permise par l’adoption du groupement d’intérêt public (Gip) qui renforce la coopération et la politique partenariale entre les membres de droit public et de droit privé.
Vous voulez en savoir plus ?
Toutes les informations (critères d’éligibilité, calcul de l’aide, etc.) sont disponibles sur leur site internet : www.gipcafescultures.fr
Vous pouvez également les contacter par téléphone au 01 42 58 98 90 ou par mail contact@gipcafescultures.fr
GIP Cafés Cultures
Un dispositif de soutien àl’emploi artistique et technique
Depuis sa création en 2015, le Gip Cafés Cultures a soutenu plus de 40 000 spectacles. Le Gip Cafés Cultures gère deux fonds d’aide destinés à soutenir l’emploi artistique et technique du spectacle vivant
dans les lieux de proximité.
