08/09/2020

Merci à nos partenaires de nous accompagner pour cette 10ème édition des JIRAFE

Découvrez les interventions d’Audiens, de l’AFDAS et de la Sacem lors des #JIRAFE2020, prenez rendez-vous pour les rencontrer sur leurs stands et inscrivez-vous à leurs ateliers ! Faites-vite, il ne reste que quelques places !

Audiens

Audiens est le groupe de protection sociale des professionnels des secteurs de la culture, de la communication et des médias.
Retraite complémentaire, assurance de personnes, médical, services aux professions, action sociale, Audiens accompagne au quotidien les employeurs, les créateurs d’entreprises, les salariés permanents et intermittents, les journalistes, les pigistes, les demandeurs d’emploi, les retraités et leur famille, tout au long de la vie.

Ils seront présents le Vendredi 11 septembre de 13h30 à 18h30, sur stand où ils proposent des rendez-vous individuels afin de vous aider au mieux.

Afdas

L’Afdas est opérateur de compétences (OPCO) des secteurs de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement. Il est organisme gestionnaire du fonds de formation des artistes-auteurs.

Lors des JIRAFE, l’Afdas animera un atelier – réservé aux intermittent·es du spectacle – intitulé « Intermittent·es du spectacle : tout savoir sur vos droits à la formation ».
Pendant 1h, le vendredi 11 septembre, de 15h45 à 16h45, ils vous présenteront les financements possibles selon votre projet :

  • Vous perfectionner, élargir son domaine de compétences, obtenir un diplôme : découvrez comment le plan de développement des compétences des intermittents du spectacle peut vous permettre de financer des formations pour développer vos connaissances et vous perfectionner dans votre métier.
  • Passer une certification professionnelle : géré par la Caisse des dépôts et consignation, le compte personnel de formation (CPF) vous permet de construire ou de sécuriser votre parcours professionnel tout au long de votre vie active. C’est un droit ouvert à tous les actifs. Le montant en euros de votre budget CPF vous permet de financer certaines actions de formation.

Sacem

La musique accompagne nos vies et, depuis 169 ans, la Sacem accompagne celles et ceux qui la créent. 176 150 auteurs, compositeurs et éditeurs l’ont choisie pour gérer leurs droits d’auteur.
Porte-voix des créateurs, partenaire de confiance des diffuseurs de musique, la Sacem agit pour faire rayonner toutes les musiques, dans leur diversité.
Société à but non lucratif, la Sacem contribue à la vitalité et au rayonnement de la création sur tous les territoires, via un soutien quotidien à des projets culturels et artistiques.

Cette année, la Sacem propose :

  • Un atelier « Comprendre le fonctionnement de l’aide à l’auto-production »
    Vendredi 11 septembre de 15h15 à 16h15

Le Pôle Musiques Actuelles et Jazz de l’action culturelle Sacem propose une aide à l’autoproduction pour un premier ou deuxième enregistrement physique et/ou numérique ; nous vous proposons un atelier interactif afin d’en savoir plus sur le fonctionnement de cette aide.

Avec Nathalie Roy, Chargée de missions au Pôle Musiques Actuelles et Jazz de la Sacem

  • Une table ronde – Comment construire son projet grâce aux initiatives de soutien dans les Musiques Actuelles ? Avec la Spedidam et l’Adami
    Vendredi 11 septembre de 13h30 à 15h00

L’acte de création, production et diffusion est souvent synonyme de parcours du combattant pour un·e musicien·ne. Outre la qualité artistique proposée, pour réussir à se faire connaître et pouvoir vivre de son oeuvre, l’artiste se doit aujourd’hui de connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs publics et privés du secteur des Musiques Actuelles.

La Sacem sera également présente pour des rendez-vous individuels sur stand, mais ces derniers sont déjà complets.

Infos pratiques

Nous avons hâte de vous retrouver et pour être sûr·e que tout se passe bien, nous mettons en place les mesures d’hygiène suivantes : 

  • Port du masque obligatoire dès l’entrée de FGO-Barbara
  • Utilisation du gel hydroalcoolique mis à disposition
  • Par mesure de respect des conditions sanitaires, toute entrée et sortie des participant·es se fera aux horaires indiqués.

📍 FGO-Barbara, 1 rue Fleury, 75018 Paris