Du 16 au 18 octobre, le MaMA Music & Convention investit Pigalle et Montmartre pour trois jours de concerts, rencontres et conférences. Le Réseau MAP y participe activement avec l’organisation de deux tables rondes :
- Avec Culture Nuit, nous organisons un temps d’échanges dédié aux échéances électorales : la nuit et la fête, un véritable enjeu de société le 16 octobre de 12h et 13h à FGO-Barbara.
- Avec Camino Real, nous organisons un temps d’échanges dédié à la Colombie : un marché stratégique au cœur de l’industrie musicale mondiale : le vendredi 17 octobre de 15h à 16h à FGO-Barbara.
Trois jours pour explorer les enjeux culturels, nocturnes et internationaux qui font battre le cœur de la scène musicale
Table ronde « Sortir la culture festive du débat partisan : faire de la nuit un enjeu de société »

A l’approche des élections municipales 2026, la musique et la nuit sont les grands absents des programmes.
Le Réseau MAP et Culture Nuit unissent leurs voix pour replacer la musique, la nuit et la fête au cœur du débat public. Après avoir interrogé les candidat(e)s à la mairie de Paris, ils livrent leurs propositions et recommandations.
Objectif : inscrire durablement les politiques culturelles, nocturnes et festives dans le projet de la future majorité municipale. Un appel à dépasser les clivages pour penser la ville par la culture.
Intervenant·es :
- Frantz Steinbach, Vice-président du Réseau MAP, Co-fondateur et directeur associé de DapopMusic, de LaboCulture et du festival Kiosquorama
- Aurelien Antonin, Co-fondateur de BonjourBonsoir, Président du syndicat professionne Culture Nuit, Président de la fédération Culture Bar-Bars IDF
Frantz Steinbach
Vice-président du Réseau MAP, Co-fondateur et directeur associé de DapopMusic, de LaboCulture et du festival Kiosquorama

Directeur associé d’entreprises dans le secteur culturel depuis 2006 (production, organisation et diffusion) et co-fondateur du fonds à impact Paradigmes&Liberté et de l’agence en conseil, formations et gestion de projets culturels LaboCulture.
Nous accompagnons les entrepreneurs dans la recherche de financements, optimisons leurs modèles économiques et structurons leurs entreprises, les coachons et formons leurs équipes.
Élu depuis 2011 au sein d’organisations professionnelles telles que la SACEM, le Réseau MAP, les Pierrots de la Nuit et l’EuroCouncil of the Night, je contribue avec mes pairs au renforcement des liens entre entreprises culturelles et pouvoirs publics ainsi qu’aux évolutions structurelles ou réglementaires de ce secteur.
J’ai été nommé par l’État français depuis 2015 pour co-fédérer le Comité de filière Nuit, chargé de renforcer l’attractivité touristique de la France par ses activités culturelles festives.
Enfin, j’interviens en France et en Europe lors de tables-rondes et conférences du secteur, dans les médias et au sein des établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans les carrières culturelles (IESA, EMIC, ESG, Lyon Louis-Lumière II, TBS Barcelona…).
Aurelien Antonin
Co-fondateur de BonjourBonsoir, Président du syndicat professionne Culture Nuit, Président de la fédération Culture Bar-Bars IDF

Aurélien Antonini est co-fondateur de BonjourBonsoir, président du syndicat professionnel Culture Nuit et président de la fédération Culture Bar-Bars Île-de-France. Il est reconnu pour son engagement en faveur du développement et de la structuration du secteur culturel nocturne en France.
Table ronde « Cap sur la Colombie : un marché stratégique au cœur de l’industrie musicale mondiale »

La Colombie s’impose aujourd’hui comme un acteur incontournable de l’industrie musicale mondiale. Fort d’un marché en plein développement, la Colombie est riche d’une scène artistique hybride, où tradition musicale locale et innovation sonore contemporaine se rencontrent pour produire des œuvres à forte valeur culturelle et commerciale. Sa position géographique et culturelle en fait également une porte d’entrée stratégique sur l’ensemble de l’Amérique Latine.L’organisation de cette table ronde poursuit plusieurs objectifs concrets :
- Offrir aux professionnels français les clés d’entrée sur le marché colombien,
- Identifier les opportunités de programmation, diffusion et collaboration,
- Cartographier les acteurs majeurs, les tendances actuelles et les circuits professionnels,
- Et surtout, renforcer durablement les liens entre les institutions, artistes et opérateurs culturels des deux pays.Parmi les thématiques abordées, les participants bénéficieront d’un éclairage précieux sur :
- Les critères et conditions pour être programmé en Colombie
- Les genres musicaux en vogue,
- L’identification des professionnels clés (bookers, festivals, salles, institutions…)
Intervenant·es :
- Sofia Villar, Andean Region Managing Director, Criteria Entertainment,
- Consuelo Arbelaez, Founder and advisor, CA MUSICA
- Cristian Vera, Head of Booking & Production, Helico Music
- Oscar Alford, Producer and artistic director, Indus
Modérateur : Jean Paul Tamayo, artistic director, Camino Real
Consuelo Arbelaez
Founder and advisor, CA MUSICA

Je suis Consuelo Arbelaez, née en Colombie et basée en Italie, fondatrice de CA MUSICA. J’ai joué un rôle clé dans la promotion de la musique alternative et des racines colombiennes sur les scènes internationales, en combinant mon expertise en management d’artistes, booking, tournées et développement de projets culturels.
Cristian Vera
Head of Booking & Production, Helico Music

Cristian Vera est un musicien spécialisé dans les musiques traditionnelles colombiennes et un acteur engagé des échanges culturels internationaux. Depuis plus de dix ans, il développe des projets artistiques et sociaux à fort impact territorial.
De 2014 à 2017, il intervient dans le cadre du programme gouvernemental colombien d’inclusion sociale « CLAN – Centres Locaux Artistiques pour les Enfants et les Jeunes », porté par l’Institut des Arts de Bogotá, en tant que concepteur, animateur et facilitateur de projets culturels.
De 2017 à 2019, il fonde et coordonne le programme d’échange « Sons, Couleurs et Saveurs de Colombie », basé en région Savoie (France). Ce dispositif a favorisé la valorisation des cultures colombiennes à l’international et à constitué une passerelle durable entre artistes, institutions, publiques et territoires.
Parallèlement, il œuvre activement à la circulation des musiques émergentes et actuelles latines et africaines entre l’Amérique latine, l’Europe et l’Afrique, en tant qu’agent de booking, manager et producteur de tournées. Il accompagne des artistes dans leur développement à l’international, avec une attention particulière aux logiques de coopération et de diversité culturelle.
Il est actuellement responsable du bureau export et agent de booking au sein de l’agence Hélico Music basé à Paris.
Oscar Alford
Producer and artistic director, Indus

Musicien, producteur et ingénieur du son né à Barranquilla, en Colombie. Il a commencé sa carrière musicale en jouant dans des groupes de musique caribéenne alternative à Barranquilla et a débuté en 2010 comme producteur et ingénieur, en tant qu’assistant du producteur britannique Richard Blair (Sidestepper, Chocquibtown, Carlos Vives, Andrea Echeverri). Il a collaboré en studio avec des artistes nationaux et internationaux tels que Ghetto Kumbé, Pedrina & Río, Nelda Piña, John Montoya, Abelardo Carbonó, Gualajo, Francisco Torres, Las Alegres Ambulancias, Son Palenque et Roshani, entre autres. Il a également été membre de groupes tels que Sidestepper et Cielito Drive, et dirige actuellement le projet Indus.
Oscar compte plus de dix ans d’expérience dans la production et le mixage musical. Ses œuvres ont été publiées en CD, vinyle et format digital, distribuées par des labels tels que Real World, ZZK Records, Banfora Records et Palenque Records, et mises en avant par la presse nationale (Radiónica, Revista Shock, Canal 13) ainsi que par des médias internationaux comme Radio Gladys Palmera (ESP), Worldwide FM (UK), Southplug (CH), IndieRocks! (MX) et Radio Prun (FR). Avec son projet Indus, il a réalisé plusieurs tournées internationales en Europe, au Canada et au Brésil.
Les sonorités d’Oscar Alford s’ancrent dans les univers de la musique électronique, pop et folklorique, enrichies par une exploration continue des rythmes et traditions afro-colombiens. Il a participé à de nombreuses reprises au Bogotá Music Market (BOMM), à la fois en tant qu’artiste et en tant que programmateur et promoteur de showcases. En 2021, il a été nommé dans la catégorie « Meilleur artiste/DJ Electro-Dance » aux prix Nuestra Tierra avec son projet Indus. Il a également pris part à des projets tels que Jeunesse et Festivités de San Pacho (2018), organisés par le Ministère de la Culture de Colombie et l’Ambassade d’Allemagne dans le département du Chocó, ainsi que Esto se Compone (2020) à Bogotá.
Il a été lauréat de plusieurs bourses, parmi lesquelles le Portefeuille de Stimulus Artistiques Germán Vargas de la ville de Barranquilla (2019), la bourse Création d’un single à domicile d’IDARTES (2020), ainsi que des bourses de circulation d’IDARTES (2022), du Ministère de la Culture de Colombie (2024) et d’Ibermúsicas (2023).