24/09/2025

Parcours d’Indés, la saison 4 du podcast

Parcours d’Indés, c’est le podcast qui met tout en œuvre pour lever le voile sur le fonctionnement de l’industrie musicale. Dédié aux artistes en démarrage, aux artistes installés mais nouvellement indépendants, aux aspirants pros ainsi qu’aux curieux et curieuses qui voudraient comprendre comment leurs artistes préféré-es se développent, Parcours d’Indés a eu de nombreux invité-es : on compte 3 saisons complètes, plus de 50 épisodes dont 12 à venir et de nombreux sujets de fond allant aussi bien de l’accompagnement en management qu’à la production de spectacle en passant par les dispositifs d’accompagnement d’artistes.

Chaque saison a eu son fil rouge ; si les deux premières saisons se sont concentrées sur les parcours d’artistes entrepreneur-euses et des professionnel-les accompagnant-es, la saison 3 a quant à elle, à travers deux épisodes pilotes, déblayé à quatre voix les injonctions qui jonchent les parcours d’artistes dits “émergents” par la filière, injonctions qui ont ensuite été décousues et explicitées par de nombreux-ses pro accompagnant-es, à travers leurs expertises respectives.

La saison 4 : comment se développe-t-on avec un binôme ou un outil ?

Il était nécessaire à sa fondatrice d’aller plus loin pour cette quatrième saison. Expliquer le fonctionnement d’un label ou d’une agence de management ne lui suffisait pas pour donner les clés aux artistes qui écoutent le podcast : aussi a-t-elle décidé d’inviter, bien souvent en binôme, des artistes ainsi qu’un-e membre de leur équipe, souvent le ou la membre la plus impliquée dans leur développement de carrière.

Comment se développe-t-on avec un label? Avec un manageur ou une manageuse? Avec un éditeur ou une éditrice? […] Réponse dans la saison 4, bienvenue dans Parcours d’Indés.

– extrait de l’introduction de la saison 4.

En une douzaine d’épisodes sortant à un rythme d’un jeudi sur deux et échelonnés sur 8 mois à compter du 18 septembre, la saison 4 voit des invité-es à tout stade de développement de carrière expliquer tour à tour leur quotidien. Interviennent ainsi tour à tout Odalie, Sarasara, Bleu Berline, Flore Benguigui, Hassan K, Lémofil ou encore Chiara Foschiani, avec un-e membre de leur équipe, pour expliquer comment iels se développent et naviguent cette industrie.

Sont abordés les thèmes du montage d’une structure de production, du management, de l’accompagnement d’artistes, de la signature en label d’artistes, du travail avec un éditeur, du développement avec ou sans les réseaux sociaux, de la reprise de carrière après une longue pause, ou encore du développement à travers l’outil qu’est le podcast.

Un focus pédagogique sur le fonctionnement des droits voisins est également à venir au cours de la saison, offrant ainsi un prolongement aux épisodes entamés avec la Sacem et l’Adami sur la saison 3.

Monter son label en famille : Chiara Foschiani et 17C Records

Il était impossible à la fondatrice de démarrer cette saison 4 par un autre épisode que celui-ci. Ayant découvert Chiara Foschiani et 17C sur un temps fort du Réseau des Musiques Actuelles de Paris, les JIRAFE en 2023, Cloé Gruhier a d’emblée été marquée par le fait que 17C a été monté en famille pour soutenir la carrière de Chiara. 

Cet épisode est spécial, notamment pour la justesse et la transparence avec laquelle sont abordés aussi bien le démarrage d’une carrière que la place que cette dernière prend au sein d’une famille, aussi bien dans une dynamique parent-enfant qu’au sein d’une fratrie. Le tout en passant en revue les liens que 17C et que Chiara entretiennent avec leur entourage professionnel proche, à savoir la SMAC Les Cuizines basée à Chelles en région parisienne, et l’éditeur indépendant Musigamy, porté par Philippe Manivet.

L’épisode est à venir le 18 septembre prochain sur YouTube et sur toutes les plateformes.

Un épisode en live le 4 octobre au Forum de Cergy-Pontoise

Avec pour thème « Se développer avec un dispositif d’accompagnement » – l’épisode passera en revue la place des dispositifs d’accompagnement dans la filière, ce qu’ils remplissent comme rôle dans une carrière artistique, leurs limites aussi (notamment une fois que l’accompagnement s’arrête), et ce qu’ils apportent aux artistes de manière concrète.

Un sujet qui sera abordé avec Nicolas Théoule, chargé d’accompagnement du Forum, Thibaut Lendemaine, ancien chargé de ressources du Combo95, et Lémofil, artiste indépendant ayant bénéficié de l’accompagnement de plusieurs dispositifs.

L’ouverture des portes est prévue à 18h, enregistrement à 18h30… pile à temps pour que vous puissiez profiter des concerts des lauréat-es du dispositif Kick, à 20h!