13/10/2022

Parcours d’Indés : le nouveau podcast de Hauméa Magazine

Le podcast qui met en avant les artistes et pros qui ont choisi la voie de l’indépendance dans l’industrie musicale !

Hauméa Magazine, un magazine digital qui défend l’industrie musicale indépendante, vient de lancer son podcast. Chaque semaine, un épisode met en avant un·e artiste ou un·e professionnel·le de la musique.

« En bref, Parcours d’Indés, c’est un podcast qui présente l’envers du décor d’une industrie souvent vue comme complexe et difficile d’accès. Donc qu’il s’agisse d’autoproduction artistique, de lancement de carrière, d’entourage professionnel ou de sujets plus pointus encore comme l’édition musicale, le marketing digital, le fonctionnement d’un label et j’en passe, on traitera de tous ces sujets avec des artistes et pros de chacun de ces domaines.

Hauméa Magazine

À l’occasion des JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Innovation, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Environnement – Hauméa Magazine à enregistré 4 podcasts, on vous en parle !


Épisode 1 – On a discuté indépendance artistique avec Thérèse

Le premier épisode du podcast Parcours d’Indé est réalisé avec Thérèse, artiste bien connu du Réseau MAP puisque marraine de GIVE ME FIVE! 2022-2023 ! Ce premier épisode est l’occasion d’un retour sur son parcours, sa structuration, sa dernière actualité, son rapport à a la scène mais également l’opportunité de donner des conseils aux artistes qui souhaitent sauter le pas de l’émergence et l’indépendance artistique.

À propos de l’artiste

Musicienne, styliste, modèle et militante, cette poupée-tigre tire en direction du ciel avec un laser gun à détentes multiples. Avec la foudroyante conviction d’avoir le droit de vivre mille vies en une. À l’image de son parcours, sa musique est libre, engagée, métissée, populaire et exigeante.

© Photo : Lily Rault / Make up : Marie Dune / Stylisme : Thérèse Sayarath / Studio : Gorgo Project.

Photo de l'artiste activiste Thérèse, marraine de la 7ème édition du dispositif de repérage et accompagnement d'artistes GIVE ME FIVE!, porté par le Réseau des Musiques Actuelles de Paris.

Épisode 2 – L’autoproduction & le financement de sa création artistique avec Jean-Charles Dufeu de Microcultures

Pour ce deuxième épisode, Hauméa s’entretient avec Jean-Charles Dufeu, co-fondateur de Microcultures, une des structures pionnières dans l’accompagnement des artistes dans l’indépendance et l’entrepreneuriat artistique. Cette société qui a d’abord été une plateforme de financement participatif avant de devenir une structure d’accompagnement à la carte d’artistes-entrepreneur·euse·s. Cet épisode parle de crowdfunding, de subvention, mais aussi de besoins stratégiques autour des artistes émergent·e·s, tout en donnant des conseils aux artistes qui cherchent à s’autoproduire !


Épisode 3 – L’édition musicale : mode d’emploie avec amélie Duvernoy, éditrice chez Les Cousines

Le troisième épisode s’arrête sur le parcours d’Indés d’Amélie Duvernoy, éditrice et gestionnaire de catalogue chez Les Cousines. Les thèmes des droits d’auteur, des droits voisins, du rôle d’un·e éditeur·ice de musique seront abordés tout en donnant des conseils aux artistes et aux pros qui souhaiteraient mieux comprendre ce domaine.


Épisode 4 – Le développement durable dans le spectacle vivant dans l’oeil de BMA-Impact et de The Green Roo

C’était déjà un sujet en 2021; en 2022, il y a urgence. Le sujet du développement durable, et plus particulièrement la question de la RSO – Responsabilité Sociale des Entreprises – a fait l’objet de deux journées de conférences et d’ateliers aux JIRAFE. C’est ce sujet qui est abordé dans le quatrième épisode de Parcours d’Indés. Avec Gwendolenn Sharp du projet The Green Room et Maxime Faget du projet européen BMA-Impact, ce nouveau podcast permet de mieux comprendre les enjeux climatiques de l’industrie musicale, et surtout du spectacle vivant.