Mise en place d’un groupe de travail dédié au sein du Réseau MAP
Dans une volonté commune de renforcer la prévention et la lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), un groupe de travail s’est constitué au sein du Réseau MAP. Réunissant des adhérent·es volontaires, ce groupe a pour objectif de structurer des actions concrètes et d’outiller l’ensemble des adhérents.
Partager les ressources et outils sur notre site
Afin de mettre à disposition des ressources fiables et facilement accessibles, le Réseau MAP met en place un nouvel onglet dédié « Ressources VHSS » sur son site internet. Cet espace centralisera :
- des fiches pratiques pour comprendre, prévenir et agir face aux VHSS,
- des ressources juridiques essentielles,
- des contacts pour le soutien psychologique,
- ainsi que des guides pratiques élaborés par des organismes spécialisés.
Ce dispositif vise à accompagner au mieux les structures du réseau dans leurs démarches, à favoriser une culture professionnelle respectueuse et à soutenir toute personne confrontée à une situation de VHSS.
Mise à disposition d’une charte d’engagement pour les adhérent·es
Dans le cadre de son engagement en matière de prévention et de lutte contre les violences et harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), le Réseau MAP met à disposition de ses adhérent·es une charte d’engagement “type”.
Ce document, téléchargeable depuis l’espace réservé, constitue une trame personnalisable permettant à chaque structure d’adapter les principes, bonnes pratiques et procédures à ses besoins spécifiques.
Chaque adhérent·e est libre de mettre en place cette charte au sein de son organisation, afin d’affirmer ses engagements, renforcer la prévention et promouvoir un cadre de travail respectueux et sécurisé pour toutes et tous.
Cette charte a pour vocation de soutenir les structures dans la formalisation de leurs actions, et de favoriser une culture commune de respect et de vigilance au sein du réseau.
Mise en place d’un dispositif de signalement confidentiel
Afin de garantir un cadre sécurisé et de permettre à toute personne d’alerter en cas de violences ou harcèlements sexistes et sexuels (VHSS), le Réseau MAP met en place un dispositif de signalement confidentiel.
Des référent·es internes, désigné·es au sein de l’équipe du MAP — Amélie, Frantz et Éric — sont désormais identifié·es pour recevoir, accompagner et orienter les signalements. Un système de contact direct par email sera également accessible pour faciliter la prise de parole et assurer une confidentialité maximale.
- Amélie Duvernoy – amelie.duvernoy@gmail.com
- Frantz Steinbach – frantz.st@gmail.com
- Eric Philippe – eric@atla.fr
En complément, le Réseau MAP rappelle l’existence et l’importance des cellules d’écoute officielles dédiées au secteur culturel, que chaque personne peut contacter à tout moment :
- Audiens
Tél. : 01 87 20 30 90 (du lundi au vendredi, 9h-13h / 14h-18h)
Mail : violences-sexuelles-culture@audiens.org - Ministère de la Culture
Tél. : 0800 190 59 10
Mail : signalement-culture@conceptrse.fr
Code d’accès : 1959
Par ailleurs, il est rappelé que les agents publics sont soumis à l’obligation de signalement prévue par l’article 40 du Code de procédure pénale, les contraignant à informer l’autorité compétente de tout crime ou délit porté à leur connaissance dans l’exercice de leurs fonctions.
Ce dispositif vise à renforcer la sécurité des membres du réseau, à faciliter la prise en charge des situations et à encourager une culture commune de vigilance et de respect.