10/12/2025

Rendez-vous aux BIS de Nantes

Les Biennales Internationales du Spectacles réunissent tous les 2 ans les acteur·rice·s professionnel·le·s du spectacle et s’imposent comme l’événement majeur du début d’année. Cette année, le réseau MAP sera de nouveau présent sur un stand et propose une table ronde.

Rendez-vous sur notre stand

Le Réseau MAP sera présent au BIS de Nantes 21 & 22 janvier 2026. Venez nous rencontrer sur notre stand afin de découvrir les missions et projets porté·e·s par le Réseau. Notre stand sera également également l’occasion de découvrir l’actualité de nos membres. 

Venez assister à notre table ronde

Dans le cadre de la nouvelle édition des Biennales Internationales du Spectacle, le Réseau MAP vous invite à la Cité des Congrès de Nantes le mercredi 21 janvier à 14h00 pour participer à notre table ronde.

Comment renforcer nos liens avec le tourisme, l’urbanisme et l’économie pour préserver nos métiers et faire reconnaître leur rôle essentiel dans la vie et l’attractivité des territoires ?

À l’aube d’un cycle électoral intense — municipal, régional, national et européen — la filière des musiques actuelles entre dans un tunnel de quatre ans de consultations et d’arbitrages publics qui pourraient profondément remodeler les politiques culturelles. Face aux coupes budgétaires, au recul de la reconnaissance institutionnelle et à la montée d’un discours populiste fragilisant le spectacle vivant, comment affirmer que la musique est un investissement stratégique et non une charge ? En nouant des alliances inédites avec le tourisme, l’urbanisme, l’économie et d’autres secteurs clés, les réseaux et lieux musicaux peuvent peser sur les programmes politiques, sécuriser leurs modèles et construire leur résilience. Cette table ronde explore ces partenariats d’avenir.

Durée : 90 minutes
Salle : Cité des Congrès – Salle 150
Capacité : 150 personnes

Infos intervenant·es à venir.


Renaud Barillet

Président du Réseau MAP et fondateur des établissements du groupe Cultplace

Renaud Barillet - Président du Réseau des Musiques Actuelles de Paris

Engagé jeune dès les années 90, dans des activités associatives humanistes et artistiques (Amnesty International, Médecin du Monde, Festival Utopia…), il devient d’abord producteur de spectacle vivant (La Symphonie Indienne, Circus Baobab, l’Affaire Desombres de Schuiten et Peeter, avec des artistes comme Ravi Prasad, Talvin Singh, Régine Chopinot, Ray Lema…).

Il travaille ensuite pour des institutions diverses et devient producteur délégué (année du Maroc en France, année de l’Algérie…). Au début des années 2000, il se lance avec ses associés dans l’aventure de La Bellevilloise qu’il fait revivre de manière contemporaine, et devient un créateur culturel identifié (lancement public de La Bellevilloise dès 2006, transformation de La Rotonde place Stalingrad en 2012, de La Petite Halle de La Villette en 2013 …).

En 2014, avec son associé Fabrice Martinez, il se passionne pour la fabrique de lieu de vie à dimension culturelle. Ensemble ils créent Cultplace destinée à accompagner l’émergence, le développement et l’exploitation de projets architecturaux singuliers, pour des sites culturels et de spectacle, des activités de bar, restauration et hôtellerie, et des lieux événementiels.

Bénéficiant d’une expertise dans la réalisation d’établissements recevant du public et la production culturelle, il réalise depuis, de nouveaux lieux. Autodidacte, inlassable curieux, féru d’architecture et fervent défenseur des libertés individuelles et de la diffusion des idées de progrès, il continue de conseiller et de fabriquer les lieux de vie qui se veulent innovants, défricheurs et ouverts aux porteurs d’idées.


FrantzSteinbach

Vice-président du Réseau MAP, Co-fondateur et directeur associé de DapopMusic, de LaboCulture et du festival Kiosquorama

Frantz Steinbach - Vice-Président du Réseau des Musiques Actuelles de Paris

Directeur associé d’entreprises dans le secteur culturel depuis 2006 (production, organisation et diffusion) et co-fondateur du fonds à impact Paradigmes&Liberté et de l’agence en conseil, formations et gestion de projets culturels LaboCulture.
Nous accompagnons les entrepreneurs dans la recherche de financements, optimisons leurs modèles économiques et structurons leurs entreprises, les coachons et formons leurs équipes.

Élu depuis 2011 au sein d’organisations professionnelles telles que la SACEM, le Réseau MAP, les Pierrots de la Nuit et l’EuroCouncil of the Night, je contribue avec mes pairs au renforcement des liens entre entreprises culturelles et pouvoirs publics ainsi qu’aux évolutions structurelles ou réglementaires de ce secteur.
J’ai été nommé par l’État français depuis 2015 pour co-fédérer le Comité de filière Nuit, chargé de renforcer l’attractivité touristique de la France par ses activités culturelles festives.

Enfin, j’interviens en France et en Europe lors de tables-rondes et conférences du secteur, dans les médias et au sein des établissements d’enseignement supérieur spécialisés dans les carrières culturelles (IESA, EMIC, ESG, Lyon Louis-Lumière II, TBS Barcelona…).