Les JIRAFE reviennent pour une 8ème édition !

Les JIRAFE des Musiques Actuelles – Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement – reviennent les 13 et 14 septembre à FGO-Barbara. Pour cette 8ème édition, la journée du 13 sera dédiée à la thématique « Musique et Numérique ».


LE CONCEPT

Cet événement en entrée libre a pour objectif de présenter différentes structures (adhérentes du MAP et partenaires), services et dispositifs à destination des acteurs de la filière des Musiques Actuelles.
Pour cela, les JIRAFE proposent sur deux journées un large programme d’ateliers et de conférences. Le hall de FGO-Barbara accueillera également des stands d’information et d’échanges avec une quinzaine de structures exposantes par jour.


LA NOUVEAUTE EN 2018

Initialement destiné exclusivement aux jeunes musicien·ne·s, cet événement qui attire chaque année près de 500 visiteurs, se renouvelle en 2018.

Pour cette 8ème édition, le Réseau MAP dédie la journée du 13 septembre au thème « Musique & Numérique ». Une évolution pertinente au regard de l’essor technologique que connaissent les musiques actuelles : nombre d’innovations ont vu le jour et tendent à modifier les processus de travail de l’ensemble du secteur. Cette journée s’adressera donc à l’ensemble des métiers de la filière des Musiques Actuelles.


PROGRAMME

Le Jeudi 13 septembre, des start-ups présenteront sur leurs stands les solutions innovantes qu’elles développent et animeront des ateliers autour de diverses problématiques du secteur.
Cette journée sera aussi l’occasion pour dix artistes sélectionné·e·s sur dossier de participer à des speedmeetings. Ils pourront ainsi présenter leurs besoins en développement afin d’obtenir des conseils de la part de professionnel·le·s aguerri·e·s du secteur. Quatre conférences et tables-rondes seront également proposées aux visiteurs – dont deux qui aborderont des problématiques liées au numérique.
Ainsi, cette journée s’adresse :
– Aux musicien·ne·s : qui veulent recevoir des conseils de professionnel·le·s de la filière ou s’informer quant aux solutions innovantes en termes de booking, de distribution, de live, etc,
– Aux gestionnaires de salles : qui visent à maximiser le remplissage de leurs structures,
– Aux managers et labels : curieux de découvrir de nouveaux outils de promotion de leurs artistes,
– Aux producteurs : qui souhaitent connaitre de nouveaux moyens de diffusion et optimiser le pilotage de leurs spectacles…

 

Le Vendredi 14 septembre, les adhérents du Réseau MAP et ses partenaires proposeront à leur tour des ateliers et conférences à destination des musicien·ne·s.
Ils s’articuleront autour des quatre parcours suivants : « Pratiquer sa musique » ; « Préparer la scène » ; « Structurer son projet » ; « Optimiser sa communication ».
Les artistes pourront également rencontrer les professionnel·le·s présents sur les stands afin de découvrir leurs missions et activités : formations, tremplins et autres services.
Enfin, quatre des cinq lauréat·e·s GIVE ME FIVE! (le dispositif d’accompagnement du Réseau MAP) se produiront sur la scène de FGO-Barbara. Les concerts d’Emma Beatson, Maur Cyriès, Twirrl et VSSVD, clôtureront ainsi ce temps fort de la rentrée.

Retrouvez la playlist #GIVEMEFIVE2018 ! 

Hip-hop, world electronic, art rock, lo-fi, chanson française… on vous présente cinq nouveaux talents dont on n’a pas fini d’entendre parler. Retrouvez Emma Beatson, Ko Shin Moon, Maur Cyriès, Twirrl et VSSVD dans notre playlist #GIVEMEFIVE2018