Actions

JIRAFE des Musiques Actuelles

JIRAFE des Musiques Actuelles© Michael Sallit

7e édition de la JIRAFE des Musiques Actuelles

14 et 15 Septembre 2017

Le projet

Les Musiques Actuelles représentent la première pratique culturelle des jeunes parisiens.

Si plusieurs structures d'intérêt général ont vu le jour ces quinze dernières années afin de soutenir les projets d’artistes amateurs et de groupes en voie de professionnalisation, l'offre en la matière sur le territoire parisien reste très confuse, dense et peu lisible pour les artistes.

Afin de répondre à cette problématique, le Réseau des Musiques Actuelles de Paris a créé en 2011, la JIRAFE des Musiques Actuelles : Journées de l’Information, de la Répétition, de l’Accompagnement, de la Formation et de l’Enseignement.

Cet évènement en entrée libre, a pour objectif d’une part de présenter aux artistes les différentes structures, services et dispositifs parisiens pouvant les accompagner dans la pratique de leur musique ou le développement de leur projet professionnel, et d’autre part de les renseigner sur la diversité des acteurs composant la filière. Pour cela, la JIRAFE propose un large programme d’ateliers et de conférences, ainsi qu’un espace d’information et d’échanges avec une vingtaine de structures exposantes.

A qui s’adresse-t-on ?

aux musiciens & musiciennes amateurs en recherche d’informations sur les cours, studios de répétition et formations.

aux groupes en voie de professionnalisation désireux d’en savoir plus sur les dispositifs d’accompagnement, les ressources disponibles sur l’aide à projet, etc.

aux artistes professionnels souhaitant élargir leur réseau et consolider leurs acquis

En 7 ans, la JIRAFE des Musiques Actuelles est devenue un événement incontournable à Paris et en Île-de-France pour guider les artistes en demande de nouvelles idées, recueillir des contacts et des outils pour donner une forte impulsion à leur projet artistique ! 

Temps fort de la rentrée, la 7e édition de la JIRAFE - Journées de l'Information, de la Répétition, de l'Accompagnement, de la Formation et de l'Enseignement - conserve son concept, une journée et demie d'ateliers, de conférences et de rencontres professionnelles pour les musiciens et musiciennes de tous niveaux.

Le Réseau MAP - Réseau des Musiques Actuelles de Paris, organisateur de l’événement, élabore en collaboration avec ses adhérents (des salles de spectacles, des studios d'enregistrement, des labels, des producteurs, des centres de formations) et partenaires, des contenus inédits et sur mesure à destination des artistes amateurs et en voie de professionnalisation. Le programme s’articulera autour d’ateliers et de conférences répartis sur quatre parcours : "Pratiquer sa musique", "Préparer la scène", "Structurer son projet" et "Optimiser sa communication".

Un espace dédié aux rencontres professionnelles offrira aux musiciens et musiciennes un cadre privilégié pour obtenir des conseils personnalisés auprès des chargés d'information-ressource, recevoir des renseignements sur les studios de répétition, découvrir les services et nouvelles applications web à destination des artistes ou avoir des précisions sur les critères des tremplins et des dispositifs pour bien préparer leurs dossiers. Plus de 70 professionnels de la musique seront présents à FGO-Barbara pour répondre à toutes les questions.

Un speed-meeting sera organisé pour la deuxième année consécutive pour permettre aux artistes de s'entraîner, en situation réelle, au difficile exercice de présentation de son projet artistique en quelques minutes devant un professionnel. Un panel d'intervenants professionnels de la filière se prêtera au jeu avec un regard bienveillant, pour donner des retours constructifs aux artistes.

C'est une occasion à ne pas manquer pour développer son projet musical !

PROGRAMME 2017

Jeudi 14 Septembre

Conférences de 18h à 22h30

18h - Focus sur l'éditeur, droits d'auteur / synchroprésentée par le Studio des Variétés

Avec :

  • Matthieu Chabaud (Shubert Music Publishing), auteur du livre « Musique à l’image »
  • Olivier Lefebvre, Responsable du département Son & Musique chez TBWA
  • Catherine Cuny, Directrice de Wagram Music Publishing

Modérateur : Olivier Bas, responsable du Pôle Création au Studio des Variétés

20h30 - De la prescription à l'influence ou comment le digital a révolutionné la promotionprésentée par l'Irma

Avec :

  • David Weiszfeld, BSharp / Soundcharts
  • Maxime Guedj, imaCrea / MailTape
  • Pauline Guillaunneau, TAFMAG
  • Armonie Bensoussan, ArmonieLovesMusic

Modérateur : Fabrice Jallet, Irma

Vendredi 15 Septembre

Ateliers

Les ateliers sont répartis autour de 4 parcours :

Téléchargez le planning des ateliers en cliquant sur l'image

Parcours "Pratiquer sa musique"

Parcours "Préparer la scène"

Parcours "Structurer son projet"

Parcours "Optimiser sa communication"

Toutes les inscriptions aux ateliers se feront sur préinscription à partir du lundi 4 Septembre 2017. En fonction du nombre de places disponibles, il sera possible de s'inscrire sur place le vendredi 15 Septembre dès 10h. Un conseil, venez tôt !

Speed-Meetings de 14h30 à 15h45 et de 16h15 à 17h30

Speed-meeting entre artistes et professionnels de la musique, présentez votre projet en quelques minutes à des tourneur-euse-s, managers, programmateur-trice-s, attaché-e-s de presse, journalistes...

Date limite de candidature : vendredi 8 Septembre 

Stands - Rencontres pros

Venez rencontrer et échanger avec les professionnels de la musique : 

Tremplins et dispositifs 

Librairie Irma

La librairie de l’Irma vous présentera ses ouvrages de référence pour répondre à toutes vos questions sur le secteur musical, qu’elles soient juridiques, techniques, fiscales...

www.irma.asso.fr

« infosmusiciens.org : Informations/orientations/conseils Structuration de projet des musiciens : management & développement »

 

L’organisation du stand sera divisé en deux espaces distincts, avec :

- Un espace destiné à la présentation générale du RIF / lieux en Ile-de-France avec supports de communication et site Web.

- Un espace d’informations ressources pour les musicien.ne.s avec un comptoir d’échange entre intervenants et musiciens :

  • Deux intervenant.e.s informations musiciens : chargé.e.s infos ressources réseaux (Réseau 92 + Combo 95).
  • Deux intervenants structures : Jonathan Djaoui de File 7 et Maxime Rimmelé de la Cave Dimière.
  • Trois intervenant.e.s informations générale sur le RIF.

Objectif de ce stand/atelier :

Conseiller, informer et orienter des porteurs de projets à partir de leurs besoins dans le cadre d’entretien individualisé : un intervenant / un porteur de projet pendant 15 minutes.

Conditions de participation :    

- Pré-inscriptions sur un google form des porteurs de projet (nom / nom du projet / thématique interrogée) sur les sites internet du MAP et de la JIRAFE à envoyer à partir du lundi 4 septembre.

- Validation de la pré-inscription le jour même à l’accueil

Capacité d’accueil public : environ 50 porteurs de projets sur la journée 

>>INSCRIPTIONS ICI<<

Musiciennes, Musiciens, protégez vos oreilles ! Session de moulage de bouchons d'oreilles sur mesure

À l'occasion de la JIRAFE des Musiques Actuelles, Earcare Developpement, le RIF et AGI-SON vous proposent une session de moulage groupés pour des protecteurs auditifs sur mesure avec filtres acoustiques pour musicien-ne-s ou technicien-ne-s à 50% de réduction.

Informations pratiques :

Jeudi 14 Septembre 2017 - De 18h à 22h30
Conférences
 
Vendredi 15 Septembre 2017 - De 10h à 20h
Ateliers
Salon - Espace Rencontres Professionnelles
Speed-meeting
 
ENTRÉE LIBRE
 
 
FGO-Barbara 
1, rue de Fleury 75018 Paris
Métro : Barbès-Rochechouart
RER : Gare du Nord
Bus : 30 - 31 - 54 - 56 - 65
 
 

Suivez la JIRAFE

Facebook Twitter Youtube
 

Partenaires 

 
   

 Partipants de la JIRAFE