24/04/2023

Chez Beside : Rencontres professionnelles de la musique

Pour développer un projet musical et vivre de votre musique, vous devrez connaître les différentes manières de vous rémunérer, de vous déclarer et d’être subventionné·es.

Vous souhaitez mieux connaître les différents régimes, statuts et prestations et financements auxquels vous pouvez prétendre en tant qu’artiste ?

 Participez à nos rencontres professionnelles hebdomadaires les 17, 25 et 31 mai 2023 !

 Ce cycle de rencontres s’adresse aux étudiant·e·s francilien·ne·s qui souhaitent franchir une nouvelle étape dans leur projet.

 INSCRIPTIONS GRATUITES : direction@besidelabel.fr

Rencontre #1 • 17 mai 2023 – Statuts, régimes, modes de rémunération des musicien·nes

Intervenantes : Géraldine Llabador (Fondatrice de G2l productions) et Amélie Duvernoy (Directrice des Couzines Publishing)

Être musicien·ne : statuts, régimes, modes de rémunération : Cet atelier s’adresse aux étudiant·es souhaitant passer une nouvelle étape dans leur projet. Les participant·es apprendront les bases de l’organisation administrative permettant de déclarer son travail et de se faire rémunérer en conséquence.

  • Le régime d’intermittence (professions associées : producteur·rice, tourneur·se) :
  • Être intermittent·e du spectacle, ça veut dire quoi ? ;
  • Qu’est-ce qu’un cachet d’intermittent·e du spectacle ? ;
  • Qui peut déclarer des cachets d’intermittent·e du spectacle ?
  • Le Guso, comment ça marche ?

Droits d’auteurs et d’interprètes (professions associées : éditeur·rice, diffuseur·se, maison de disques, sociétés civiles associées – Sacem, Spedidam, Adami) :

  • Bref rappel sur les métiers d’auteur·rice-composi- teur·rice vs interprète ;
  • Déclarer son travail d’écriture : musique et/ou textes (Sécurité Sociale Urssaf) ;
  • Enregistrer son travail de création (Sacem, SACD) ;
  • Enregistrer son statut d’interprète (Spedidam, Adami).

Rencontre #2 • 25 mai – Les structures professionnelles de la musique

Intervenantes : Géraldine Llabador (Fondatrice de G2l productions) et Amélie Duvernoy (Directrice des Couzines Publishing)

Les structures professionnelles de la musique : Cet atelier s’adresse aux étudiant·es souhaitant passer une nouvelle étape dans leur projet. Les participant·e·s apprendront les bases de l’organisation administrative permettant de déclarer son travail et de se faire rémunérer en conséquence :

  • Le statut d’auto-entrepreneur·se ;
  • Le régime simplifié d’entreprise individuelle ;
  • Quelles prestations peut-on déclarer et facturer sous ce régime ?
  • Les formes juridiques qui permettent de déclarer des cachets -d’intermittent·e
  • Association vs Société ;
  • Monter son association pour déclarer et rémunérer son travail : ce à quoi il faut être attentif·ve ;
  • La licence d’entrepreneur de spectacles : pourquoi et comment ?
  • Les contrats de la musique ;
  • Live : contrat de cession vs contrat de co-réalisation
  • Enregistrement : contrats d’artiste ;
  • Autres.

Rencontre #3 • 31 mai – Financer son projet musical

Intervenantes : Géraldine Llabador (Fondatrice de G2l productions) et Aurélie Thuot (Directrice de productions Adone Productions).

Élaboration de dossiers de demande de financements (CNM, Adami, Sacem, FSDIE) : Lancer un projet musical est dans un premier temps coûteux en argent et en temps, et génère des dépenses : acquérir du matériel et se former, financer son local de répétition, investir dans la communication et l’enregistrement de sa musique, produire un clip, prendre la route pour les concerts, etc. L’activité du projet musical génère également une économie par les ventes de concerts, de disques, de merchandising. Il faut donc trouver un équilibre entre les investissements et les retours financiers qu’ils engendrent.

L’entrepreneuriat musical suppose ainsi de comprendre différents dispositifs de financements, de savoir gérer des budgets, de monter des budgets prévisionnels, de suivre ses dépenses et recettes ou encore de rédiger des dossiers de demande de subventions. Selon la dynamique de développement poursuivie, des dispositifs de subventions et de ressources financières existent auprès de différents organismes : aides à la création, à la diffusion (tournée), à l’enregistrement. D’autres dispositifs permettent davantage de trouver la trésorerie nécessaire pour financer les investissements. Enfin, des stratégies peuvent également se construire en utilisant les outils du financement participatif (crowfunding), du mécénat, du sponsoring.

De nombreuses questions se posent alors : comment réaliser un budget ? Quels sont les financements existants ? Sont-ils adaptés à mon projet ? À quel moment et comment les demander ? Quelles conditions remplir pour y être éligible ? Cette formation propose de répondre à ces multiples questions tout en présentant les différents organismes de financements et les bonnes façons de concevoir des dossiers de subvention.

Informations pratiques

 Tous les mercredis de 18h à 21h

 Inscriptions gratuites à direction@besidelabel.fr

 Université Sorbonne Nouvelle, Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris


Beside Label

Production

Beside est né d’un constat, l’inexistence de structure en appui aux musicien·nes étudiant·es. Nous souhaitons ainsi permettre aux artistes émergent·es de la scène francilienne de se consacrer le plus possible à leur musique, et ce en les appuyant sur les processus artistique, administratif, la diffusion, la communication, mais aussi en leur donnant accès à des formations techniques et des rencontres avec des professionnel·les de la musique. Ce système de « parrainage » a pour but de soutenir de jeunes artistes ayant pour vocation de se professionnaliser.