Festival Enfin ! du 30 au 11 juin avec le Hall de la Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
22/06/2021

Enfin !

Un festival du patrimoine de la chanson

Pour sa troisième édition, le festival Enfin seul(e)s ! change de nom. En ces temps de pandémie qui ont mis les arts vivants en sommeil si longtemps, il s’appelle cette année tout simplement : Enfin !

Le festival regroupe des spectacles dans lesquels de jeunes artistes interprètent, arrangent et mettent en scène de façon personnelle et bien de notre temps, des œuvres du vaste patrimoine de la chanson.

Partez à la découverte de leurs regards neufs sur des chansons du passé : vous aurez la surprise de constater que contrairement à l’adage, on ne connaît pas la chanson !

Enfin dehors ! du 3 au 22 juillet

Comme son nom l’indique, Enfin dehors !, c’est tout l’autre versant du festival avec une dizaine de dates en plein air.
Tout comme la programmation au Hall de la chanson, le versant Enfin dehors ! s’adresse à toutes et à tous. Vous pourrez y découvrir des chansons de fleurs, d’animaux et des grands noms revisités comme Charles Trenet, Anne Sylvestre
ou encore Mac Orlan.

Enfin seul(e)s du 30 juin au 11 juillet

C’est le 1er volet du festival qui se déroule au Hall de la chanson, où s’enchaînent chaque soir des spectacles en DUO (et même un en SOLO et quelques rendez-vous spéciaux) dans lesquels des jeunes artistes revisitent des trésors de la chanson.

Pourquoi la forme des DUOS ? Pour laisser la place la plus grande aux œuvres. C’est une petite forme qui joue sur la simplicité. Sur des plateaux presque nus, les artistes vous offrent leurs voix, leurs instruments et leur talent de comédien pour faire rayonner le patrimoine de la chanson avec modernité. Une forme simple, sans costume ni décors exorbitants, certes, mais bien suffisante pour vous emporter dans un voyage musical qui saura surprendre les plus novices, les plus curieux ou les plus avertis de la chanson !

Seules sur scène par Amandine Gay

Seules sur scène par Amandine Gay au Hall de la Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
©Christine Godeau

Le festival En scène ! commence avec l’unique spectacle en SOLO de la programmation, où Amandine Gay se retrouve Enfin seule (sur scène) !
Elle convoque les reines du rire pour une drôle de conférence, ponctuée d’extraits d’œuvres d’humoristes féminines qui ont marqué leurs époques et leur art (Sylvie Joly, Muriel Robin, la trop-oubliée Zouc…) qui explore l’histoire des femmes de l’humour. Un hommage aux reines de la comédie, à celles dont le talent n’a d’égal que le culot de se tenir debout face à un public brûlant de rire.

La belle ouvrage par Alexandra Lacour et Alban Losseroy

La belle ouvrage par Alexandra Lacour et Alban Losseroy au Hall de la Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
©Ulysse Chaffin

Une nouvelle création pour cette 3ème édition !
La belle ouvrage détricote les mailles des chansons, tant moyenâgeuses que contemporaines, qui explorent les liens que tissent une femme à une autre, une mère et sa fille et vice versa. Qu’elles nous démangent, nous piquent ou nous grattent, les paroles des chansons de ce spectacle soulèvent bien des questions sur la place des genres féminin et masculin, et sur les chemins que l’on décide d’emprunter au cours de sa vie.
Qu’ils tissent leur toile ou cherchent à s’en défaire, Alexandra Lacour et Alban Losseroy naviguent sur les vastes houles océaniques, à destination de l’île de l’émancipation. Un voyage qui ne tient qu’à un fil !

Tiens ça résonne par Alexandre Cordier-Dutruel et Alban Losseroy

Tiens ça résonne par Alexandre Cordier-Dutruel et Alban Losseroy au Hall de la Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
©hu.uh

Nouveauté pour la 3ème édition de ce festival : vous pouvez découvrir des travaux en cours, avec les étudiants du TÉC, qui seront présentés l’année prochaine !
Aux couleurs électroniques, ce spectacle en création fait résonner des chansons qui à travers les siècles, parlent de la jeunesse, de ses désirs et des contraintes parfois imposées. Le répertoire de cette création traverse des thèmes tels que le mariage forcé, le sexisme, le racisme, la tolérance ou l’intolérance. Sommes-nous éloignés de notre patrimoine ? Portons-nous toujours les mêmes problématiques ? Avons-nous les mêmes révolutions à faire ?

Du Coq à l’Âne par Louise Guillaume, Olivier Hussenet et Antoine Dutaillis

Du Coq à l’Âne par Louise Guillaume, Olivier Hussenet et Antoine Dutaillis au Hall de la Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
©succession Picasso, 2002

Les enfants ont un rapport très intense aux animaux. Objet de fascination, d’affection, d’identification parfois, l’animal rassure et inquiète.
Du Coq à l’Âne est un spectacle de chansons d’animaux, de la comptine à la mélodie de Nino et Manuel Rosenthal, de la chanson traditionnelle très XVIIIe siècle à Serge Gainsbourg, de la chanson scout aux inventions de Charles Trenet… Ce Coq-à-l’Âne amusant se veut une porte ouverte aux enfants, ados et adultes sur les richesses du très vaste patrimoine de la chanson. Étonnant, déroutant même, et instructif !

Classieux ! par Geert Van Erwijnen et Antoine Dutaillis

Classieux ! par Geert Van Erwijnen et Antoine Dutaillis au Hall de la Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
Geert Van Erwijnen, Antoine Dutaillis ©DR

Une nouvelle création pour cette 3ème édition !
Classieux !, un spectacle en forme de tour de chant, qui explore les confins de la chanson (populaire) et de la mélodie (française). Les chansons choisies révèlent par-là la vanité du cloisonnement et de la séparation entre musique savante et populaire.
En compagnie de deux artistes fraîchement sortis du Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique pour l’un, et du Conservatoire de Musique de Paris pour l’autre.

Hommage à Mona par Maroussia Pourpoint et Arlet Feuillard

Hommage à Mona par Maroussia Pourpoint et Arlet Feuillard au Hall de la Chanson, structure adhérente du Réseau MAP
Maroussia Pourpoint ©DR

Cette ébauche de spectacle à naître la saison prochaine, mêlera, une fois créé, des chansons de Mona au conte La dame aux chiffons, écrit par Maroussia Pourpoint en 2019 en Martinique, dans le cadre du programme Création en cours, mené par les ateliers Medicis. Plongez dans cette mise en lumière d’Eugène Mona, artiste virtuose et engagé, surnommé le Césaire de la chanson, véritable célébrité en Martinique mais trop méconnu en métropole. Maroussia Pourpoint chante ici en créole martiniquais, qui compte parmi les langues de France, accompagnée d’Arlet aux percussions et claviers, le tambour restant l’instrument ancré dans la culture martiniquaise.