À l’occasion des 5 ans de la disparition de l’autrice compositrice-interprète Anne Sylvestre (1934-2020), ces journées d’études entendent rendre un juste hommage à l’œuvre de celle qui a marqué durablement l’histoire de la chanson française.
Trop souvent cantonnée au registre de la « chanson pour enfants » en raison du succès de ses Fabulettes, Anne Sylvestre est pourtant une autrice-compositrice-interprète totale, dont l’œuvre mérite aujourd’hui une attention renouvelée : c’est ce que le Centre national du patrimoine de la Chanson (Le Hall de la Chanson) entend lui offrir, à travers trois journées rassemblant en journée communications, tables rondes, entretiens, toujours entremêlés de moments « concerts », et des spectacles en soirée. Elles accueilleront des chercheur·e·s de tous horizons – musicologie, littérature/cantologie, sociologie, histoire culturelle, psychologie –, mais aussi des journalistes, des écrivain·e·s, des artistes, des personnes ayant travaillé avec Anne Sylvestre, et des proches de l’artiste.
Infos pratiques
Au Hall de la chanson – Toutes les interventions sont en entrée libre. Spectacles les soirs payants (de 5 à 30€).
Pass 2 ou 3 jours donnant droit à des réductions. Programme complet et autres informations en ligne.
Teaser spectacle Les Eaux Sauvages :
Teaser spectacle Emma Aime Anne :
Teaser Anne Sylvestre, Clandestin :
Le Hall de la Chanson
Accompagnement / Lieu de diffusion
Unique « Centre national du patrimoine de la Chanson », Le Hall de la chanson est né en 1990. Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Depuis 2013, Le Hall dispose d’un théâtre dans le Parc de la Villette, où il propose des créations de spectacles, des actions de formation, des activités d’éducation artistique et culturelle et des événements avec comme ligne directrice de sauver de l’oubli, transmettre et partager les chansons de toutes les époques et styles.
