Suite à une pré-sélection par les adhérent·es du Réseau MAP, 10 projets ont été départagés par un jury professionnel lors d’un showcase privé sans public qui s’est déroulé @ LeStudio – club arty.
Dismaze, Djakarta, Lpee, Sopycal et The Blondy Sheep bénéficieront pendant un an d’un accompagnement sur mesure grâce à la contribution des adhérent·es du Réseau MAP et de ses partenaires qui mettent à disposition des artistes leurs compétences et expériences. Cela se traduit par des heures de répétition, de formations individuelles et collectives (portant sur la structuration administrative du projet, la stratégie de communication ou de sortie…) et des avantages réservés aux professionnel·les.
Un grand merci à nos partenaires pour la finale de cette 7ème édition : Région Ile-de-France · DRAC Ile-de-France · Ville de Paris · Sacem · LeStudio – club arty · Radio Nova · Arty Magazine · Star’s Music · Magazine FrancoFans
dismaze ⏦ Electronica
Léa et Akemi pratiquent chacune la musique depuis l’enfance. A la fac de musicologie où elles se rencontrent, elles partagent leur passion du chant, entre autres polyphonique. Quelques années plus tard, elles se retrouvent avec l’envie forte de créer un univers musical dans lequel elles pourraient mêler leur voix, et qui serait le fruit de leurs multiples influences : de la musique médiévale à la techno, en passant par l’electronica, la pop, l’ambient, et les polyphonies bulgares.
Au Red Bull Music Festival à Berlin, leur musique fut notée pour son « amour pour la technique formelle mais aussi la réinvention cosmique, avec des harmonies vocales riches et cristallines, accompagnées de beats affutés et d’accords palpitants ».
Le duo sera interviewé par Trax magazine pour son numéro de juillet 2018, et leur titre “Plastic Snakes” fera partie de la compilation Novorama de cette même année. En juin 2019, dismaze participe à la première compilation Molitor, aux côtés de 9 autres musiciennes, dont Cléa Vincent, Claire Laffût, Yseult, ou encore Ehla.
Djakarta ⏦ Indie-pop / Folk
Djakarta est un projet créé par les frères Raphaël & Tristan Stuart. Multi-instrumentistes, ils composent la musique et écrivent les textes ensemble. De ces chansons fabriquées à quatre mains s’élève une pop hybride et intimiste, à la fois acoustique et électronique.
Autant inspiré par les grands espaces que par l’urbanité de la ville, constamment étiré entre deux terres (la France où ils sont nés et l’Australie où sont leurs origines), le duo sortira en 2021 Overseas, un EP qui explore ces voyages, terrestres et spirituels, dans lesquels on s’embarque grâce à cette pop folk solaire, mélancolique et fondamentalement rêveuse.
Lpee ⏦ Hip-hop
Lpee, jeune rappeur du Nord-est Parisien et 9ème membre des Tontons Flingueurs, collectif de rap qui regroupe des artistes de différentes villes, essentiellement issu du Nord-Est de Paris et sa proche banlieue.
Étant passionné d’écriture depuis l’âge de 13 ans, son rap se distingue par sa précision, autant dans les rimes que dans les thèmes qu’il développe. C’est ce qui fait sa singularité. Il a à son actif 3 projets de groupe, ainsi qu’un EP en duo avec Lucci « PL1106 » et son premier EP solo sorti en avril 2018, intitulé « Monochrome » .
2019, Lpee compte bien faire valoir sa plume et son talent d’artiste scénique avec les sorties successives de 3ème Round et Amîn.
En attendant la fin de création de « Monochrome Vol 2 » qui sortira à la rentrée 2021, il sort en juillet 2020 un 3 titres 100% rap intitulé « Triptyque ».
Sopycal ⏦ Rap / Slam
Calypso Buijtenhuijs aka Sopycal est comédienne de formation. Elle joue dans des séries, longs métrages et des pièces de théâtres. En parallèle, entre Paris et Bordeaux, elle compose un EP « Dans l’eau », accompagnée par Claje au studio Reuilly, disponible depuis mai 2020 sur toutes les plateformes. Elle participe deux fois au tremplin RappeuZ (premier concours de rap féminin national) et termine en finale. Cette année, elle sort ses premiers clips, réalisé par son entourage dans le milieu du cinéma, le dernier « TABOU » est primés dans plusieurs festivals européens. Elle vient d’être sélectionnée par Flavia Coelho qui est sa marraine pour la « Women Metronum Academy » organisé par le Metronum à Toulouse et prépare son 2ème EP.
The Blondy Sheep ⏦ Indie pop
The Blondy Sheep développe depuis trois ans une indie pop pétillante et enivrante. Dans le paysage qui défile à travers leurs chansons, les gens s’aiment, se disputent, mais surtout se rencontrent. Le groupe est lauréat de la tournée Université Normandie 2018, et de l’accompagnement proposé par les Zuluberlus 2019.
Dans son premier EP « Once We Get There » prévu pour le printemps 2021, The Blondy Sheep nous emporte dans un voyage intime et chaleureux, où le public entre dans un cercle d’amis dont il ne sortira pas intact.
Remerciements
Un grand merci aux partenaires de la finale de cette 7ème édition : Région Ile-de-France · DRAC Ile-de-France · Ville de Paris · @sacem · LeStudio – club arty · @laradionova · @arty.magazine · @stars.music.fr · @magazinefrancofans
Mise en scène / Vidéo
- Réalisation : Zo FAN (@zoeandzo)
- Déco : Candice QUAN (@candice_quanya)
- Caméra : Sidharth REDDY (@sidharthitis)
- Lumière : Pratyush A N (@dabli17), Sidharth REDDY (@sidharthitis)
- Projection : Candice QUAN
- Cadreurs Sidharth REDDY, Pratyush A N, Zo FAN
- Montage : Zo FAN
- Project manager : Zoé GELIN (Hip Hop Community club)
Son / Régie générale
- Les innovatoires de la création (@lesinnovatoires)
- Aurélien DUFOUR ETTORI
- et Omeyr ABD RABBO (@omeyr)
Partenariat matériel son / lumière
- Audionysos
Photographies
- Naëlie BAUDIN (@nfj_bdn)