04/07/2022

Le festival Magic Barbès revient du 28 septembre au 2 octobre à FGO-Barbara !

Barbès est social, Barbès est engagé, Barbès est magique. Du 28 septembre au 2 octobre 2022, le festival Magic Barbès hisse à nouveau son étendard pour mettre à l’honneur un quartier qui se fait l’écho et le berceau de deux siècles de luttes, d’engagements culturels et d’expressions artistiques.

Véritable social club, tant par ses dimensions humanistes et solidaires que par sa volonté de fédérer une identité de quartier plurielle et toujours en mouvement, Barbès est, de fait, un réel laboratoire de notre société. Riche de ses habitant·es, de leurs histoires communes, de leurs singularités culturelles et de leurs luttes sociales, c’est tout un récit commun qui continue de se tisser dans ce quartier à travers l’Art.

Depuis les temps les plus reculés, la musique accompagne ce besoin de prise de parole. Tous les styles musicaux ont, chacun leur tour, joué un rôle déterminant dans cette expression citoyenne. Ces styles seront ainsi au cœur de ces quatre jours de programmation. Un cœur qui vibrera également grâce à la danse, la photographie, la peinture, la mode, et sans compter les temps d’échanges et de discussions qui transformeront le festival en véritable agora publique.

Cette 12ème édition produite par FGO-Barbara ne pourrait pas voir le jour sans la participation sans faille des acteur·ices du quartier que sont AGO, la Bibliothèque de la Goutte d’Or, Cebos Photographe, le Collectif Quartier Libre, Dialna, EGDO, Esprit d’Ebene, Home Sweet Mômes, l’Institut des Cultures d’Islam, L’onde & Cybel, le Lavoir Moderne Parisien, Les Mères Solidaires, Le Poulpe, la Salle Saint Bruno, les éditions Xérographes.

Barbès capitale des musiques du monde, Barbès capitale des musiques des peuples
Barbès n’est pas un désert, Barbès est social, Barbès est culturel
Barbès Social Club