30/01/2023

Le Hall de la Chanson : les spectacles à ne pas rater en Février 2023

Spectacle musical : Le prof de Brassens 

Les samedis 04, 11 et 18 février – 19h / Les dimanches 05, 12 et 19 février – 16h

Un duo musical pour vous faire entrer dans la forge secrète où Brassens apprit et cisela son art…

Le jeune Georges détestait l’école et était connu à Sète pour des actes de petite délinquance. En classe de 3e, il fit une rencontre qui s’avéra déterminante pour aiguiser la plume qu’on lui connaît : en 1936 et 1937, son professeur de français, Alphonse Bonnafé, l’initie aux poètes (Villon, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Apollinaire…) et lui fait sentir l’importance des mots. Ce professeur hors du commun le sauve ainsi de l’ostracisme de sa ville natale et restera une boussole pour lui tout au long de sa vie. Lors de l’édition de ses œuvres dans la prestigieuse collection « Poète d’aujourd’hui » de Seghers en 1963, Georges Brassens en commande la préface auprès de Bonnafé : c’est le point de départ de ce spectacle.

Avec Olivier Hussenet (Bonnafé) et Alban Losseroy (Brassens)

Café-chantant Barbara / Brassens 

Jeudi 9 Février — 19h

Quand les trésors de la chanson viennent à vous… 

Rendez-vous original du Hall, les cafés-chantants sont des moments conviviaux pour partager ensemble le patrimoine de la Chanson, avec des répertoires connus et méconnus.

Guidés par un(e) artiste-interprète et un(e) instrumentiste, vous serez ensuite invités à chanter ces titres en musique !

Entrez dans les secrets de fabrication des mélodies et des paroles de chansons.

Pratiquez avec les artistes et devenez chanteur/chanteuse d’un soir !

Avec Olivier Hussenet, Ivica Bogdanic & vous !

Spectacle musical : Barbara fait sa prof ! (Création 2022) 

Jeudi 23 février – 20h / Samedi 25 février – 19h / Dimanche 26 février – 16h

En cette année des 25 ans de la disparition de Barbara, notre maison de répertoires veut célébrer la connaisseuse de l’histoire de la chanson qu’était cette grande artiste, consciente du lignage dans lequel elle se situait : celui des femmes en noir, pierreuses, diseuses et chanteuses réalistes.

Pour ce nouveau spectacle, nous avons demandé à deux artistes de reprendre, non pas les chansons de Barbara, mais les « chansons des autres » qu’elle interpréta, avant d’oser écrire. Car à ses débuts au petit cabaret de l’Ecluse, elle chantait les chansons des autres – la plupart remontant aux cabarets des années 1900-1930, qui la fascinaient.

Ainsi, grâce aux enregistrements de Barbara, nous sommes nombreux à avoir mordu à l’histoire de la chanson : elle aura été une drôle de prof, faisant de sa classe un cabaret. Une prof brillante, un peu spéciale, aux allures interlopes et précieuses, qui jamais n’oubliait d’annoncer le noms des auteurs et compositeurs et de présenter les œuvres.

Pour mieux connaître l’irréductible Barbara, jouons donc à l’école des chansons et partageons avec elle cet héritage !

Avec Pia Lagrange et Serge Hureau au chant / Lucie Sansen au piano


Le Hall de la Chanson

Accompagnement / Lieu de diffusion

Unique « Centre national du patrimoine de la Chanson », Le Hall de la chanson est né en 1990. Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Depuis 2013, Le Hall dispose d’un théâtre dans le Parc de la Villette, où il propose des créations de spectacles, des actions de formation, des activités d’éducation artistique et culturelle et des événements avec comme ligne directrice de sauver de l’oubli, transmettre et partager les chansons de toutes les époques et styles.