12/12/2025

Le prof de Brassens

Un duo musical pour vous faire entrer dans la forge secrète où Brassens apprit et cisela son art...

Le jeune Georges détestait l’école et était connu à Sète pour des actes de petite délinquance. En classe de 3e, il fit une rencontre qui s’avéra déterminante pour aiguiser la plume qu’on lui connaît : en 1936 et 1937, son professeur de français, Alphonse Bonnafé, l’initie aux poètes (Villon, Baudelaire, Rimbaud, Verlaine, Mallarmé, Apollinaire…) et lui fait sentir l’importance des mots. Ce professeur hors du commun le sauve ainsi de l’ostracisme de sa ville natale et restera une boussole pour lui tout au long de sa vie. Lors de l’édition de ses œuvres dans la prestigieuse collection « Poète d’aujourd’hui » de Seghers en 1963, Georges Brassens en commande la préface auprès de Bonnafé : c’est le point de départ de ce spectacle.
Une admiration réciproque des deux hommes, mise en scène dans ce spectacle musical, transposable dans des théâtres, salles de classe et médiathèques.


Le Hall de la Chanson

Accompagnement / Lieu de diffusion

Unique « Centre national du patrimoine de la Chanson », Le Hall de la chanson est né en 1990. Sans mur, il a d’abord agi à travers ses productions multimédia, ses spectacles et des actions de tourisme culturel. Depuis 2013, Le Hall dispose d’un théâtre dans le Parc de la Villette, où il propose des créations de spectacles, des actions de formation, des activités d’éducation artistique et culturelle et des événements avec comme ligne directrice de sauver de l’oubli, transmettre et partager les chansons de toutes les époques et styles.