28/10/2022

Les rencontres professionnelles de la musique

Du 10 novembre au 15 décembre, les musicien·ne·s étudiant·e·s en voie de professionnalisation pourront échanger avec des professionnel·le·s des musiques actuelles sur des thématiques indispensables pour construire un projet musical solide.

Pour développer un projet musical vous devrez rencontrer différent·e·s acteur·rice·s, chercher à les intéresser pour bénéficier de leurs compétences, mais aussi trouver votre public et savoir valoriser votre projet.

👉 Vous souhaitez mieux connaître ces différents types d’interlocuteur·rice·s qui composent le secteur des musiques actuelles, apprendre les bases qui vous serviront à développer un projet musical ?

👉 Participez à nos rencontres professionnelles hebdomadaires du 10 novembre au 15 décembre !

👉 Ce cycle de rencontres s’adresse aux étudiant·e·s francilien·ne·s qui souhaitent évoluer professionnellement dans le milieu musical, ou tout simplement le découvrir.


Rencontre #1 • 10 Novembre • Structuration Professionnelle Partie 1

Découvrir les acteur·rices du champ des musiques actuelles, les différents métiers et sociétés civiles du disque et du live.

Intervenantes : Géraldine LLABADOR & Amélie DUVERNOY

De 17h à 20h

Rencontre #2 • 17 Novembre • Structuration Professionnelle Partie 2

Découvrir les interactions entre l’artiste et le·la manager, l’éditeur·rice, les maisons de disques et les tourneur·ses.

Intervenantes : Géraldine LLABADOR & Amélie DUVERNOIS

De 17h à 20h

Rencontre #3 • 24 Novembre • Communication
  • Communication, définition des outils nécessaires (biographie, EPK, photos de presse, vidéo, affiches, réseaux sociaux, etc.)
  • Élaboration de la stratégie de communication en fonction de l’identité du projet et de l’événement concerné : plan promo, définition de la cible, calendrier éditorial, budget

Intervenantes : Géraldine LLABADOR & Isabelle FONTAN

De 17h à 20h

Rencontre #4 • 30 Novembre & 1er Décembre • Marketing Digital
  • Marketing digital, les moyens disponibles et les points de contact existants avec son public
  • Le site internet, une vitrine à optimiser
  • Réseaux sociaux et YouTube
  • La newsletter, outil clé de fidélisation
  • La stratégie digitale et le calendrier éditorial

Intervenante : Isabelle FONTAN

Sur 2 jours de 17h à 20h

Rencontre #5 • 8 Décembre • Rencontre avec Wiseband • Stratégie Digitale
  • Distribution sur les plateformes de streaming
  • Fabrication de merchandising• Wiseband propose un service de musique en ligne au plus proche des artistes et des labels indépendants en répondant à leurs besoins pour la mise en ligne des morceaux ou encore la fabrication du merchandising.Ils accompagne celles et ceux qui désirent faire évoluer leur projet en permettant notamment de pitcher, monétiser et distribuer de la musique sur les plateformes de streaming du monde entier.

Wiseband se positionne comme une structure créatrice d’échanges pour favoriser les connexions entre les acteurs de l’industrie musicale et faire évoluer chaque projet.

De 17h à 20h

Rencontre #6 • 15 Décembre • Rencontre avec Groover

Groover met en contact les artistes qui veulent promouvoir leur musique et les meilleurs médias, radios et labels en quête de talents émergents. Une plateforme innovante qui garantit surtout aux musiciens d’être écoutés, d’obtenir enfin des retours et de gagner en visibilité. Depuis le lancement de la plateforme, déjà plus d’1,5 million de retours réalisés par les plus de 2000 médias, labels & radios actifs, 350.000 partages obtenus et plus de 600 signatures en label facilitées.

De 17h à 20h

INFOS PRATIQUES
  • Tous les jeudis de 17h à 20h
  • Inscriptions gratuites à direction@besidelabel.fr
  • Université Sorbonne Nouvelle, Campus Nation, 8 avenue de Saint-Mandé, 75012 Paris

Beside Label

Production

Beside est né d’un constat, l’inexistence de structure en appui aux musicien·nes étudiant·es. Nous souhaitons ainsi permettre aux artistes émergent·es de la scène francilienne de se consacrer le plus possible à leur musique, et ce en les appuyant sur les processus artistique, administratif, la diffusion, la communication, mais aussi en leur donnant accès à des formations techniques et des rencontres avec des professionnel·les de la musique. Ce système de « parrainage » a pour but de soutenir de jeunes artistes ayant pour vocation de se professionnaliser.