18/10/2022

Les trois soirées à ne pas manquer en novembre : Ici Demain Festival

Le festival Ici Demain revient pour sa troisième édition dans l’enceinte de FGO-Barbara, du 23 au 25 novembre 2022 : 3 jours, 2 scènes, 24 artistes. Pop-rock, garage rock, r’n’b, soul, boom-rap, garage dream rock, EDM, punk, IDM, art-rock, shoegaze, pop hybride, hip-hop et rap… cette année encore, la sélection est aussi éclectique qu’excitante ! Pour trouver la soirée qui saura chatouiller vos tympans, retrouvez le détail de la programmation.

PROGRAMMATION

MERCREDI 23 NOVEMBRE 

Réparti·es entre le hall de FGO-Barbara et la salle de concert, on vous présente les 8 artistes qui vont rendre cette première soirée inoubliable. Côté mood ? Voyage entre la France et la Corée du Sud aux rythmes d’une pop rétro, aux côtés des fils illégitimes d’Harry Styles et Fleetwood Mac, et en gravitation sur la planète pop hybride et intimiste. 

  • Miki : A tout juste 23 ans, Miki est auteure-compositrice et réalisatrice. Elle grandit au Luxembourg, part en Corée du Sud pour apprendre sa langue maternelle, puis décide finalement de s’installer à Paris pour se consacrer pleinement à ses deux passions : la musique et le cinéma. Pour ne pas choisir entre les deux, elle crée des ponts : chante dans ses films et réalise les clips de sa musique. Son univers coloré, onirique et rétro-futuriste se décline spontanément au son et à l’image.
  • Koki : Koki est née de la rencontre entre Dharil Esso, jeune batteur et producteur (Etienne Mbappe, Vendredi sur mer), Hugo Fourlin, pianiste et producteur ayant ecumé les scènes françaises et européennes auprès d’artistes de la scène urbaine française actuelle (Lous and the Yakouza, Chilla, Aloise Sauvage…), et de la très talentueuse chanteuse, auteure compositrice NKA, qui comme ses deux compères a évolué auprès des artistes comme Clara Luciani et d’autres.
  • Aghiad : Aghiad est toujours un peu ailleurs. Une part de son esprit est quelque part en Syrie, sûrement dans un hôtel vieilli près de la mer, où il chante dans une tenue de crooner. Entre la nostalgie de la pop arabe héritée de ses parents, et les influences electro et new wave de sa jeunesse, Aghiad tisse un monde pour en remplacer un autre, celui emporté par la guerre.
  • Marguerite Thiam : Marguerite Thiam est une jeune auteure-compositrice-interprète. Elle construit sa sensibilité artistique au travers une culture diverse : SCH, Gaspard Noe, Billie Eillish, Laylow, Stromae font partie de sa vie… C’est de ce mix qu’est né l’envie de mettre en musique une écriture autobiographique, sincère et exigeante utilisant l’égo trip pour cacher ses failles.
  • Please : À contre-courant d’une pop minimaliste, Please met le songwriting à l’honneur. Au confluent des percées instrumentales de Todd Rundgren et de l’énergie rock de Supergrass, les arrangements qu’ils étoffent depuis chacune de leurs compositions exhument la chaleur des disques pressés, et créent une dimension dans laquelle Harry Styles serait membre de Fleetwood Mac.
  • Lisa DucasseSeule sur scène, clavier et platine vinyle valise au bout des doigts, Inspirées d’échappées réelles, ses chansons font preuve d’une volonté de dire la rencontre du vulnérable et de l’indomptable, en notes et en mots déliés, personnels et actuels.
  • Penelope Antena : Des sonorités lofi de son premier album « Antelope » paru en 2019, aux beats hip-hop du duo Honey Drips dont elle fait partie, jusqu’aux mélodies fragiles et tourmentées de « Beamorose » son dernier album sorti en 2021, Penelope Antena s’affirme comme la créatrice d’une forme unique et émouvante d’avant-pop.
  • EthelEthel est une jeune artiste auteure/compositrice de 22 ans. Inspirée par une multitude d’artistes tels que Frank Ocean, Elliott Smith, ou encore The Internet, sa musique gravite entre les genres et se veut essentiellement hybride et intimiste.

JEUDI 24 NOVEMBRE 

Deuxième jour et pas des moindres, Ici Demain enchaine avec une soirée aux accents pop-rock. Côté mood ? On se laisse à la fois vaporiser par une pop mutante, hybride et débridée, et par un punk-rock qui tache et qui grise tous nos muscles. Bienvenue dans le turfu.

  • Alto : Des instruments sortis du passé, une table de mixage, des promesses par milliers. Un portail vers un autre monde. Un studio d’enregistrement avec à sa tête un producteur : voilà le choc fondateur dans la vie de Guillaume L’Hostis, alors encore loin de se douter que la musique va l’avaler.

  • Simili Gum : À travers ses productions et textes personnels, Simili Gum dresse les contours d’une pop hybride. En 2021, il dévoile une série de singles ainsi que des collaborations avec des artistes comme Détente, esspe, Basile3 ou encore Caro? sur le label anglais PC Music. Côté scène, il a assuré les premières parties de Timothée Joly à Paris et celles d’Oklou sur sa tournée européenne.
  • Social Dance : Avec sa pop mutante et débridée, SOCIAL DANCE attise l’orage sans états d’âme. Par ses mélodies entêtantes et ses rythmes frénétiques, le groupe crée une communion agitée, une véritable euphorie électrisante et libératrice. Le groupe cède au ballet de ses émotions et transforme sa sensibilité en force, en un coup de tonnerre.
  • Gurl : Gurl incite à revenir à une spontanéité propre à la jeunesse sur fond de garage rock. Influencé par la nouvelle scène australienne, le surf et le garage rock et par la première vague punk, le groupe délivre une musique nerveuse, entraînante et instinctive.
  • Dye Crap : DYE CRAP chatouille la nostalgie d’un son punk et garage solaire, et ça fait du bien. Les chorus de guitare donnent envie de faire une « Into the wild » express, les mélodies pop entêtantes se voient greffées de moment que l’on pourrait qualifier en langage non-soutenu, de bourrin.
  • Born Warm : Born Warm est le nouveau projet garage dream rock de Diane Sagnier, multi artiste franco-américaine. Connue pour son travail photographique et sa place de chanteuse dans le groupe Camp Claude, elle compose et produit des ballades énergiques et solaires mêlant sa voix mélancolique à sa guitare saturée.
  • Noti Rose : Noti Rose est un jeune rappeur, chanteur, producteur et auteur compositeur interprète français qui propose du cloud rap aux influences électroniques diverses. Sa musique parfois expérimentale allie les influences ambient, IDM, art-rock et shoegaze pour proposer une musique personnelle et émotionnelle aux ambiances sombres, éthérées et atmosphériques.
  • Demain Rapides : Demain Rapides c’est une série de dérapages sur les terrains vagues du rap et de la pop, tout en ayant pour garages les parkings souterrains d’une EDM déviée et chromée. C’est une balade à la fois sauvage et synthétique durant laquelle Damien érige les vestiges de ses espoirs en monuments obliques et métalliques.

VENDREDI 25 NOVEMBRE 

Avis aux amateur·ices de rap, qu’iels soient parisien·es, lyonnais·es, d’Amérique, d’Europe et d’Asie, cette troisième et dernière soirée d’Ici Demain a été concoctée rien que pour vous ! Côté mood ? On prépare ses meilleurs pogos pour écouter la crème de la crème du futur rap game français.

  • La Valentina : S’essayant à d’autres sonorités que le boom-rap et le rap conscient, tant bien dans les instrumentales que dans sa manière de poser sur celles-ci, La Valentina retranscrit la réalité de son expériences sociale au travers d’une plume mélancolique, qu’elle emmène aussi sur des thèmes plus crus et concis dans son exercice de rime.
  • 47MEOW : R’n’B, soul, rap et influences pop-rock se mélangent dans sa musique. Une identité musicale hybride, couplée à une forte personnalité, aussi attachante que dangereuse. Sur scène ce qui ce passe est très intime, vrai et cru. Tout le monde mérite de le voir.
  • Squall p : Originaire de Lyon, Squall p fait partie du label Lyncorp aux côtés d’Arsaphe. Distingué par son flow nonchalant et le travail de fond fournit sur chacun de ses morceaux, Squall p est un membre confirmé de la scène underground lyonnaise, prêt à conquérir son public.
  • S-Tee : Rappeur originaire de la banlieue parisienne, son identité musicale se caractérise par sa voix fluette, et son attitude détachée sur des instrumentaux aux sonorités venues principalement d’Atlanta. On peut retrouver une étendue de sa palette sur son projet Black Durag 2, sorti en 2022.
  • NeS : Jeune rappeur aux multiples facettes, originaire de la banlieue Sud parisienne. Âgé de seulement 18 ans, il compte déjà 5 mini EPs dans lesquels on succombe à son univers entremêlé de prods futuristes et flow old school remis au goût du jour. Il est à l’image de la nouvelle génération des artistes rap : autodidacte et inspiré par différents courants musicaux pour créer une sonorité unique.
  • Yuz Boy : La musique de Yuz Boy convoque l’image. Elle nous invite à faire une pause : quelque chose nous est conté. Tel un griot, il déverse. Tel un chef d’orchestre, il s’agite. Yuz Boy crée de l’énigme, il attise l’intrigue avec son langage acéré et nous plonge dans une rythmique sèche et enivrante dévoilant toute sa puissance.
  • Timéa : Artiste émergente compositrice, autrice et interprète. Entre une trap et un R’n’B alternatif influencé par 070 Shake, Sevdaliza ou encore Laylow, la musique de la jeune artiste se veut intense et fascinante. Ses textes en français sont chantés d’une voix cristalline sous autotune et reflètent une sensibilité via laquelle on peut naturellement se retrouver.
  • Le Lij : Rappeur francophone d’Amérique, d’Europe et d’Asie. Ayant grandi entre New York, Grasse, Hong Kong et Montréal il teinte son art de ses influences multiculturelles, en y mêlant références basket, rap et cinéma. Le Lij, un rappeur à la musique parfumée que l’on n’a pas fini de sentir.

BILLETTERIE

SI VOUS LES ÉCOUTIEZ ?