25/03/2025

Lisa Portelli au Studio de l’Ermitage

Lisa Portelli le Jeudi 22 mai 2025 au Studio de l’Ermitage.

Sortie de l’album : Absens (2025 – J’ai Vécu Les Étoiles)

Musicienne de formation, Lisa Portelli suit dès l’âge de 15 ans des études au Conservatoire de Reims, où elle obtient un premier prix en guitare classique.

En parallèle, elle commence très tôt à se produire dans les cafés-concerts de cette ville d’adoption. Elle y découvre une scène rock alternative qui lui donne envie d’accompagner ses textes poétiques à la guitare électrique.
Découverte du Printemps de Bourges et du Chantier des Francofolies, elle sort un premier album éponyme à l’âge de 19 ans. Elle signe ensuite chez Wagram et sort un second album, « Le régal », qui reçoit un bel accueil du public et des professionnels. Cet album lui donne l’occasion de faire sa première tournée (150 dates en France et à l’étranger).
Son 3ᵉ album, produit par sa structure « J’ai vécu les étoiles » et co-écrit par Andoni Iturrioz, est sorti en licence sur le label Athome.

En 2019, elle expérimente la joie de chanter ses chansons accompagnée au piano. Elle découvre et apprivoise dans le même temps la Digitakt, boîte à rythme qui l’emmène à la découverte de sonorités expérimentales électro.
C’est ainsi qu’influencée par ses lectures poétiques, elle compose et écrit les titres de « L’innocence », son 4ᵉ album, réalisé par Guillaume Jaoul et sorti en 2022.

Poursuivant ses expérimentations sonores, Lisa adopte une seconde boîte à rythme, l’Octatrack, et part écrire en solitaire sur l’île de Molène l’histoire d’une femme qui quitte sa vie pour partir au fond des eaux, guidée par des êtres aussi étranges que familiers. Elle finit recrachée par la mer, plus vulnérable et puissante que jamais.

C’est une fresque où se croisent chansons et musiques instrumentales, mêlant poésie, guitares denses, piano et créations électroniques. Ce nouvel album, « Absens » – écrit, composé, produit et arrangé par Lisa, co-réalisé avec Guillaume Jaoul – s’est notamment développé lors de plusieurs résidences de création en scène et paraîtra en janvier 2025.

Lisa Portelli : chant
Alexis Campet : piano, boîte à rythme

Informations : Adresse : 8 rue de l’Ermitage 75020, Paris / Tarif : 25€ sur place et 20€ en prévente / Ouverture des portes : 20h00 et Début du concert : 20h30


Studio de l’Ermitage

Lieu de diffusion

Le Studio de l’Ermitage est un lieu atypique situé sur les hauteurs de Ménilmontant.

Au début du siècle dernier, cette ancienne usine abritait la biscuiterie Brun. Le lieu a conservé aujourd’hui la beauté brute de ce passé industriel avec un rez-de-chaussée de 200 m² et une mezzanine de 100 m² bordant les trois côtés de l’espace. C’est au début des années 2000 que le Studio de l’Ermitage est devenu une salle de concert.