21/02/2023

Mars à FGO-Barbara

Mars sonne comme un véritable marathon à FGO-Barbara ! Entre une présentation de livre, talk, rencontre, projection, conférence, scène ouverte, concerts rap, électro, ultra pop, soirée dédiée à la musique rwandaise pour le festival Africapitales et une soirée d’audition pour le tremplin La Grande Party… le plus difficile sera de choisir.

Présentation du livre « Nos Algérie(s) intimes » – vendredi 3 mars à 19h

Les éditions Cris écrits, ACT (Approches Cultures et Territoires) et le collectif Arabengers vous proposent de découvrir la nouvelle collection Silence, dont la première publication – Nos Algérie(s) intimes – nous invite à découvrir la relation intime qu’entretiennent certaines et certains chercheurs, penseurs, écrivains, artistes, militants, citoyens avec l’Algérie. Entrée libre.

Concert & rencontre : Les 3 vies d’Aminé – samedi 4 mars à 19h

Fredo Burguière [des Ogres de Barback] et Aurel vous proposent de partager un temps artistique [chansons, dessins en direct, musique, lectures…] et de rencontre autour de leur BD commune « Les 3 vies d’Arminé », à paraître le 24 mars. Ils seront accompagnés par René Lacaille à l’accordéon. 

Concert : Mon anthologie du raï + Sofiane Saidi – jeudi 9 mars à 19h

Katia Kameli plonge le public dans une rencontre sensorielle avec le raï – qui signifie « opinion, liberté » en arabe. Accompagnée de Sofiane Saidi et de Faiza Lellou, elle rembobine des cassettes emblématiques pour naviguer à travers l’histoire de ce genre musical, explorer son apport contestataire et son rôle de substitut à l’absence d’échanges entre hommes, femmes et générations dans l’Algérie des années 1990. La soirée se poursuit aux sons de Sofiane Saidi, qui embarque les spectateurs dans une exploration électro de l’âme de cette musique populaire. Entrée libre.

Conférence : Rap et Live, premières consultations ou liaisons dangereuses ? – vendredi 10 mars à 16h30

Alors que la nouvelle génération , avant gardiste musicalement , inventive esthétiquement, brillante en ce qui concerne les RS  et le marketing, grandit et prospère, elle semble aussi malmener le live qui arrive souvent en bout de chaîne. 
Entre non mixage des stems, bafouillage sur l’autotune, mise en scène approximative (ou scénographie) ,le live reste pourtant la clé pour installer un projet, connaître son audience et grandir son profil, il apparaît donc essentiel d’établir une stratégie solide, pérenne et cohérente.

Concert :#2 présenté par AnNie .Adaa, avec Nunca + 47 Meow + Hiba – vendredi 10 mars à 19h3O

Dans le cadre de la L2P Convention, FGO-Barbara et La Place s’associent pour la soirée Reconnecting with People #2, présenté par le talentueux AnNie .Adaa : le concert aura lieu à FGO-Barbara et sera marqué par les prods planantes et le kickage agressif du jeune rappeur. Il vous fera rapidement entrer dans son univers musical, ou l’ambiant rencontre le rock et l’ultracloud.

Concert : Kigali Acoustic Night, avec Samuel Kamanzi + Tania Rugamba + Weya Viatora

Kigali Acoustic Night

Africapitales, Kigali à Paris va porter en mars 2023 en différents lieux un art « made in Rwanda », certes, mais dont la fonction s’avère universelle : les artistes, partout, traduisent un rapport au monde, essaient de capter l’existence à travers des médiums – les lettres, la musique, les images, les formes. Les artistes invités ne proposent pas un art nécessairement typique et nombriliste, mais une expression qui se trouve être produite depuis les collines de Kigali. Les « hyper-rencontres » Kigali à Paris se déclineront par des concerts, des expositions d’art visuels, des rencontres littéraires, du cinéma, de la danse, de la mode, du design, des stand-up de comiques, du théâtre, ainsi que des discussions.

Concert : Timothée Joly – mercredi 15 mars à 19h30

Incontrôlable, radical, et intense, Timothée Joly est un larsen. Aussi doué pour emporter les foules que distordre sa vie, celui qui voudrait classer sa musique n’a pas fini de zigzaguer. Autodidacte ambitieux, timide caractériel, poète anxieux, le cheminement artistique d’un musicien de sa trempe en 2022 semble semé d’embûches.

La Grande Party, audition #4 : Lémofil + Vertiges + San V

Pour sa troisième édition, La Grande Party vous invite à découvrir en live les artistes pré-sélectionné.e.s pour faire partie de sa toute nouvelle promotion. Du 2 février au 13 mars 2023, 12 artistes de tous styles confondus, retenu.e.s à l’issue de la sélection sur écoute, se produiront dans le cadre de quatre auditions ouvertes au public. À la fin, il n’en restera que 6 !

Concert : Disco Misr – samedi 18 mars à 19h30

Pour la deuxième année consécutive, Mir’a présente les producteurs de musique égyptienne Disco Misr en Europe après la tournée en Europe de 2022 qui a reçu un grand succès – D’abord à Amsterdam puis à Paris, le 18 mars 2023, le trio Amr Emad, Mostafa El Sherif et Schady Wasfy offriront au public une nuit retro. Au fil des années, Disco Misr ont pu développé leurs propres projets musicaux allant de la réinterprétation des chansons des icônes du 20ème siècle; Om Kalthoum, Dalida et Fairouz en passant par les superstars des années 90 tels que Hakim et Hicham Abbass ainsi que les artistes de nos jours tels que Wegz et Aziz Maraka. Cette identité musicale qui est devenue intemporelle rend l’expérience audiovisuelle de Disco Misr unique en faisant revivre la musique orientale avec une touche de disco et funk. Venez dans vos meilleures tenues vintage pour vivre à fond ces hits retro!

Concert : Houdi – samedi 25 mars à 19h30

Arrivé depuis quelques mois dans le paysage rap, Houdi est l’un des roockie à suivre de très près en 2023. Style provocateur, une technique maitrisée et une abondance de punchlines, le jeune rappeur masqué épate par sa facilité et son assurance. Son premier EP « WOKA » avait déjà marqué les esprits l’été dernier. Marqué par un style mélodieux et entraînant avec notamment le très bon « Trouble Fête », Houdi avait su prouver sa polyvalence en nous ambiançant sur de nombreuses sonorités comme de la 2Step ou de la Plug. Il reviendra dès la rentrée avec sa série des « VendrHoudi », avant de renchainer en novembre avec son deuxième EP « LA BÊTE ». Houdi nous montrera une autre facette de sa musique en dévoilant ses talents de kickeurs. Au cœur d’un projet complet et varié porté par des morceaux comme « RIP » ou « Fleurs », il a su montrer qu’il pouvait toucher tout le monde. Houdi peut tout faire et il le fait bien !

Scène ouverte : Propulsion, organisée par Les Aliennes – jeudi 30 mars à 19h30

Les Aliennes vous invitent à envahir la scène de FGO-Barbara ! De 19h à 23h, dans un cadre féministe et festif, on vous confie le plateau le temps de 3 chansons de votre création. Chanson française, pop, folk, rap… tous les niveaux de pratique et tous les styles seront accueillis avec curiosité et bienveillance. Faites nous voyager dans votre galaxie ! Entrée libre.

Concert : Ucyll & Ryo + Nunca – vendredi 31 mars à 19h30

Ucyll & Ryo est un duo d’auteur-compositeurs originaire du 93 et du dix-huitème arrondissement de Paris. Présents sur Youtube depuis 2018, ils ont déjà produit trois EP intitulés Chroma, Amour Hôtel et Cahier de Vacances, ainsi qu’un mini-EP Le jour d’après. Les deux artistes proposent un univers naviguant entre le rap, la bossa nova, et des influences plus électroniques telles que la drum and bass, le digicore, et l’hyperpop. Après le succès de REP BEUNI, l’EP solo de Ucyll sorti en mai 2022, le duo inséparable est de retour avec le single GRIS VILLAGE et un projet à venir pour ce premier semestre.


FGO-Barbara

Accompagnement / Lieu de diffusion / Studio

FGO-Barbara est une structure pluridisciplinaire située au cœur de la Goutte d’Or multiculturelle. Elle comprend une salle de concerts, 6 studios de répétitions et d’enregistrement et 2 salles d’activités au service de la création. 

Logo de FGO-Barbara, structure adhérente du Réseau MAP et partenaire des JIRAFE des Musiques Actuelles