31/08/2023

Nous faire Justice : Victoire Tuaillon invite Elsa Deck-Marsault

Dans le cinquième enregistrement public de cycle « Nous faire justice » dans le podcast Les Couilles sur la table, Victoire Tuaillon s’entretient avec Elsa Deck-Marsault, co-fondatrice du collectif queer et féministe Fracas et autrice de l’essai : Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes (éd. La Fabrique, 2023). 

Si les institutions policières et judiciaires peinent à répondre à notre besoin collectif de justice face à l’ampleur des violences sexistes et sexuelles, il existe d’autres manières de réparer ces violences. Depuis plusieurs siècles, de multiples communautés militantes ont réfléchi à cette question en se confrontant à la dimension punitive de la justice. Comment répondre aux conflits et au problème de la violence autrement que par la menace, la pression, l’exclusion, le harcèlement, la dénonciation publique, la manipulation des faits et des discours ou encore la discréditation politique ? Dans le cinquième enregistrement public de cycle « Nous faire justice » dans le podcast Les Couilles sur la table, Victoire Tuaillon s’entretient avec la « militante gouine » Elsa Deck-Marsault, co-fondatrice du collectif queer et féministe Fracas et autrice de l’essai : Faire justice. Moralisme progressiste et pratiques punitives dans la lutte contre les violences sexistes (éd. La Fabrique, 2023). En se saisissant d’exemples concrets rencontrés au gré de son militantisme et en discutant précisément l’abolitionnisme pénal, elle trace les jalons d’une justice transformatrice inventive, capable de prendre soin des victimes et de transformer les individu•es comme les groupes. Elsa Deck Marsault a cofondé Fracas, collectif queer et féministe d’entraide militante à la prise en charge des conflits et des violences en milieu intracommunautaire. Faire justice (éd. La Fabrique, 2023) est son premier essai. 


La Marbrerie

Lieu de diffusion

Salle de concert, cantine – savoureuse -, école, salon de musique ou de danse, galerie, atelier, studio : La Marbrerie emprunte à tout cela. Chaque composante de ce projet simple et complexe jouant avec ses sœurs au gré des circonstances et des besoins : spectacles, répétitions, résidences, enregistrements, cours, stages… Elle ne cherche pas à écrire la « ligne » de ce qui s’y créera, aspire à être le cadre, le point d’appui, l’abri de ces créations, de ces rencontres ; souvent le déclencheur. La Marbrerie est un outil, modeste pour rester libre, ouvert pour rester surpris, chaleureux pour être heureux. Aux temps qui sont bien durs, elle oppose sa douce résolution.

Logo de La Marbrerie, structure adhérent du Réseau des Musiques Actuelles de Paris